L’ouverture d’un commerce à Paris constitue un projet aussi ambitieux que passionnant, d’autant que les Parisiens apprécient les commerces de proximité. Cependant, avant de vous lancer, vous devez prendre le temps de vous pencher sur les différents frais à prévoir pour que votre entité voie le jour. On compte parmi ceux-ci le loyer si vous souhaitez jouer la carte de la location d’un local commercial.
Le coût des loyers commerciaux à Paris : coup d’œil sur le marché immobilier
Louer un local commercial peut s’avérer avantageux à bien des égards, surtout pour les commerçants tels que vous. Cela vous donne en premier lieu la possibilité de réduire au strict minimum vos coûts initiaux. La raison est que vous n’avez ni prix d’achat ni frais de notaire à payer. L’investissement de départ est faible, contrairement à l’acquisition. La location allège par la même occasion vos responsabilités dans le sens où les travaux de gros œuvre et les réparations importantes sont à la charge du bailleur. Qui plus est, vous n’avez pas à assumer les risques de dépréciation du bâtiment ni les charges de copropriété.
Miser sur la location, c’est aussi faire le choix de la flexibilité, puisqu’elle vous permet de vous adapter en toute simplicité aux évolutions de votre activité et de votre environnement. Vous pouvez alors changer de local plus facilement si vous avez besoin de plus d’espace, si vous désirez vous rapprocher davantage de votre clientèle ou si vous avez trouvé une meilleure opportunité. On peut ajouter à tout cela le statut des baux commerciaux qui vous fait bénéficier d’une certaine stabilité ainsi que d’une protection contre les augmentations abusives de loyers. La location vous offre un large choix d’emplacements, lesquels sont aussi stratégiques les uns que les autres.
Quoi qu’il en soit, le marché des locaux commerciaux à Paris est aussi dynamique que diversifié. Il vous offre ainsi l’embarras du choix et vous permet de trouver aisément le bien qui vous correspond dans le quartier parisien que vous convoitez. Notez que le montant du loyer peut varier considérablement selon la localisation géographique du bien, sa surface, ses caractéristiques, son état, sa visibilité et les services inclus, entre autres. Il oscille en général entre 300 €/m²/an et 18 000 €/m²/an.
Travaillez avec des agents immobiliers, des courtiers et d’autres professionnels parisiens
Si vous souhaitez opter pour la location de local commercial à Paris, il est opportun de passer par une agence spécialisée en conseil immobilier, ce qui vous permettra ensuite d’être entouré par des professionnels du domaine. Ces derniers maîtrisent en effet parfaitement le marché de la capitale. Vous pouvez alors traiter avec des agents immobiliers, des chasseurs immobiliers, des courtiers spécialisés et d’autres acteurs. Ils vous permettront de mettre rapidement la main sur le bien idéal, avec le minimum d’efforts.
En d’autres termes, ces acteurs facilitent grandement les recherches tout en vous déchargeant de l’ensemble des tâches chronophages qui en découlent. Vous profitez de leur expertise de pointe du marché parisien, de leur vaste réseau de contacts et d’un gain de temps indéniable. À savoir également qu’ils peuvent sécuriser la transaction du fait de leurs connaissances administratives et juridiques.
Dans un premier temps, ces professionnels cherchent à s’aligner sur vos critères : nombre de m², emplacement, caractéristiques du local, accessibilité… Ils vont en même temps tenir compte de votre enveloppe budgétaire ainsi que de vos exigences les plus spécifiques. Les mêmes professionnels vont par la suite mobiliser leur réseau de bailleurs parisiens pour trouver les biens qui correspondent le plus à vos critères de recherche et qui entrent dans vos moyens. Notez que certains d’entre eux peuvent vous proposer des locaux exclusifs que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
Par ailleurs, les professionnels de l’immobilier à Paris peuvent vous accompagner lors des visites (ou les effectuer à votre place) et vous aider à faire le choix final. Ils peuvent même aller jusqu’à vous aider à négocier les meilleures conditions du bail commercial du fait de leur solide expérience et de leur connaissance du droit immobilier. Par conséquent, en travaillant avec des professionnels, vous faites le choix de la tranquillité d’esprit.
Pour trouver ceux qui sont fiables, compétents et de confiance, vous pouvez en premier lieu faire jouer le bouche-à-oreille en vous faisant recommander des professionnels par vos proches et par votre entourage. Vous pouvez ensuite passer par les plateformes spécialisées comme les comparateurs en ligne et les sites qui proposent un service de mise en relation. Les réseaux sociaux vous seront aussi d’une grande aide puisqu’une multitude de professionnels y sont inscrits.
Faites le tour du marché pour trouver une location
Si vous ne souhaitez collaborer avec aucun professionnel de l’immobilier parisien, vous devrez prendre le temps de prospecter vous-même. Le premier canal qui s’offre à vous est le bouche-à-oreille. Si vous avez des contacts à Paris, alors il convient de leur demander s’ils peuvent recommander des locaux à louer susceptibles de se prêter à vos besoins.
Veillez ensuite à vous rendre sur les sites d’annonces immobilières spécialisés dans les locaux commerciaux. Une fois sur ces plateformes online, vous devez vous orienter directement vers la page où sont regroupés les biens en location. Il est ensuite question d’affiner les résultats en renseignant les informations de base sur le genre de local que vous recherchez. Les sites se basent sur ces renseignements et filtrent les résultats pour n’afficher que les biens les plus pertinents. Au cas où vous n’auriez pas trouvé votre compte sur l’une de ces plateformes, n’hésitez pas à vous inscrire à leur newsletter. Ainsi, vous recevrez une alerte chaque fois que de nouvelles offres susceptibles de vous convenir seront disponibles. Il vous est en outre possible de mener vos recherches sur les médias sociaux.
De toute façon, il en va de votre intérêt de multiplier les ressources en exploitant le maximum de canaux. Pensez également à comparer les caractéristiques, les prix et les emplacements des locaux à Paris. Prenez tout votre temps, car en agissant ainsi, vous multipliez vos chances de trouver la bonne affaire.
La planification financière pour une réussite à long terme
Pour financer votre projet de location de local commercial à Paris, vous pouvez avoir recours à différentes sources de financement. On note en premier lieu le crédit professionnel. Le capital qui vous sera emprunté vous permettra de vous acquitter en toute sérénité de vos loyers, mais également du dépôt de garantie, et de certaines charges ainsi que des éventuels travaux d’aménagement.
Vous pouvez aussi faire appel au crédit-bail immobilier. Ce dispositif vous permet de louer un bien immobilier à usage commercial avec une option d’achat à l’expiration du bail. Vous vous acquittez alors de mensualités comprenant une part de location et une part de financement. Ces loyers sont déductibles de votre résultat imposable.
On note par ailleurs les subventions et les aides publiques ainsi que l’autofinancement. Dans ce dernier cas, vous mobilisez vos fonds propres pour régler tous les frais liés à la location. Cette option s’avère intéressante dans la mesure où elle vous évite de vous endetter et de supporter les contraintes qui en découlent. Toutefois, elle peut minimiser votre capacité d’investissement dans d’autres domaines, surtout si votre budget est restreint.
Eddy, prof à la retraite et heureux rentier immobilier dorénavant..