C’est une chose à laquelle on ne pense pas généralement, mais la vente d’un bien immobilier ou d’un terrain peut passer par un promoteur. Ce dernier va parfois chercher à réunir plusieurs terrains voisins pour mettre en place son projet immobilier. Si c’est une maison dont il s’agit, il y a de grandes chances qu’elle soit détruite par le promoteur. Toutefois, faire ce type de vente présente quelques avantages. Découvrons-les avant de faire le point sur les principales étapes de la vente.
Pourquoi vendre à un promoteur immobilier ?
L’intérêt majeur de la vente d’un bien ou d’un terrain à un promoteur, c’est que vous êtes en position de force pour la négociation ! En effet, ce dernier a, souvent, presque obligatoirement besoin de votre terrain pour son projet. En conséquence, l’offre de rachat est traditionnellement supérieure au prix du marché. De plus, si vous avez la possibilité de vous allier avec un ou plusieurs voisins, alors le prix n’en sera que plus élevé. L’autre avantage de vendre à un promoteur, c’est que vous êtes dans la quasi-certitude (il y a toujours des exceptions, aussi rares soient-elles) que ce dernier dispose d’ores et déjà des fonds. De ce fait, la vente est certaine de se conclure, et vous n’avez pas de surprise ou de retard. Bref, pour le peu que la vente vous intéresse, c’est très intéressant pour vous de revendre à un promoteur.
Les principales étapes de la vente à un promoteur immobilier
Nous pouvons résumer les étapes de la vente en six points différents :
- Le promoteur vous contacte et manifeste son intérêt pour l’achat de votre bien immobilier. Comme dit un peu au-dessus, cela peut être aussi bien une maison, qu’un terrain. Si vous êtes propriétaire d’autres biens (immeubles, garages, places de parking…), c’est la même chose. Ce qui intéresse le promoteur, c’est votre terrain.
- Vous recevez rapidement une offre d’achat de votre bien immobilier. Vous pouvez immédiatement l’accepter, ou la refuser et tenter d’entrer dans une phase de négociation (notamment pour le relogement). Même si vous êtes en position de force, ne tirez pas trop sur la corde (rappelons qu’il s’agit d’une entreprise et qu’elle sait négocier), et acceptez une offre raisonnable si vous souhaitez vendre. La meilleure chose, c’est de vous faire accompagner par un notaire.
- En même temps, le promoteur lancera une étude de faisabilité en votre présence. L’objectif étant de bien s’assurer que le terrain respecte les normes pour construire le projet que le promoteur a en tête.
- Vous recevrez alors une offre formelle (sur laquelle vous êtes en accord) et le promoteur pourra entamer une diligence raisonnable pour vérifier tous les aspects de votre propriété (particulièrement pour le côté juridique).
- Après la négociation finale, le contrat de vente est signé. L’obtention des diverses autorisations peut être mise en place (notamment le permis de démolir si besoin).
- Dès que tout est en route, la vente est clôturée et vous recevez votre paiement en échange du transfert de la propriété devant notaire.
Vous l’aurez compris, la vente d’un bien à un promoteur immobilier est quelque peu différente de celle à un particulier. En effet, échanger avec une entreprise demande une vision différente pour le vendeur. Ici, le processus est particulier dans le sens où le promoteur a parfois besoin de plusieurs propriétés pour son projet. Cela peut alors prendre beaucoup de temps et entrer dans les négociations. Comme mentionné en début d’article, c’est un atout pour vous : cette organisation supplémentaire pour la vente peut vous rapporter plus que la valeur d’origine du terrain. Désormais, vous savez comment se passe la vente à un promoteur : si jamais une telle situation venait à vous arriver, vous saurez comment agir.
Salut, c’est Antho ! Auto-entrepreneur depuis peu, je suis venu pour donner des conseils à tout ceux qui veulent mieux maitriser le monde impitoyable de l’entreprise !