On le sait tous, une maison qui affiche une déperdition de chaleur importante est énergivore. Concrètement, si votre facture d’énergie augmente régulièrement, c’est parce que votre maison ne possède pas une isolation efficace. Le fait est que les murs sont responsables de 20 à 25 % des déperditions de chaleur d’une maison. L’isolation par l’extérieur ou ITE constitue donc une excellente alternative pour y remédier.

L’isolation des murs par l’extérieur peut paraître onéreuse durant les travaux. Cependant, il s’agit d’une opération intéressante pour votre porte-monnaie. Dans cet article, tour d’horizon sur le fonctionnement, les avantages, les méthodes, ainsi que le coût de l’isolation des murs par l’extérieur.

Isolation par l’extérieur : fonctionnement

L’isolation thermique par l’extérieur ou ITE permet d’isoler la face externe des murs. Pour ce faire, on pose une enveloppe isolante tout autour du bâti de la maison. Le but : éliminer efficacement les ponts thermiques à l’origine des déperditions d’énergie.

Plus qu’une simple méthode d’isolation, l’ITE permet de réduire de manière optimale les besoins énergétiques d’un habitat.

Isolation par l’extérieur : une solution aux multiples avantages

L’isolation des murs par l’extérieur présente de nombreux avantages. En voici quelques-uns.

D’importantes économies sur la facture énergétique du logement

En moyenne, la facture de chauffage des ménages français s’évalue à 1 700 euros par an. Cette somme représente un énorme poids pour la plupart des foyers. D’où l’intérêt d’une bonne isolation des murs afin de limiter les déperditions de chaleur.

Dans une maison en effet, surtout une maison ancienne, 20 à 25 % de la chaleur s’échappe par les murs. Conséquence : le système de chauffage sera davantage sollicité pour améliorer le confort thermique. En procédant ainsi, vous faites grimper votre facture énergétique. Sur le long terme, cette dernière sera de plus en plus importante.

Pour y remédier, renseignez-vous sur l’isolation par l’extérieur, car elle permet de réduire de façon significative vos déperditions énergétiques : à raison de 30 %. Résultat : vous consommez moins d’énergie pour le chauffage. Votre système de chauffage fonctionne à un régime moins important. Vous réduisez donc de manière considérable vos factures.

isolation extérieure avantages

Un confort thermique et acoustique optimal

Pendant les périodes d’hiver, vous avez l’habitude de chauffer davantage afin d’améliorer votre confort thermique ? En été, vous avez l’impression d’étouffer à l’intérieur de votre habitat ? Eh bien, sachez qu’une isolation des murs extérieurs suffit pour pallier ces désagréments.

Grâce à l’isolation par l’extérieur, la chaleur devient en effet plus confortable en hiver sans pour autant forcer sur le chauffage. En été, la fraîcheur est maintenue à l’intérieur de votre maison. Ainsi, en été comme en hiver, les températures de votre logement resteront confortables.

Autre point important : l’isolation par l’extérieur atténue les nuisances sonores provenant de l’extérieur. Et pour cause, elle limite de manière conséquente la propagation du son. Ainsi, vous ne bénéficierez pas seulement d’un confort thermique optimal. Les travaux d’isolation par l’extérieur améliorent aussi votre confort acoustique.

Une plus-value et une protection durable du bâti de votre maison

Les travaux d’isolation des murs par l’extérieur donnent du cachet à la façade de votre maison. En effet, cette alternative embellit et sublime l’aspect extérieur de votre maison. Quelle que soit la technique d’isolation utilisée, l’ITE contribuera à offrir un coup de jeune à vos murs extérieurs.

Plus important encore, ce procédé protège vos murs des variations de température. À noter que des murs isolés résistent davantage aux affres du temps. Autrement dit, qu’il fasse chaud ou froid, ils restent hermétiques. Cette couche isolante préserve également la structure poreuse de vos murs, tout en les protégeant des variations climatiques. En d’autres termes, la durée de vie de votre maison augmentera obligatoirement grâce à l’ITE.

Isolation par l’extérieur : les méthodes

Les professionnels du bâtiment proposent généralement deux techniques pour isoler des murs par l’extérieur :

  • l’isolation par panneaux enduits,
  • l’isolation par bardage.

L’isolation par panneaux enduits

L’isolation par panneaux se démarque par sa rapidité et son efficacité. C’est la méthode la plus répandue, d’autant qu’elle coûte moins cher. Elle est aussi personnalisable de par le large panel de couleurs qu’elle propose.

L’isolation par panneaux enduits repose sur le principe suivant :

  • on fixe les panneaux isolants sur la façade de la maison par collage et/ou par vissage,
  • on recouvre la partie isolante d’un enduit hydraulique pour renforcer les murs,
  • on applique une dernière couche d’enduit de finition afin d’obtenir l’aspect et la couleur finale.

Attention ! Cette méthode n’est conseillée que sur une façade saine et en bon état. Elle ne convient pas aux anciens revêtements, et encore moins aux murs humides et fissurés. En général, l’isolation sous enduit se réalise avec le polystyrène expansé. Il n’est cependant pas rare de trouver des artisans utilisant la laine de roche ou de verre.

L’isolation par bardage

L’on parle d’isolation par bardage lorsqu’on fixe des montants aux murs pour incorporer les panneaux isolants. Ces derniers sont vissés, puis recouverts d’un bardage. On conserve néanmoins une lame d’air entre l’isolant et le bardage pour garantir une bonne ventilation. Cela permet aussi d’éviter les risques d’humidité et de moisissure. Grâce au bardage, les murs deviennent plus solides et plus durables.

On recommande surtout l’isolation par bardage pour les façades irrégulières, humides ou abîmées. Le matériau isolant le plus utilisé est la laine de verre en rouleau.

isolation par l'extérieur

Isolation par l’extérieur : le coût

Il faut l’admettre : les travaux d’isolation thermique par l’extérieur coûtent cher. Le coût dépend néanmoins de plusieurs facteurs, à savoir :

  • la surface des façades à isoler,
  • le matériau isolant choisi et son épaisseur,
  • la technique de recouvrement choisie,
  • les tarifs pratiqués par le professionnel.

En moyenne, le coût de l’isolation par l’extérieur sous bardage s’évalue entre 160 euros et 238 euros par mètre carré. Pour l’isolation sous enduit, vous devez prévoir entre 120 euros et 180 euros le mètre carré. Dans le cas d’une maison de 100 m² par exemple, les travaux d’ITE nécessitent un budget moyen de 12 000 euros à 23 800 euros.

Heureusement, il existe des aides financières pour alléger vos dépenses. Dans le cadre de travaux d’isolation par l’extérieur, vous pouvez notamment bénéficier du dispositif MaPrimeRenov’. À cela s’ajoutent l’Éco PTZ, la TVA réduite à 5,5 % et le chèque énergie.