Placer des capitaux dans l’immobilier est aujourd’hui un excellent moyen de se constituer un patrimoine, et le diversifier. Cependant, ce type d’investissement obéit à certaines règles que négligent souvent les débutants. Certains investisseurs aguerris ne sont pas non plus à l’abri de ces faux pas. Pourtant, il convient de ne pas les commettre pour se garantir une certaine rentabilité dans les placements dans l’immobilier. Voici 4 choses à ne surtout pas faire en tant qu’investisseur immobilier.

1.      Avoir une mauvaise connaissance du marché de l’immobilier

Pour que vos placements soient rentables sur le marché immobilier, vos biens doivent être occupés par des locataires. Ces derniers sont principalement à la recherche de logements confortables et bien placés. Ensuite, le loyer doit être à la portée de leur bourse. En tant qu’investisseur, votre but consiste donc à répondre à cette demande. Sur le marché de l’immobilier, les opportunités varient d’une ville à une autre.

Avant de vous lancer, il faudra prendre le temps nécessaire pour étudier le marché et se faire une idée. Quels sont les quartiers dans lesquels vous positionner ? L’idéal serait de faire appel à un professionnel comme Citya.com pour vous guider. Il vous proposera ainsi des biens immobiliers attractifs dans lesquels investir. Vérifiez leur proximité avec :

  • Des commerces ;
  • Des transports en commun ;
  • Des écoles ; pour être sûr d’attirer les locataires.

2.      Sous-estimer le montant des travaux de rénovation


Des travaux doivent parfois être faits, lorsque vous n’investissez pas dans l’achat d’un bien immobilier neuf. Que ce soit pour le louer ou y habiter vous-même, la rénovation est parfois une étape incontournable. Cependant, vous devrez éviter cette erreur fréquemment commise par de nombreux investisseurs. Elle consiste à sous-estimer la valeur des travaux de remise en état du bien concerné. Cela peut donner lieu à de nombreuses surprises désagréables, comme vous pouvez vous en douter.

Pour ne pas vous retrouver dans une situation difficile, évitez les estimations faites à la hâte. Il est préférable de solliciter des professionnels pour ce type de mission. Ainsi, vous recevrez un devis des travaux et les conditions dans lesquelles les réaliser.

3.      Être focalisé sur les outils de défiscalisation

Certains investisseurs se lancent également dans l’immobilier pour profiter avant tout des dispositifs destinés à réduire leurs impôts. Ce sont notamment :

  • La loi Pinel ;
  • Le dispositif Censi-Bouvard ;
  • Les statuts LMNP et LMP ;
  • Etc.

Malgré les divers avantages liés, n’investissez pas dans l’immobilier uniquement pour jouir de ces dispositifs. En effet, c’est uniquement sur le long terme qu’il sera possible de profiter des retombées. En vous lançant sans aucune stratégie dans cette dynamique de profit, vous pourriez en payer le prix. De nombreux investisseurs se retrouvent par exemple dans l’impossibilité d’habiter leur bien une fois qu’ils en ont besoin. Voilà pourquoi il est fortement recommandé d’être un fin stratège avec ces dispositifs.

4.      Ignorer les charges locatives


Outre les travaux de rénovation, d’autres coûts peuvent être liés à l’exploitation de votre bien immobilier. Ils concernent notamment :

  • L’entretien ;
  • La gestion.

Ce sont deux paramètres parfois négligés, mais qui impactent pourtant la rentabilité d’un projet immobilier. Pensez aussi à vous renseigner à propos de la taxe foncière, dont la valeur varie selon les villes. Tous ces éléments doivent donc être pris en compte dans la fixation du loyer de votre bien immobilier locatif.