​Les Soc​​iétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) sont des sociétés cotées en bourse qui permettent aux investisseurs individuels d’acheter des actions dans des portefeuilles immobiliers dans le but de toucher des revenus issus de diverses propriétés. Ils permettent aux investisseurs d’investir facilement dans l’immobilier, au travers de sociétés qui possèdent, développent et gèrent des propriétés résidentielles, commerciales et industrielles. Mais, quelles sont les SCPI les plus rentables ? Lisez la suite pour le savoir.

#1 Les SCPI diversifiées

Pour qu’une SCPI soit considérée comme diversifiée, elle doit exercer ses activités dans au moins deux types de propriétés, comme les propriétés commerciales et résidentielles. L’avantage évident de cette catégorie est la diversification du patrimoine à travers différentes classes d’actifs immobiliers. Ces SCPI, n’ont pas des rendements records, mais les investisseurs ont la garantie d’obtenir des plus-values sur une base régulière. Continuez votre lecture pour plus d’informations.

SCPI les plus rentables

#2 Les SCPI industrielles

Les SCPI industrielles sont composées de sociétés impliquées dans l’acquisition, le développement, la possession, la location et la gestion de propriétés industrielles, y compris des entrepôts industriels et des centres de distribution. Les principaux avantages des SCPI industrielles sont les conditions de location à long terme, la demande croissante et la prévalence du bail net où le locataire supporte les dépenses d’exploitation. Ce type de SCPI, a de bons rendements, mais il faut aussi tenir compte des longs délais de mise sur le marché de la propriété industrielle ainsi que la dépendance à l’égard du climat économique.

#3 Les SCPI hôtelières et de villégiatures

Les entreprises spécialisées dans l’acquisition, le développement, la possession, la location et la gestion de propriétés hôtelières et centre de villégiature entrent dans cette catégorie. Lorsque l’économie se porte bien, les SCPI de cette catégorie peuvent largement surperformer le marché. Toutefois, il faut aussi tenir compte des modèles commerciaux perturbateurs tels qu’Airbnb et d’autres services d’hébergement en ligne.

#4 Les SCPI de bureaux

Les sociétés immobilières axées sur l’acquisition, le développement, la possession, la location et la gestion de bureaux sont incluses dans cette catégorie. Les SCPI de bureaux avec des locataires principaux bénéficient généralement de baux plus longs que les locataires de propriétés industrielles. En revanche, les espaces de bureaux sont très vulnérables à la croissance économique et à la consolidation de l’industrie. Le temps qu’il faut pour achever un aménagement de bureaux peut s’étendre sur plusieurs années.

#5 Les SCPI de soins de santé

Les hôpitaux, les maisons de retraite et les résidences-services sont tous des exemples de SCPI de soins de santé. Le vieillissement de la population et le besoin de nouveaux établissements de soins de longue durée suggèrent qu’il existe une forte demande pour les biens de santé. Ce sont des SCPI, qui ont de bons rendement et un avenir teinté de rose. Le principal inconvénient est que l’industrie de la santé est très sujette aux changements de politique publique, ce qui est une source importante d’incertitude.

#6 Les SCPI de commerce au détail

Les entreprises qui acquièrent, développent, louent et gèrent des lieux de vente au détail tels que des centres commerciaux et les hypermarchés entrent dans cette catégorie. Les SCPI de commerce de détail bénéficient de contrats de location favorables par rapport aux autres formes de SCPI, y compris des baux nets et des augmentations de loyer annuelles. L’inconvénient évident des SCPI de détail est la baisse importante du trafic piétonnier en raison de la baisse des dépenses de consommation et de la croissance des achats en ligne.

#7 Les SCPI résidentielles

Les entreprises de cette catégorie sont impliquées dans la fourniture de maisons multifamiliales, d’appartements, de logements préfabriqués et de logements étudiants. Les SCPI résidentielles sont très attrayantes dans les régions bénéficiant d’une bonne croissance économique et démographique. Cependant, cette catégorie est fortement exposée aux changements de politique monétaire et de taux d’intérêt, qui sont connus pour affaiblir la demande de biens résidentiels.