Décider où investir votre argent est l’une des parties les plus importantes de l’ensemble du processus d’investissement. L’immobilier a toujours représenté une excellente option d’investissement et des enquêtes récentes ont conclu qu’au fil du temps, il est devenu l’un des meilleurs investissements en termes de rendement, dépassant même les actions et les obligations.
Les avantages à investir dans l’immobilier
Les investissements immobiliers sont considérés comme des investissements à forte croissance car ils offrent des rendements potentiels plus élevés, des couvertures contre l’inflation, une plus grande stabilité et une plus grande diversification. L’immobilier est attractif car c’est un actif tangible qui peut être contrôlé, avec en plus l’avantage de la diversification. L’idée que les investisseurs possèdent quelque chose de concret sur lequel ils peuvent compter en tant qu’actif physique responsable renforce en soi la confiance entre les investisseurs. Que vous investissiez dans des obligations, des actions, une offre privée tangible ou dans la pierre papier ou SCPI, votre succès dépend en grande partie de facteurs indépendants de votre volonté.
Contrairement aux obligations ou au marché boursier, l’immobilier a une valeur d’actif corporel significativement élevée qui peut toujours être échangée contre un gain monétaire, car sa valeur augmente constamment au fil du temps. Il a toujours une longueur d’avance sur presque tous les autres investissements. Il paie pour des retours sur investissement stables et attractifs si vous vous engagez sur le long terme et non sur des retours rapides. Investir dans des propriétés résidentielles qui produisent des revenus locatifs tout au long de l’année est l’un des moyens les plus sûrs de gagner un revenu passif.
Il a toujours été démontré que l’investissement immobilier offrait une protection contre l’inflation, car il tend à garantir une valorisation égale ou supérieure sur une période donnée. Cela est principalement dû au fait que la valeur des maisons et les loyers ont tendance à augmenter en période d’inflation. Ainsi, même lorsque l’économie semble chancelante et que l’on a l’impression que l’argent durement gagné se dévalue, investir dans ce secteur viendra à la rescousse ! Investir dans l’immobilier est considéré comme l’une des meilleures formes de liberté financière et de richesse.
Les inconvénients à investir dans l’immobilier
Malgré les points positifs que nous venons de mentionner, il y a quelques inconvénients à connaître avant d’investir dans l’immobilier. Certains d’entre eux sont suffisamment importants pour vous empêcher de continuer. Ils sont notés ci-dessous.
- L’investissement immobilier est un travail de longue haleine : les rendements de l’investissement immobilier ne s’accumulent généralement que sur une longue période de temps, et seulement si vous achetez judicieusement et investissez suffisamment pour entretenir correctement les propriétés. Aussi, selon les types de propriétés acquises et la nature de vos locataires, il peut être nécessaire de consacrer un temps considérable à la gestion des propriétés. Si vous envisagez de gérer directement des propriétés, cela peut signifier que vous ne pourrez pas prendre de vacances pendant des années.
- Les revenus immobiliers peuvent être variables : vous pouvez perdre de l’argent à certaines périodes. C’est particulièrement le cas si vous avez acquis une propriété dans une zone présentant des faiblesses fondamentales.
- L’immobilier a besoin d’entretien : il peut arriver que des problèmes de maintenance inattendus surviennent, comme un chauffe-eau défectueux ou un toit qui fuit. Les coûts de réparation ou de remplacement associés peuvent être substantiels et pourraient anéantir vos réserves de liquidités.
- L’immobilier est impacté par le contrôle des loyers : si vous investissez dans des unités résidentielles, il est possible que le gouvernement local impose un contrôle des loyers, ce qui limite considérablement votre capacité à augmenter les loyers.
- Les coûts de transaction immobilière sont élevés : les coûts de transaction associés à l’achat et à la vente de propriétés peuvent être assez élevés. Ces coûts, qui comprennent les commissions, l’assurance titres, les frais de montage de prêt et divers frais de clôture, peuvent facilement anéantir l’appréciation de la valeur marchande d’une propriété.
Eddy, prof à la retraite et heureux rentier immobilier dorénavant..