Tout piéton lambda est habitué à trouver facilement un passage pour traverser la route et à observer les indicateurs qui l’autorisent à le faire. Toutefois, pour les personnes malvoyantes, ces activités peuvent se révéler être un véritable challenge. Tout particulièrement dans un milieu urbain et moderne où se côtoient bruits environnants et différents moyens de transport. Dans un tel environnement, les personnes aveugles et malvoyantes doivent faire preuve d’une plus grande concentration pour repérer certains indices disposés par la voirie afin de leur permettre de cheminer en toute sécurité. Quels sont ces indices et comment contribuent-ils à améliorer la sécurité des malvoyants en milieu urbain ?
Les clous podotactiles pour prévenir d’un changement
L’aménagement de la voirie et des espaces publics peut dans certaines situations représenter un obstacle pour le cheminement à pied des personnes aveugles et malvoyantes (PAM). La marche représentant l’un des modes de déplacement les plus importants chez ces individus, ces installations peuvent les placer dans des situations dangereuses, avec des risques de chute ou le passage involontaire sur la chaussée de circulation.
C’est dans ce sens que la réglementation sur les installations et l’accessibilité de la voirie s’est renforcée de différentes dispositions et recommandations pour assurer un cheminement des PAM en toute sécurité. Parmi les dispositifs qui peuvent être mis en place autant par la voirie que par les détenteurs de commerce en milieu urbain, on retrouve les clous podotactiles qui permettent de prévenir les PAM d’un changement sur leur trajet. Ces changements peuvent être des obstacles de différente nature comme :
- des escaliers,
- des installations suspendues qui peuvent se révéler dangereuses à hauteur d’Homme,
- un passage piéton,
- des quais, etc.
Pour permettre aux PAM d’identifier facilement l’obstacle qui se présente, il existe une grande sélection de clous podotactiles, qui outre leur première fonction d’identification, permettent également de renseigner sur la nature du sol adjacent. Les différents types de clous sont ainsi soigneusement choisis pour guider au mieux les malvoyants. À titre d’exemple, on retrouve généralement les clous podotactiles en inox avec une finition zinguée sur les quais. Ils apportent une très bonne résistance à la corrosion, ce qui permet de conserver l’information qu’ils doivent transmettre sur une longue période.
Les bandes d’éveil de vigilance pour localiser les passages
Pour évoluer en milieu urbain, les PAM se servent d’autres modes de perception comme l’ouïe pour obtenir plus d’informations. Pour leur apporter une certaine assistance, dans le cadre des programmes « Ville accessible à tous », le CERTU (Centre d’étude sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques) a mis en place une liste de recommandations. Cette dernière permet de guider les collectivités territoriales dans la mise en place des dispositifs d’aide à la circulation des PAM.
Pour les malvoyants par exemple, les bandes blanches qui indiquent les passages piétons sont essentielles. Également appelés bandes d’éveil de vigilance (BEV), ces repères sont un indicateur important dans la mesure où ils peuvent être reconnus par les chiens guides qui peuvent ensuite y conduire leurs maîtres. L’implantation de ces bandes est par ailleurs obligatoire aux abords des trottoirs et de certaines installations urbaines.
Pour les personnes aveugles par contre, la situation peut se révéler plus délicate. Privés de leur vue, ces derniers doivent principalement s’appuyer sur leur ouïe pour identifier les bruits de trafic et s’en rapprocher, à la recherche des BEV. C’est pourquoi certaines installations de BEV présentent également un certain contraste tactile différent du revêtement du trottoir ou de la route. De cette manière, un PAM muni d’une canne peut balayer le sol et les identifier facilement. Alternativement, certaines différences de reliefs sont remarquées sur la route et aux abords des passages piétons pour respectivement indiquer le bon sens pour traverser la route ou rejoindre le trottoir et empêcher une traversée accidentelle.
Le contraste visuel pour annoncer les BEV
Pour renforcer l’efficacité des bandes d’éveil de vigilance, des installations se servant de contrastes visuels ont été mises en place. Ces dispositifs sont décrits comme une différence de réflexion de lumière existante entre deux supports, le cas échéant entre les BEV et le sol adjacent. De cette manière, les malvoyants peuvent identifier ces bandes ou d’autres installations comme les plots luminescents, pour trouver leur chemin plus facilement.
Pour assurer ce rôle sur le long terme, la réglementation recommande un entretien régulier des BEV et des installations à contraste visuel pour qu’elles soient toujours facilement identifiables et qu’elles ne se transforment pas en obstacles pour les PAM. En période de pluie, de faible enneigement ou encore pendant certaines saisons (l’automne notamment), il peut en effet arriver que les bandes soient obstruées, les rendant difficiles à identifier.
De plus, pour leur apporter plus de sécurité, ces dispositifs peuvent également être présents sur les bords des quais d’embarquement et de débarquement des transports collectifs, que ceux-ci soient terrestres, maritimes ou fluviaux. Toutefois, si un quai a déjà mis en place un système de sécurité destiné à guider les personnes malvoyantes et que ce dernier remplit son rôle, il sera inutile d’encombrer l’espace avec d’autres mesures. En mettant en place de nombreux dispositifs, il est en effet possible de créer des situations qui pourraient entraîner de la confusion et causer des accidents.
Les feux sonores afin d’indiquer le moment propice pour traverser
Pour une personne aveugle ou malvoyante, trouver le moment adéquat pour traverser la route en toute sécurité peut dans un milieu urbain se révéler assez difficile. Il faut apprendre à analyser les flux de circulation, reconnaître les véhicules qui passent et le nombre de voies uniquement grâce aux informations que les sens permettent de percevoir.
S’il est grandement recommandé de faire appel à un professionnel pour prendre des cours de locomotion urbaine, il existe également certains dispositifs comme les feux de signalisation sonores qui permettent d’apporter une solution à ce problème. Ces installations sont par ailleurs imposées par la réglementation accessibilité de la voirie et des espaces publics.
Grâce à une télécommande, il est possible d’activer à distance les feux de signalisation et d’ainsi identifier plus facilement les passages piétons pour se diriger vers ces espaces. Il est également possible d’obtenir le même résultat avec une application sur smartphone, à la manière d’une solution digitalisée développée par un tiers par exemple. Les dispositifs indiquent autant visuellement que de manière sonore, la possibilité de traverser ou non. Bien qu’il soit important de continuer l’analyse des flux de circulation pour éviter tout accident avec un véhicule qui pourrait être en infraction, ces feux aident beaucoup dans la prise de décision pour les PAM.
Grâce à de courts jingles et en annonçant le nom de la rue que les intéressés s’apprêtent à traverser, ils apportent des informations très utiles. En cela, ils aident grandement à l’orientation des personnes aveugles et malvoyantes pendant leur trajet, tant qu’ils sont positionnés intuitivement et qu’il n’en existe pas plusieurs au même carrefour.
Cheminer à pied en milieu urbain peut donc se révéler un véritable challenge pour les personnes aveugles et malvoyantes. Il existe de nombreuses installations qui peuvent devenir des obstacles et causer des chutes ou conduire malencontreusement sur la chaussée. C’est pourquoi les différents dispositifs abordés ici sont importants. En permettant aux PAM de localiser les limites du trottoir et de la route et en leur permettant de s’orienter pour arriver en toute sécurité à leur destination, ils contribuent beaucoup à la réduction des accidents urbains. Tout aménagement de voirie qui se veut accessible et inclusive de la situation des personnes aveugles et malvoyantes devrait ainsi envisager de réaliser ces différentes installations.
Source :
https://www.ecologie.gouv.fr/laccessibilite-voirie-et-des-espaces-publics
Eddy, prof à la retraite et heureux rentier immobilier dorénavant..