Une partie importante de toute demande de prêt immobilier est la vérification de la solvabilité. Au cours de cette phase, la banque décide du montant que vous pouvez vous permettre d’emprunter et donc du montant du prêt hypothécaire qui vous sera proposé. Pour faire une meilleure simulation crédit, vous devez savoir ce qui est pris en compte comme revenus afin de pouvoir déclarer tout ce que vous êtes en capacité d’emprunter . Alors quels sont les revenus pris en compte pour un prêt immobilier?
Le salaire
Pour la plupart des gens, le salaire est la principale ou unique source de revenus. Plus vous occupez votre emploi actuel depuis longtemps, plus il sera valorisé et plus vous pourrez probablement emprunter. En effet, le prêteur vous considérera comme un emprunteur plus sûr. Lors du calcul de votre salaire actuel, assurez-vous d’inclure les heures supplémentaires et les primes. Si vous voulez que vos revenus professionnels supplémentaires soient pris en compte, vous devrez démontrer qu’il s’agit de quelque chose que vous obtenez régulièrement, et pas seulement de manière ponctuelle.
Le revenu de travailleur indépendant
Une exception à cela est le revenu du travailleur indépendant, qui pourrait être considéré comme une personne travaillant pour différentes personnes. Depuis la crise financière, les fournisseurs de prêts immobiliers sont devenus plus stricts en ce qui concerne ce qu’ils acceptent. Cela signifie que les pigistes et autres travailleurs indépendants peuvent avoir plus de mal à obtenir un prêt hypothécaire. En tant que tels, ils devront être préparés à afficher tous les revenus des deux ou trois dernières années.
La pension alimentaire
La pension alimentaire est un revenu à prendre en compte pour un prêt immobilier dans certaines conditions. Vous devez prouver que les paiements de pension alimentaire que vous recevez seront réguliers au moins pour les trois prochaines années. Vous devez également prouver que ces paiements ont été reçus chaque mois comme prévu au cours des six derniers mois. Les prêteurs le demandent parce qu’ils veulent s’assurer que vos futurs paiements de pension alimentaire arriveront quand ils sont censés le faire. S’ils ne le font pas, vous pourriez avoir du mal à effectuer votre versement hypothécaire. Les prêteurs ne veulent pas faire face à des paiements en retard ou manqués.
Revenu d’investissement
Les paiements d’intérêts et les dividendes peuvent vous aider à vous qualifier pour un prêt hypothécaire. Vous devez d’abord prouver que vous possédez réellement tous les actifs générant ces paiements de dividendes et d’intérêts. Vous devez ensuite fournir des documents indiquant les revenus d’intérêts et de dividendes que vous avez perçus de vos actifs au cours des deux dernières années. Les prêteurs feront généralement la moyenne des revenus des placements que vous avez obtenus au cours de ces deux années et se baseront sur ce chiffre lorsque vous demanderez un prêt hypothécaire.
Primes d’invalidité
Percevez-vous des prestations d’invalidité mensuelles en raison d’une blessure subie au travail? Vous pouvez utiliser ces paiements comme revenu admissible lorsque vous demandez un prêt immobilier. Mais vous devrez d’abord fournir à votre prêteur une copie de votre police d’invalidité ou de votre relevé de prestations. Votre prêteur l’utilisera pour déterminer :
- si vous êtes admissible à une invalidité;
- combien vous recevez;
- et à quelle fréquence vos paiements seront effectués .
Pension de retraite et paiements sociaux
La pension de retraite et les paiements sociaux peuvent être pris en compte comme revenus dans le cadre d’un prêt immobilier. Les prêteurs ne peuvent refuser les emprunteurs en fonction de leur âge. Si une combinaison de paiements de la sécurité sociale ou de votre pension de retraite et d’autres revenus mensuels vous donne suffisamment d’argent, vous avez une chance d’être qualifié pour un prêt immobilier.
Revenus locatifs
Louez-vous une maison ou un appartement sur AIrBnB, CoHebergement ou autre ? Vous pouvez utiliser ce loyer mensuel comme une source de revenu. Vous devez pouvoir justifier de vos revenus locatifs, c’est-à-dire que ces revenus doivent figurer sur vos déclarations annuelles d’impôt. Votre prêteur étudiera votre déclaration afin de déterminer si vos revenus locatifs sont stables depuis deux ou trois ans. Si ce n’est pas le cas, votre prêteur pourrait ne pas l’accepter comme revenu admissible.
Eddy, prof à la retraite et heureux rentier immobilier dorénavant..