D’après les statistiques, les cambriolages en copropriété se multiplient chaque année. Cependant, face à la hausse inquiétante de ces cambriolages, il est indispensable de trouver des solutions adéquates pour éviter des effractions en copropriété. Cela nécessite la prise de certaines mesures et de précaution pour éviter les intrusions voici donc quelques moyens, permettant de sécuriser les copropriétés afin d’éviter les cambriolages.

Sécurisez la copropriété

Pour sécuriser la copropriété, on peut procéder à l’installation d’un système de surveillance. On peut aussi installer des détecteurs de présence à l’extérieur. Malheureusement, certaines copropriétés n’ont aucune protection périmétrique, car elles donnent ouvertement dans l’espace public, se situant dans des quartiers qui dépendent des règles d’urbanisme en vigueur. Toutefois, il est possible pour certaines copropriétés de mettre des grillages de protection dans l’enceinte et dans la cour extérieure de l’immeuble et ainsi permettre un premier filtrage des entrées. Il est possible aussi d’installer des vitres anti-effraction et des portes blindées. On doit aussi changer la combinaison des cadenas électroniques et des portes de garage lorsque vous devenez propriétaire.

Évitez les zones sombres

Il est important d’éviter les zones où un cambrioleur peut se cacher pour attendre le moment idéal de son entrée en action, comme les végétations ou buissons trop hauts. Mieux vaux être équipé d’un interphone à l’extérieur du bâtiment pour améliorer le niveau de sécurité. Les accès secondaires doivent être aussi de la même rigueur : parking, caves, sous-sol. S’il y a des activités commerciales ou des professions libérales, l’absence de ces activités professionnelles dans l’immeuble permet d’assurer une sécurisation efficace.

cambriolage

Mise en place des règles

Il est utile d’instaurer des règles dans la copropriété. Par exemple, en interdisant l’exercice de toute activité professionnelle. La présence d’un gardien d’immeuble ou d’un concierge est bénéfique. Il circulera régulièrement dans la propriété afin de repérer les non-résidents.

Précaution à faire pendant des périodes d’absence

Par ailleurs, en cas d’absence d’un copropriétaire pour différentes raisons, on doit toujours s’abstenir de l’annoncer à tout le monde notamment sur les réseaux sociaux. Il est très important que les règles mis en place dans la copropriété soient respectées par tous afin que les systèmes de sécurité soient efficaces, par exemple, il ne faut pas fournir le code l’immeuble à n’importe qui. Pour limiter ces risques, le premier réflexe doit être le contact du syndic, ce dernier peut changer le code d’entrée dans l’immeuble si un système de digicode a été mis en place car il y a de grande chance que les cambrioleurs en aient déjà  connaissance, il ne faut en aucun cas, tenté les voleurs en laissant les rideaux ouvertes ou encore laissé traîner dans la maison des objets valeureux comme les bijoux ou des sommes d’argent importante,  il est aussi indispensable de changer régulièrement le code d’entrée et renforcé la sécurisation dans les zones sensibles tel que les parkings sous-terrain et le hall d’entrée et le toit du bâtiment en utilisant des système de télésurveillance, il ne faut pas oublier de verrouiller l’accès au toit.

En général, on peut aussi contacter la gendarmerie du quartier pour leur demander de faire des rondes autour de la propriété, surtout pendant les périodes d’absence. La présence de l’autorité aura sûrement de l’influence dissuasive qui évitera à certains intrus de rôder autour de l’immeuble et d’avoir la mauvaise idée de commettre un cambriolage. Aujourd’hui, il est aussi possible de faire voter en assemblée générale des copropriétaires, d’autoriser la police à entrer dans les parties communes de la copropriété en l’absence d’un cas d’urgence, d’où cette autorisation est valable pendant un an et est envoyée par le syndic au commissariat de proximité en début d’année civile plus précisément, l’année qui commence le 1er janvier à 0 heure et se termine le 31 décembre à 24 heures.   

Assurance copropriété   

Vérifiez que dans votre contrat d’assurance, les copropriétaires sont des tiers entre eux et qu’ils bénéficient de la qualité d’assuré. Cette assurance prendra en charge tous les dommages causés par les cambrioleurs ; le changement des serrures et des clés notamment. Le locataire doit s’assurer quant à la responsabilité des dommages relatifs au logement, et le copropriétaire bailleur à une assurance qui concerne la responsabilité civile des risques locatifs. Pour ce qui est du mobilier, l’assurance est prise par le copropriétaire dans un meublé, tandis que dans un non meublé, elle est prise par le locataire.