Vous êtes à la recherche d’un appartement à Nantes ? Que vous soyez étudiant, salarié, sans emploi, célibataire, marié, avec ou sans enfant, la recherche d’un logement peut être un véritable casse-tête. Surtout, si vous ne prenez pas soin de bien vous informer au préalable. Il convient, en effet, de bien connaître l’état du marché, ainsi que les prix qui s’y appliquent pour être certain de commencer les recherches dans les meilleures conditions qui soient. 

Le marché de la location d’appartement sur Nantes 

Nantes ou La Venise de l’Ouest, est la sixième ville la plus peuplée de France. Située à 45 minutes en voiture de la côte, cette ville a l’avantage d’être une ville très dynamique. Elle présente, également, un patrimoine très riche et est connu pour son cadre de vie qualitatif. Ce sont d’ailleurs ces points qui lui ont permis d’être élue Capitale Verte de l’Europe en 2013. Nantes est la préfecture de la région Pays de La Loire et le chef-lieu de son département : la Loire-Atlantique. Compte tenu de sa structure, elle est surtout appréciée par les jeunes actifs ou ceux qui veulent vivre dans un endroit où ils peuvent conjuguer carrière et bien-vivre. Mais la ville accueille aussi bien les cadres, les retraités que les étudiants de tous azimuts. 

Nantes compte quelques 320 000 habitants et attire, aujourd’hui encore, de plus en plus de nouveaux arrivants. Le marché immobilier est alors en constante évolution et les travaux d’aménagement pour plus d’innovation, de confort et de bien-être sont importants. Cette évolution ne cesse de croître. C’est d’ailleurs la principale raison du projet « L’Île de Nantes ». Il s’agit d’un espace qui peut accueillir plus de 7 000 logements, avec des commerces et centres d’affaires divers. Grâce à tout cela, les statistiques montrent que la population pourrait augmenter de 20 % d’ici la fin d’année 2030.

Malheureusement, comme la plupart des grandes villes de France, Nantes connaît, aujourd’hui, une pénurie de logements. Néanmoins, 61 % de la population nantaise est locataire de son logement. Lorsqu’on s’installe dans une nouvelle ville, la location reste la solution idéale. Les studios de 20 m² sont le type de logement le plus courants à Nantes. Les habitants sont principalement attirés par le centre-ville et Nantes Nord. 

Appartement à Nantes

Pourquoi habiter à Nantes ? 

Nantes est l’une des plus grandes villes de l’Ouest. Mais est-ce une raison suffisante pour y poser ses bagages ? Situé au cœur des pays de la Loire, habiter à Nantes présente bien plus d’avantages que vous ne le pensez : 

  1. Le marché de l’immobilier reste raisonnable 

Contrairement à certaines grandes villes de France, Nantes n’a pas connu l’urbanisation. Jusqu’ici, la ville n’applique donc pas les excès de l’immobilier, comme la rente immobilière. Il est vrai que l’arrivée de nouveaux résidents impacte sur le marché immobilier, mais les prix restent très raisonnables et à la portée de différentes bourses.  

  1. Une ville idéalement desservie par les transports en commun 

Nantes est une ville qui privilégie l’ouverture sur toute la France. Et même le monde. Elle a l’avantage de proposer plusieurs solutions pour vos longs et courts trajets. Ainsi, l’aéroport international Nantes Atlantique propose plus d’une centaine de vols directs tous les jours. Les trajets desservent les plus grandes villes françaises dont Paris ou Lyon. Nantes est aussi desservi par le TVG et le tram. 

  1. Un bassin de l’emploi 

Vous avez choisi Nantes comme tremplin d’une nouvelle carrière ? Le nombre de postes disponibles est en constante évolution dans cette région. D’ailleurs, le taux de chômage est nettement inférieur à la moyenne nationale. C’est même pour cette raison que Nantes attire grandement les cadres. 

  1. Une ville où il fait bon vivre 

Nantes, c’est aussi une ville où il fait bon vivre. Ce n’est donc pas par hasard si elle est classée en 9ème position des villes tricolores où il fait bon vivre. Mieux, elle est en tête des villes françaises où il fait bon travailler.  

Logement à Nantes

Combien coûte une location d’appartement sur Nantes ? 

Selon les derniers chiffres, le prix médian du m2 des appartements à louer à Nantes avoisine les 14,44 euros : avec un minimum de 9.03 euros et un maximum de 28,95 euros. On constate une grande stabilité des prix depuis quelques années et l’évolution mensuelle des loyers est assez bas : 1,9 % pour les appartements. Afin de mieux répondre aux attentes des futurs locataires, le marché de l’immobilier est très diversifié. Pour vous faire une idée, voici les loyers moyens en fonction du nombre de pièces des appartements à louer : 

  • Pour un appartement 1 pièce : le loyer médian est de 18,85 euros le m2
  • Pour un appartement 2/3 pièces : le loyer médian est de 13,63 euros le m2
  • Pour un appartement de 4 pièces et plus : le loyer médian est de 12,05 euros le m2