Le savez-vous ? Investir dans une entreprise contribue réellement à l’économie locale ! Vous souhaitez vous lancer dans cette grande aventure ? Sachez qu’il existe de nombreux moyens d’investir. Que votre objectif soit de diversifier votre portefeuille, de bénéficier d’un allègement fiscal ou tout simplement de faire fructifier vos revenus, cet investissement requiert, tout de même, un minimum de réflexion de votre part. Par où commencer ? Voici tous les points à prendre en compte pour débuter dans les meilleures conditions. 

Pourquoi investir dans des PME ? 

Investir dans une PME française ou internationale : est-ce que ça en vaut réellement la peine ? Il faut comprendre que cet investissement vous fera bénéficier de plusieurs avantages. Tant sur le court, que le long terme. 

Fiscalité 

L’avantage fiscal fait partie des principales raisons d’investir dans des PME. En effet, la réduction sur les impôts s’élève à 25 % des montants placés dans l’année par le contribuable, contre 18 % auparavant. Pour obtenir cette réduction, il faut, néanmoins, garder les parts au moins 5 ans. Cet avantage fiscal est, également, retenu dans une limite de 50 000 euros d’investissement pour un célibataire et de 100 000 euros pour un couple. Il existe aussi un plafond des niches fiscales de 10 000 euros. Ce chiffre ne peut pas être dépassé, mais l’excédent peut être réparti sur les quatre prochaines années. Il faut préciser que lors de la vente des parts, la plus-value est soumise soit au prélèvement forfaitaire de 30 %, soit à l’impôt sur le revenu, soit aux prélèvements sociaux à 17,2 %. Vous aurez aussi la possibilité de loger vos parts dans un PEA ou un PEA-PME. Dans ce cas, vous profiterez d’une exonération de taxe sur la plus-value. 

Soutien à l’économie 

En investissant dans une entreprise, vous participez activement à l’économie. Pour ce faire, vous n’avez pas forcément besoin d’investir dans de grandes entreprises. Il est tout à fait possible de soutenir l’économie en se tournant vers de jeunes PME. Cet investissement fait donc de vous un acteur de l’économie française. 

Diversification de son épargne 

Vous êtes à la recherche d’un moyen pour diversifier votre patrimoine ? L’investissement en entreprise est un excellent choix. Il est néanmoins très important de connaître les différents risques qui peuvent se présenter à vous. Afin de maximiser vos chances, pensez à investir dans des PME portées sur des valeurs qui vous intéressent ou tournés vers un marché porteur. Vous devez prendre le temps de vous informer sur l’entreprise en question, son activité et surtout sa santé financière en ce moment. 

investir dans des PME 

Investir au capital de startups 

Au lieu de prêter de l’argent à une entreprise, vous aurez la possibilité d’investir au capital de ce dernier. Comprenez que les PME ont un besoin régulier et constant de fonds propres. Pour cela, vous pouvez choisir entre plusieurs alternatives : 

  • Investir dans le non coté avec l’assurance-vie

Les assureurs sont de plus en plus nombreux à chercher un moyen de diversifier leur offre dans le non coté pour satisfaire le besoin de leur clientèle. Il s’agit, ici, d’une opportunité pour ceux qui veulent investir au capital d’une startup. En effet, vous pouvez investir dans une unité de compte investie dans des parts de Fonds Communs de Placement à Risque investissant au capital de PME non cotés. Cet investissement est également connu sous le nom de capital-investissement. 

  • Utiliser l’enveloppe du PEA PME-ETI 

Le PEA PME a été créé en 2014. Son objectif ? Diriger l’épargne des français vers les PME et les ETI. Suivant les mêmes règles de fonctionnement que le Plan d’Epargne en Actions, il connaît un franc succès auprès des nouveaux investisseurs. Néanmoins, seules les entreprises de moins de 5 000 salariés et dont le chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas les 1,5 milliard d’euros sont éligibles au PEA PME-ETI. 

  • Investir dans des FCPI ou des FIP 

Les Fonds Communs de Placement dans l’Innovation et les Fonds d’Investissement de Proximité sont, également, un excellent choix d’investissement. En plus de permettre un véritable coup de pouce dans le développement de PME, c’est, aussi, un moyen de profiter d’une réduction d’impôt de 15 % du montant des sommes investies, avec une limite de 10 000 euros par an. 

  • Investir directement au capital de la PME 

Il est aussi tout à fait possible d’investir directement au capital d’une PME non cotée de votre choix. Cela intervient au moment de sa constitution ou au moment d’une augmentation au niveau de son capital. Mais dans ce cas, il est recommandé d’avoir un minimum d’expertise dans le domaine d’activité de la PME en question.   

Investir au capital de startups 

Investir dans une PME cotée en bourse 

Une autre option assez intéressante : investir dans une PME cotée en bourse. Il s’agit, comme vous le comprendrez assez vite, d’une pratique qui offre plusieurs avantages considérables. 

  1. La liquidité 

Contrairement à l’investissement dans une PME non cotée, l’investissement dans une PME cotée vous permet de profiter de la liquidité. Et pour cause, votre argent est disponible à n’importe quel moment. En effet, l’entreprise est cotée en bourse et vous donne, par conséquent, cette possibilité. 

  1. La fiscalité 

Investir dans des sociétés depuis un PEA ou un PEA PME vous permet, également, de profiter d’une exonération d’impôt sur les plus-values et les dividendes. 

  1. La performance 

Selon les statistiques, les PME ou petites entreprises cotées en bourse ont une plus grande performance sur le long terme. Cet investissement vous permet donc de profiter de cette expertise, ainsi que de ces chiffres. 

Il est néanmoins important de préciser que la diversification n’est pas à son summum, si vous décidez de vous tourner vers cette alternative. De plus, comme la plupart des entreprises cotées, le cours de bourses des PME peut changer d’un instant à l’autre. Et pour cause, ce cours est étroitement lié à l’évolution des grands indices boursiers. Il s’agit ici d’un point de vigilance que vous devez particulièrement tenir en compte. 

Prêter à des PME avec le crowdlending 

Le financement participatif ou crowdlending est, également, un moyen très efficace et apprécié pour investir dans une PME. Mais de quoi il s’agit ? Concrètement, c’est une transaction financière entre une personne lambda et une plateforme en ligne. L’objectif est simple : permettre de financer des projets. Ici, en tant que prêteur vous prenez le rôle d’un banquier et pouvez, par conséquent, recevoir tous les intérêts obtenus par les institutions financières classiques : 

  • Une rentabilité des intérêts allant de 3 à 15 %
  • Une participation active à des investissements que les banques classiques ne proposent pas 
  • Une approche plus humaine 

Contrairement aux autres alternatives, sachez que le crowdlending ne requiert pas toujours un investissement important. Vous pouvez proposer des investissements à partir de 20 euros sur certaines plateformes. Néanmoins, il existe des risques à ne pas négliger, dont le défaut de paiement. Cela vous tente ? Il vous suffit de trouver une plateforme qui propose ce type d’investissement. Pour vous simplifier la tâche, la plupart des plateformes de crowdfunding propose une sélection des entreprises les mieux notées en fonction de leur activité et leur capacité à rembourser. En fonction de vos attentes et vos besoins, vous pouvez viser entre 2 et 10 % de rendement brut. Cela dépend, bien évidemment du type d’entreprise que vous souhaitez financer. 

Quelques conseils avant d’investir 

Il existe, comme vous l’aurez compris, différents moyens qui vous permettent d’investir dans une PME. Si cet investissement semble simple, avantageux et accessible, il est tout de même important de prendre en compte certains points avant de se lancer. Pour éviter au maximum, les risques et les dangers, voici quelques conseils pratiques à adopter : 

  1. Définir précisément votre objectif d’investissement 

Avant même de se lancer dans l’investissement, vous devez bien définir les objectifs d’investissement. Est-ce que vous êtes à la recherche d’un placement à court terme ou à long terme ? Est-ce que vous cherchez à investir dans un placement avec le moins de risques possibles ? Souhaitez-vous bénéficier des avantages concernant la défiscalisation ? Ou êtes-vous tout simplement à la recherche d’un moyen pour soutenir les TPE et les PME françaises ? Le choix se fera principalement en fonction de vos objectifs. 

  1. Prendre connaissance de l’entreprise 

Vous ne pouvez pas investir dans une PME sans connaître son cœur de métier. Assurez-vous d’avoir un maximum d’informations à son sujet avant de vous lancer. Vous devez, également, comprendre les besoins de financement, les dirigeants, la santé financière, les employés, les objectifs, etc. Il est préférable d’investir dans une entreprise qui partage vos valeurs et vos principes. Mieux, investissez dans une entreprise qui exerce dans un domaine que vous maitrisez. 

  1. Diversifier ! 

C’est un conseil que vous entendrez très souvent au moment d’investir dans une PME. En effet, il est impératif de ne pas mettre vos œufs dans le même panier. Si cet investissement vous apporte plusieurs avantages, il n’est pas sans risques. Pour limiter les risques, au maximum, il est alors conseillé de diversifier votre épargne. Vous pouvez, par exemple, choisir des placements garantis pour une plus grande protection de votre épargne et des investissements plus risqués, mais avec un gain plus élevé.