L’investissement dans l’immobilier locatif est une ambition noble, dont le succès repose sur plusieurs paramètres. L’un des plus importants est sans doute la localisation du bien. En effet, pour que le bien puisse être loué à prix intéressant, il faut qu’il profite d’un emplacement attractif et stratégique. La région Ile-de-France répond particulièrement à ces critères et suscite naturellement l’intérêt de nombreux investisseurs. Cet engouement se comprend, tant la région parisienne est riche en potentiel et propose une rentabilité des plus intéressantes de l’Hexagone.
L’Ile-de-France : une région au riche potentiel immobilier
Avant de se demander où investir en Île-de-France, il est judicieux de s’intéresser d’abord au potentiel immobilier de la région. La région parisienne est en effet la première de l’Hexagone et bénéficie d’une très bonne réputation. Elle réunit de multiples conditions propices à un investissement rentable dans l’immobilier locatif.
Un pôle au rayonnement international
À elle seule, la région parisienne compte 12 213 447 habitants, soit le 1/5 de la population française métropolitaine (estimation au premier janvier 2021 réalisée par l’Insee fin décembre 2020). Elle est logiquement le territoire le plus peuplé de France. On y trouve une population particulièrement dynamique et active. En effet, la région parisienne compte plus de 6,1 millions d’emplois, soit 24 % des emplois dans toute la France. C’est sans compter le nombre d’habitants qui s’installent dans la région chaque année, et regroupant des profils variés de personnes, allant des jeunes actifs aux étudiants d’Europe et du monde.
Par ailleurs, l’Ile-de-France est la région la plus riche du vieux continent, devant Londres et la Lombardie. De même, la région parisienne génère environ le tiers de la richesse du pays. Première région industrielle de France parlant de génération d’emplois, l’Ile-de-France est également la 4e économie de services au monde.
À ce potentiel énorme, il faut ajouter que la région parisienne compte 25 % des étudiants de France, enregistre 39 % des dépenses de développement et recherche et compte 17 universités et grandes écoles. De plus, ses populations se déplacent facilement à la faveur de 3 aéroports internationaux, 9 lignes de tramway, 1500 lignes de bus, 5 lignes RER et les 16 lignes du métro parisien.
Une région économiquement très performante
Au carrefour des échanges nationaux, continentaux et mondiaux, l’Ile-de-France justifie d’un potentiel économique énorme. D’abord, elle est de forte tradition industrielle, avec un grand nombre de PME, PMI, start-up et entreprises technologiques. Parallèlement, la région parisienne compte plusieurs postes de compétitivité mondialement reconnus, en plus de forte concentration technologique et scientifique continentale.
Ensuite, il faut noter que le PIB du territoire francilien représente environ 31 % de la richesse française et 4,5 % du PIB de l’UE. Enfin, il s’agit du premier bassin d’emplois du continent, avec 35 % des cadres français, 25 % des écoles d’ingénieurs et 23 % des universités du pays. De l’étendue de ses 500 km de voies navigables, l’Ile-de-France est la 2e plateforme fluviale d’Europe.
En plus de ce potentiel déjà considérable, il faut noter aussi :
- la disponibilité de réseaux de communication haut débit ;
- l’attractivité touristique de la région portée par Paris ;
- la tenue des prochains JO en 2024.
Un territoire au potentiel naturel, culturel et historique remarquable
D’un point de vue touristique et même économique, les parcs naturels régionaux sont un potentiel important. L’Ile-de-France compte à elle seule 4 des 51 qui existent en France. Malgré l’expansion de l’agglomération parisienne et l’avènement des villes nouvelles, le territoire conserve une identité naturelle qu’apprécient particulièrement ses populations et touristes.
Il convient de noter les attraits culturels, historiques et patrimoniaux qui font de cette région la plus indiquée pour un investissement dans l’immobilier locatif. Nous pensons en effet :
- au Château de Fontainebleau ;
- au Louvre et à Versailles ;
- à la Basilique de Saint-Denis ;
- à l’avenue des Champs d’Élysée, etc.
Où investir dans l’immobilier locatif en Ile-de-France ?
Pour véritablement tirer profit d’un investissement locatif en région parisienne, il faut pouvoir identifier les villes et zones à fort potentiel.
Aubervilliers
Situé près de Paris, Aubervilliers a vu sa réputation prendre une note positive depuis quelques années. Dans la petite couronne en effet, Aubervilliers est l’une des villes les plus attractives, avec un prix moyen au m² de 3 236 euros, nettement plus abordable que les 5 931 de Saint-Ouen par exemple. C’est donc en tout logique que la demande locative dans la région soit désormais en hausse, sachant que la ligne 12 devrait être bientôt prolongée et que les travaux de la gare de la ligne 15 vont débuter. Autant surfer sur cette dynamique en investissant dans un bien immobilier sur Aubervilliers.
Saint-Denis
Saint-Denis est aujourd’hui l’une des villes les plus propices à l’investissement immobilier locatif en région parisienne. Forte de ses 110 000 habitants, la nécropole des rois de France se caractérise désormais par un cadre de vie chaleureux, un réseau de transport complet et bien d’autres atouts. Idéalement, privilégiez les quartiers comme Pleyel-Confluence, Centre-ville, ou Floréal-Allende-Mutuelle.
Boulogne Billancourt
Boulogne Billancourt est une ville de la région parisienne qui voit sa réputation grandir positivement depuis quelques années. Économiquement dynamique, elle est la seconde ville la plus peuplée du territoire francilien derrière Paris. Classée ville d’art et d’histoire, elle se caractérise par une excellente qualité de vie et de nombreux espaces verts. Proche de Paris, Boulogne Billancourt est très attractive pour un placement immobilier locatif, notamment si vous êtes propriétaire dans le Centre-ville, ou à Parchamp-Albert Kahn.
En plus de ces villes, il en existe encore dont les atouts sont propices avec un projet immobilier, peu importe sa nature. Il s’agit des villes de :
- Saint-Quentin en Yvelines ;
- Palaiseau ;
- Nanterre ;
- Franconville ;
- Versailles.
Quels sont les avantages de l’investissement locatif ?
Investir dans l’immobilier locatif en région parisienne présente de multiples avantages.
Constituer un patrimoine immobilier et générer des revenus passifs
S’il est vrai qu’investir dans l’immobilier locatif en Ile-de-France peut nécessiter une mise de départ conséquente, c’est un investissement qui en vaut la peine. De fait, un tel placement vous permet de mettre en place un patrimoine immobilier composé de plusieurs biens, dans des villes au potentiel de croissance économique évident.
Parallèlement, investir dans la pierre, c’est générer des revenus passifs de manière considérable. L’investissement immobilier vous met à l’abri des difficultés financières et vous protège des périodes de fortes tensions financières où vous pourrez sereinement profiter de vos loyers.
Assurer un avenir à sa famille et préparer sa retraite
Au bénéfice d’un placement immobilier locatif en Ile-de-France, vous protégez vos descendants et autres membres de votre famille. Les biens composant votre patrimoine pouvant faire l’objet de cession ou de donation, vos héritiers continueront de profiter de leurs avantages pécuniaires même après votre décès. Pour vous, la pierre en région parisienne est une source de revenus certaine pour vivre une retraite paisible, sécurisée et exempte de difficultés financières.
L’immobilier locatif en région francilienne ou ailleurs, est un moyen fiable pour :
- défiscaliser grâce aux nombreux dispositifs pensés à cet effet ;
- investir dans un secteur lisible, sur un actif tangible ;
- bénéficier d’un rendement intéressant.
Le rendement locatif : que faut-il savoir ?
Avant d’investir dans l’immobilier locatif en Ile-de-France, assurez-vous d’évaluer le rendement locatif inhérent à ce placement. Le rendement locatif s’entend comme la performance de l’investissement que vous réalisez dans l’immobilier locatif. En calculant le rendement locatif d’un placement immobilier, vous pouvez juger de la pertinence de l’opération.
Si vous vous interrogez sur la rentabilité d’un placement immobilier, dites-vous qu’il est difficile de l’établir. Elle dépend en effet de plusieurs paramètres : vos objectifs d’investissement, votre capacité d’épargne, le niveau de risque selon la ville ou région où vous investissez. Cette dernière modalité donne du sens à l’investissement immobilier en Ile-de-France, au vu des nombreux atouts et certitudes de la région.
En matière de rendement locatif, il faut distinguer le rendement brut et le rendement net. Pour obtenir la rentabilité brute, divisez le loyer annuel par le prix du logement, puis multipliez le résultat obtenu par 100. Pour déterminer la rentabilité nette, reprenez le calcul précédent en soustrayant du loyer annuel la taxe foncière, les charges locatives non récupérables sur le locataire et les frais de gestion.
Eddy, prof à la retraite et heureux rentier immobilier dorénavant..