Se lancer dans un achat immobilier est parfois une affaire délicate. En effet, il convient de se montrer prudent quand on débute dans ce secteur. De plus, il s’agit d’un projet relativement complexe qui demande de la patience et du travail. Avant de vous lancer, il est important de bien déterminer la marche à suivre afin d’éviter les pièges éventuels. Tour d’horizon des prérequis nécessaires avant de trouver et d’acheter le logement de vos rêves.
Les avantages de faire appel à une agence de chasseurs immobiliers
Votre premier achat dans le secteur de l’immobilier est primordial. Sachez qu’en tant que novice, vous n’êtes pas à l’abri d’erreurs. Il convient alors de procéder par étapes, afin d’éviter les pièges potentiels. Pour trouver le bien qu’il vous faut, vous pouvez visiter le site de Homelike Home ou contacter un professionnel spécialisé dans le secteur immobilier. Une agence de chasseurs immobiliers peut vous aider à clarifier votre projet immobilier. En effet, il est possible que malgré tous vos efforts, certains aspects du projet vous aient échappé. Grâce à un chasseur immobilier, les contours du projet seront correctement définis. Ainsi, vous aurez une idée complète du montant du budget à prévoir, de l’emplacement idéal pour votre bien, du type de bien qui vous correspond, etc.
En outre, vous profiterez du réseau du chasseur immobilier en faisant appel à lui. En effet, il vous fera bénéficier de ses contacts, comme des courtiers, des professionnels du déménagement, des notaires, des agents immobiliers, etc. En profitant de ses partenaires, vous pourrez aussi vous constituer votre propre réseau. De plus, cela permettra d’accélérer le processus de recherche concernant votre bien immobilier.
Les chasseurs immobiliers proposent des services sur mesure adaptés aux besoins de chaque acquéreur éventuel. Ils proposent aussi un accompagnement complet jusqu’à la signature du contrat de vente. Ainsi, vous serez assuré de disposer d’un bien répondant à vos critères et à vos besoins lors de l’achat. En outre, vous serez assisté lors de l’élaboration du cahier des charges et profiterez de l’expérience du professionnel que vous avez choisi. Sachez aussi que recevrez régulièrement un compte-rendu complet et détaillé de chaque visite effectuée. Chaque rapport fait état des informations importantes comme l’état du bien, le prix, la surface, les éventuels travaux à réaliser, etc.
Le chasseur immobilier prend en considération tous les aspects du marché immobilier pour trouver le bien qui vous convient. Cela inclut les ventes aux enchères, la consultation d’un administrateur de biens, d’une agence immobilière, d’un notaire, etc. Il vous propose son aide lors des phases de négociation, grâce à sa connaissance et à son expérience du marché immobilier. Il prend aussi en charge la collecte des divers documents importants avant la signature du contrat de vente ou de bail.
Par ailleurs, sachez que votre chasseur immobilier est en veille constante pour trouver le bien idéal. Ainsi, il reste réactif et vous informe dès qu’une proposition intéressante est portée à son attention. Cela vous permet de gagner du temps et vous évite la tâche fastidieuse d’effectuer vous-même les recherches. De plus, recourir à ses services vous permet aussi d’effectuer un achat sécurisé. En effet, le chasseur immobilier négocie les prix en fonction de ceux du marché. Il fait en sorte de s’assurer du potentiel de revente de chaque logement sélectionné.
Comment investir dans l’immobilier ?
La plupart du temps, un projet immobilier est conçu pour s’étendre sur de nombreuses années. Ainsi, il est important de bien définir ses contours. Posez-vous les bonnes questions. Demandez-vous si vous désirez acquérir un bien immobilier dans le but d’en faire votre résidence principale ou pour le mettre en location. Ou peut-être désirez-vous tout simplement acheter un bien pour le revendre, après l’avoir remis à neuf. Si vous désirez investir dans l’immobilier locatif, vous devez tenir compte des besoins du marché, par exemple la proximité des commodités. Et si vous investissez dans l’ancien, il faudra prendre en compte le prix de l’immobilier dans la région où se trouve le bien.
Étudier l’état du marché immobilier
Analyser le marché locatif local permet de bien préparer le lancement d’un projet immobilier locatif. Ainsi, vous serez en mesure de déterminer le bien idéal, en fonction de l’emplacement. Sachez que les moyennes et grandes agglomérations sont les plus rentables en termes d’investissement locatif. Cependant, vous devez vous assurer que votre logement est situé non loin des toutes les commodités (commerces, écoles, transports en commun, etc.). A contrario, étudier le marché permet de mettre en évidence les zones les plus déconseillées pour un investissement locatif. Dans certaines régions en effet, la demande de logement est relativement faible .
Établir le budget
L’établissement du budget nécessaire est primordial si vous souhaitez acheter votre résidence principale ou investir dans l’immobilier locatif. En effet, cela permet d’éviter les mauvaises surprises une fois le bien acquis. Faites une évaluation précise de la surface à acquérir suivant votre capacité financière. Cela déterminera le type de bien que vous pouvez vous offrir et vous permettra en outre de définir votre cible si vous louez le bien. Par exemple, un étudiant s’intéressera probablement à un studio, tandis qu’un couple préférera peut-être un logement T2.
Par ailleurs, vous devez aussi tenir compte des travaux éventuels que vous pourrez avoir à réaliser. Les différents coûts liés aux travaux en question devront être pris en compte dans le budget. Pour avoir une idée du montant global des coûts, vous pouvez demander un devis à différents prestataires. Contacter plusieurs artisans vous permettra de comparer les tarifs. En outre, des dépenses annexes sont également à prévoir, par exemple la commission prélevée par l’agence immobilière.
Trouver un appui financier pour votre projet
Acheter un bien immobilier nécessite une certaine somme d’argent de départ. Les personnes souhaitant se lancer dans ce type de projet peuvent rarement financer à 100 % l’achat du bien qu’elles désirent. Si vous ne disposez pas de la somme nécessaire, tournez-vous vers les banques. D’ailleurs, cette solution est recommandée même si vous disposez de la somme totale requise. Par ailleurs, pour convaincre une banque de vous accorder un prêt, vous devez avoir bien défini votre projet et connaître vos capacités de financement.
Connaître les aides disponibles pour votre investissement immobilier
Sachez qu’il existe des dispositifs d’aide liés à l’immobilier locatif. En effet, le gouvernement accorde des subventions pour promouvoir les investissements locatifs, dans le but de relancer les constructions immobilières résidentielles. Voici un petit aperçu des aides octroyées par l’État, selon le site gouvernemental economie.gouv.fr.
- le dispositif Denormandie
- le dispositif Pinel
- les aides de l’Anah (le dispositif Cosse)
Le dispositif Denormandie est une aide qui concerne l’investissement locatif dans l’ancien. Il consiste en une réduction d’impôts sur le revenu qui est accordée à tous les particuliers souhaitant acquérir un logement à rénover. Il faut que le bien soit situé au cœur d’un quartier ancien dégradé, et que le nouvel acquéreur ait la volonté de le mettre en location. L’avantage fiscal qui découle de cette aide est plafonné à un montant maximal de 300 000 euros.
Quant au dispositif Pinel, il vous fait profiter d’une réduction d’impôts établie en fonction du prix d’achat du logement. Il peut s’agir de biens neufs ou rénovés. Ce dispositif est appliqué dans les zones géographiques dites tendues. La réduction d’impôt est de l’ordre de 3 à 10 %, en fonction de la durée de l’engagement de location. Il est important que le bien soit mis en location pour une durée minimale de 6 ans. Sachez qu’une fois le bien acquis et loué, il est nécessaire de le déclarer auprès du fisc. Et vous bénéficierez aussi des avantages fiscaux liés au Pinel.
En ce qui concerne le dispositif Cosse, il s’agit d’une aide permettant aux propriétaires de bénéficier d’un abattement fiscal sur leurs revenus locatifs. L’octroi de l’abattement fiscal est soumis à des conditions spécifiques comme le respect du plafond des loyers et des ressources du locataire. Notez que cette aide ne peut être appliquée que dans les zones dites tendues, telles qu’elles sont définies par le dispositif Pinel. Les déductions fiscales sont de l’ordre de 15 % à 85 % et dépendent de l’emplacement du bien et du montant du loyer appliqué.
Eddy, prof à la retraite et heureux rentier immobilier dorénavant..