L’immobilier locatif est l’un des investissements les plus sûrs et rentables. Les sociétés comme les particuliers sont nombreux à opter pour les multilogements. Ces dernières décennies, les investisseurs ont été nombreux à investir dans le multilogement au Québec, un marché particulièrement favorable. Mais est-ce toujours le cas ? Investir dans l’immobilier multilogement est-il encore rentable en 2023 ?

L’état actuel du marché locatif au Québec : la hausse des taux d’hypothèque

Le marché immobilier au Québec a été impacté par la hausse du taux directeur par la Banque du Canada en 2022. Au début, cette hausse des taux d’hypothèque a entraîné une augmentation des achats. En effet, les acquéreurs voulaient profiter des taux hypothécaires encore bas auprès de certaines institutions financières. Mais après la nouvelle hausse appliquée par la Banque centrale, la frénésie des achats s’est calmée.

Depuis, un ralentissement du marché immobilier a été constaté, et ce, jusqu’à la fin de l’année 2022. Depuis la hausse des taux d’intérêt hypothécaires, les experts constatent que de moins en moins d’acheteurs souscrivent un prêt hypothécaire.

Toutefois, cette situation profite au marché locatif qui, lui, devrait être très favorable en 2023. Comme expliqué sur le site https://equipecaron.com/, la demande de logements à acheter est toujours forte alors que l’offre diminue. En effet, par manque de capacité financière, ceux qui souhaitaient acheter doivent louer. De même, les maisons et les appartements à louer sont moins nombreux, car plusieurs investisseurs ont dû remettre leur projet d’achat à plus tard à cause de la hausse des taux d’hypothèques.

Pour rappel, les institutions financières proposent différents taux fixes ou des taux variables. Si vous voulez faire un investissement immobilier au Québec, les taux peuvent être négociés sur différentes échéances. Comme les taux hypothécaires varient beaucoup, il est conseillé de bien comparer les différentes offres ou de recourir aux services d’un courtier hypothécaire pour vous accompagner.

  Comment faut-il évaluer la valeur d’un bien immobilier ?
multilogement Québec hypothèque immobilier

Est-ce toujours intéressant d’investir dans un multilogement ?

Les investisseurs savent que plusieurs profils de personnes sont à la recherche d’un logement au Québec. La demande locative augmente constamment pour les biens immobiliers. Quel que soit l’emplacement de l’immeuble, investir dans un multilogement au Québec est toujours intéressant. Malgré le fait que le risque est plus élevé, les marchés sont stables et la demande locative reste en croissance. Les capitaux engagés dans votre investissement immobilier seront ainsi rapidement rentabilisés.

L’investissement dans un multilogement a aussi le potentiel de générer plusieurs loyers. En cas de vacance locative, les loyers versés par les autres locataires vont vous permettre de percevoir des revenus de manière continue et d’assurer les différentes charges, notamment pour la maintenance et l’entretien de l’immeuble.

Comment trouver l’immeuble à revenu qui convient le mieux à votre investissement ?

La première étape pour trouver l’immeuble idéal, c’est de définir précisément les grandes lignes de votre projet. Avant d’acquérir un immeuble, vous devez vous poser certaines questions :

  • Combien de logements, au minimum et au maximum, souhaitez-vous acquérir ?
  • Quel est votre budget ?
  • Quel profil de locataires visez-vous ?

Bien sûr, comme pour tout achat immobilier, il est conseillé de faire appel à un courtier immobilier. Ce professionnel connaît bien le secteur et saura dénicher les meilleures offres au Québec, selon vos besoins. Il saura aussi vous aider dans les différentes démarches pour investir dans la pierre en toute sécurité au Québec. Il pourra non seulement vous aider, mais il va aussi vous permettre de faire des économies. Par ailleurs, faire appel aux services d’une agence immobilière est aussi pratique pour gagner du temps dans la recherche de l’immeuble multilogements idéal.

  Immobilier : que faut-il savoir sur le marché suisse ?