Située dans le sud-ouest de la France, La Rochelle est un département de la Charente-Maritime. Cette petite commune française compte 75 735 habitants, les Rochelais. Cette magnifique cité est connue pour son atmosphère conviviale, ses architecturaux inoubliables, mais également son nombre important de plages idylliques. Dans cette ville, on retrouve des familles, des jeunes cadres, des personnes à la recherche d’un nouvel emploi, des étudiants, etc. Vous souhaitez vous y installer prochainement ? Mais ce projet commence, bien évidemment, par la recherche d’un appartement.
Le marché de la location d’appartement sur La Rochelle
La Rochelle est la 5ème agglomération la plus peuplée de la Nouvelle-Aquitaine. Elle ne compte pas moins de 130 000 habitants. Cela prouve que ce lieu a de véritables atouts et attraits. Selon les chiffres de l’INSEE, La Rochelle compte près de 61 % de locataires. Le loyer moyen, avec les charges comprises pour la ville est de 546 euros. Ce qui correspond, environ à 14,74 euros par m². Il est important de préciser que ce loyer moyen est inférieur à la moyenne provinciale, qui est de 567 euros. En comparaison au loyer moyen appliqué à Paris, celui de La Rochelle est de 47 % moins chère.
Les locataires sont très nombreux à jeter leur dévolu sur les appartements. Le marché locatif de ce type de location représente même 37 % des locations réalisées en une année. Un chiffre qui peut augmenter à 43 % si on inclut les T1. Ce sont surtout les étudiants, qui sont au nombre de 12 000, qui affectionnent la location d’appartement. Sur la même échelle, 28 % du marché locatif est destiné aux appartements T2. Par contre, les grands appartements et les maisons ne détiennent que 8 % de ce marché locatif.
L’activité locative est nettement plus forte dans le centre-ville ainsi que le Vieux-Port. Ces deux zones sont connues pour être très dynamiques. Minimes arrive en troisième place. Il s’agit d’un quartier étudiant où se trouve la plupart des grandes facs et des grandes écoles de la région. Ce sont d’ailleurs les étudiants qui sont les plus nombreux à rechercher des appartements. Selon les dernières statistiques, 52 % des recherches d’appartement viennent d’eux. Le budget moyen des locataires à La Rochelle se situe à 624 euros, ce qui est supérieur aux loyers pratiqués.
Pourquoi habiter à La Rochelle ?
La Rochelle, une véritable destination à la mode ! Ce premier pôle économique du Poitou-Charentes attire, non seulement, les touristes et les étrangers de passage, mais également des français qui souhaitent s’y installer définitivement. Cette ville dispose, en effet, de plusieurs atouts et est de plus en plus attractive. Mais quelles sont les véritables raisons qui font que de plus en plus de nouveaux venus souhaitent prendre un aller simple pour La Rochelle ?
- C’est une ville historique
La Rochelle est bien connue pour son histoire de plus de 1 000 ans. Une histoire que l’on compte encore plusieurs années après. Cette ville fait partie de celles qui souhaitent encore garder des traces du passé. Et les visiteurs ne sont pas de marbre face à cette personnalité unique. Entre les architectures et les nombreux établissements datant du 18ème siècle, se balader à La Rochelle, c’est comme faire un petit retour dans le temps. Que de bonnes choses à découvrir !
- C’est une ville avec un cadre de qualité
La Rochelle offre un cadre de vie unique. Et ce, sur différents points de vue. Le climat, le paysage et l’architecture sont alors d’exception. La Rochelle peut réellement être fière de tous ses attraits. Et si vous êtes à la recherche d’un endroit où le soleil est présent et doux, vous faites bien d’y poser vos valises. En effet, le taux d’ensoleillement est identique à celui de la Côte d’Azur. Un véritable plaisir pour les sens.
- C’est une ville dont l’économie est en constante évolution
La Rochelle compte, aujourd’hui, plus de 7 000 entreprises, réparties dans différents secteurs. Et le tourisme n’est pas le seul pionnier de cette économie en forte évolution. On y retrouve, notamment, des PME du secteur de l’agroalimentaire, des PME qui travaillent dans la science et dans la communication, etc. Chaque milieu est une opportunité pour les demandeurs d’emploi.
Combien coûte une location d’appartement sur La Rochelle ?
En plus d’être un lieu où il fait bon vivre, La Rochelle est également un endroit où il fait bon de travailler. Cela s’explique, principalement, par son patrimoine historique très riche et ses nombreuses festivités et espaces culturels. Grâce à toutes les bonnes raisons, vous êtes décidé à vous y installer. Mais avant cela, il est important de connaître les coûts moyens qui s’appliquent sur le marché de la location des appartements :
- Pour un appartement T1, vous devez prévoir dans les 18 euros / m²
- Pour un appartement T2, le prix moyen est de 14 euros / m²
- Pour un appartement T3 et plus, le prix médian avoisine les 11 euros / m²
Eddy, prof à la retraite et heureux rentier immobilier dorénavant..