C’est peut-être un rêve pour vous qui lisez ces lignes et souhaitez investir dans l’immobilier. Oui, pourquoi ne pas tenter l’aventure dans un coin paradisiaque comme peut l’être l’Île Maurice ? D’ailleurs, probablement ne le savez-vous pas, mais l’Île Maurice ne fait pas partie des DOM-TOM de la France, mais est bel et bien un pays indépendant auprès duquel sera appliquée une fiscalité différente. D’ailleurs, c’est l’une des raisons pour lesquelles investir dans l’immobilier à l’Île Maurice est particulièrement intéressant… Notamment si vous faites le choix de vous faire aider par une agence spécialisée. On vous en parle.
Investir à l’Île Maurice pour une résidence principale
Comme nous l’avons mentionné en ouverture de cet article, investir dans une résidence principale à l’Île Maurice, c’est avant tout profiter d’un cadre de rêve idéal ! Toutefois, là n’est pas le principal intérêt pour notre sujet. En effet, les raisons de “faire de l’immobilier” dans ce pays sont tout autres. Tout d’abord, sachez que si vous faites le choix d’investir dans un programme immobilier PDS d’un montant supérieur à 375 000 $ (soit environ 349 000 € au moment où nous écrivons ces mots), alors vous pourrez obtenir un permis de résidence permanent. Là où cela est encore plus intéressant, c’est que celui-ci est tout aussi bien valable pour vous que pour votre famille. Autant en profiter. En vous installant définitivement à l’Île Maurice, vous bénéficierez aussi des avantages fiscaux des résidents non-citoyens. De ce fait, l’impôt sur le revenu sera plus avantageux qu’en France, mais aussi sur la plus-value immobilière ainsi que sur les droits de succession.
Investir à l’Île Maurice pour du locatif
Alors que le tourisme est l’un des plus gros marchés de l’Île Maurice, vous pourriez avoir l’envie d’y investir pour de l’immobilier locatif. Rappelons-le, le locatif peut se faire selon deux façons :
- Offrir un logement aux habitants de la République de Maurice (du locatif traditionnel donc).
- Proposer une location pour les touristes aussi bien mauriciens que français, ou d’autres destinations (location courte durée).
Quelle que soit la manière dont vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif à l’Île Maurice, vous pourrez profiter de la fiscalité du pays. En effet, même si vous résidez en France, tous les revenus locatifs perçus seront imposés à Maurice. Généralement, les revenus locatifs sont taxés à hauteur de 10 à 15%, mais il est possible de baisser la note en réalisant quelques optimisations fiscales. Par exemple, faire des travaux dans un bien immobilier à l’Île Maurice (destiné à la location bien entendu), permet de réduire la part imposable, et donc vos impôts.
Se faire accompagner pour un investissement à l’Île Maurice
En tant que Français, il peut sembler complexe de se lancer dans un investissement immobilier à l’autre bout du monde. La solution, c’est probablement de faire appel à une agence spécialisée. Cette dernière est donc en mesure de vous accompagner durant toute l’aventure de cet investissement immobilier. En fonction de vos besoins, et/ou de vos envies, elle peut sélectionner le bien immobilier idéal pour votre projet. Cela peut être une villa, un appartement ou une maison de ville. Mieux encore, si vous disposez d’un budget important, une telle agence peut vous trouver un bien d’exception, dans ce pays d’exception. Enfin, sachez que la gestion locative, ainsi que le service de conciergerie peuvent vous être proposés. L’utilité ? Savoir que votre bien locatif est géré à distance, sans pour autant vous mettre dans l’obligation de voyager plusieurs fois par an vers l’Île Maurice. Bref, vous l’aurez compris, vous avez désormais toutes les cartes en main pour vous lancer dans l’immobilier à l’Île Maurice. Dorénavant, il ne vous reste plus qu’une chose à faire : le grand saut !
Salut, c’est Antho ! Auto-entrepreneur depuis peu, je suis venu pour donner des conseils à tout ceux qui veulent mieux maitriser le monde impitoyable de l’entreprise !