Boostés par la crise sanitaire et l’exode urbain, les prix de l’immobilier se sont envolés sur la côte normande. La région est victime de son succès auprès des citadins en manque d’espace. La même chose se répète du côté de Cherbourg où acheter un bien immobilier est devenu très compliqué.
Les prix de l’immobilier flambent sur la côte normande et à Cherbourg en raison de la forte demande
Lieu de villégiature préféré des populations urbaines, la Normandie est connue pour sa résistance. La région a ainsi vaillamment résisté à la pandémie. Elle doit cette résilience notamment à la faible inflation et à la solidité de son marché immobilier. En dépit de ces réalités, le Covid-19 a tout de même contribué à une hausse des prix de l’immobilier à Cherbourg et sur la côte normande. Les experts affirment que des records de prix ont été observés depuis le début de la pandémie et que les prix de l’immobilier connaissaient une hausse constante depuis le début de la pandémie.
La raison ? Une hausse spectaculaire de 64% de la demande en biens immobiliers. Cette hausse de la demande s’est concrétisée par une hausse consécutive des prix de vente qui se sont envolés à près de 78% dans certaines zones. Selon les spécialistes de l’expertise immobilière, la crise aurait accéléré la concrétisation de certains projets immobiliers. Elle a également permis aux acheteurs de mûrir leur projet d’achat. Grâce à un effet rebond en mai 2020, le marché a connu des prix fous ces derniers temps.
Une pénurie en biens immobiliers en Normandie et à Cherbourg depuis le début de la pandémie
Depuis le début de la pandémie, on assiste à une forte réduction de l’offre en biens immobiliers. Il y a de nombreux acheteurs, mais l’offre ne suit pas la demande. Conséquence ? Les prix flambent. On a assisté à un recul de 29%, 41% et 69%, respectivement à Deauville, Granville et Cherbourg.
Les nombreux atouts de Cherbourg et de la côte normande expliquent en grande partie la pénurie. En voici quelques-unes :
- En premier lieu, Cherbourg et la côte normande ont une position stratégique;
- Ils sont à mi-chemin entre Paris et l’océan;
- Les acheteurs y trouvent des prix modérés en matière d’immobilier;
- En Normandie et à Cherbourg, les acheteurs trouvent très facilement des maisons individuelles dans un décor enchanteur.
Grâce au télétravail, il est désormais possible de travailler à Paris et de vivre sur la côte normande. Mais la majorité des acheteurs, qui achètent en Normandie et à Cherbourg, cherchent une résidence secondaire. De l’avis des experts immobiliers, la moitié des achats concernent des résidences secondaires.
La crainte d’un ralentissement fin 2021
Pour de nombreux experts immobiliers, la surchauffe de l’immobilier en Normandie et à Cherbourg ne saurait perdurer. Selon eux, la fin du confinement et le retour à une situation sans restrictions risque de calmer les peurs des acquéreurs et doucher ainsi leur enthousiasme pour Cherbourg et la côte normande. De nombreux épargnants craignent de perdre leurs épargnes en raison de la crise sanitaire. Pour éviter cette situation, ils investissent dans l’immobilier qui est une valeur refuge plutôt sûre en temps d’incertitude. De l’avis de certains psychologues, une simple hausse des taux d’intérêt suffirait pour que le marché se refroidisse.
Vous pouvez procéder à une estimation d’appartement à Cherbourg ou sur la côte normande pour vous rendre compte que les prix de l’immobilier y ont bel et bien flambé. Mais notez que cette situation va très vite revenir à la normale, selon les spécialistes.
Eddy, prof à la retraite et heureux rentier immobilier dorénavant..