Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Les logements étudiant constituent un choix de plus en plus apprécié par les investisseurs. En effet, il s’agit d’un marché très dynamique et qui vous permet, par la même occasion, de profiter de plusieurs avantages fiscaux.  Mais pour pouvoir en profiter, il convient tout de même de comprendre certains aspects pratiques de cet investissement.  

Le marché de l’immobilier logement étudiant 

Les logements étudiants ont toujours été au cœur de l’intérêt des investisseurs immobiliers. Mais après les épisodes de confinement sur l’échelle mondiale, est-ce que le marché se porte toujours bien actuellement ? En effet, la crise de la Covid-19 a impacté bien de secteurs. Ce qui est sûr, c’est qu’en 2022, cet impact est moindre sur le marché du logement étudiant. Au contraire, selon les spécialistes, ce marché va connaître un essor significatif d’ici 5 ans. Pour mieux comprendre la situation, voici quelques chiffres : 

  • 52 % des étudiants sont préoccupés par la question du logement 
  • Il y a, en France, plus de 2,3 millions d’étudiants, dont la moitié vit en dehors du foyer familial
  • On compte donc, en moyenne, 1,15 millions d’étudiants en quête de logements 
  • La France compte un parc de 350 000 logements 

Vous l’aurez compris : l’offre est bien supérieure à la demande, surtout dans les grandes villes. Les étudiants français et les étudiants étrangers recherchent activement des logements étudiants. Et même si le gouvernement s’est engagé à créer des logements supplémentaires, le déséquilibre est toujours présent. Il s’agit d’une opportunité à ne pas manquer ! 

logement étudiant

Les avantages d’investir dans un logement étudiant 

Concrètement, quels sont les réels avantages dont vous allez bénéficier en investissant dans un logement étudiant ? 

La fiscalité 

Le plus grand avantage de cet investissement est la fiscalité du placement. Et pour cause, grâce au statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel), vous pouvez, en plus de la perception des loyers, récupérer la TVA sur le prix d’achat du bien. Il est aussi prévu que les propriétaires d’un logement étudiant puissent faire des économies d’impôts sur les recettes locatives. De plus, si vous faites un investissement avec le statut LMNP, vous pouvez : 

  • Opter pour le régime BIC

Ce qui vous permettra de profiter de revenus défiscalisés ou faiblement imposés pour une durée de 20 ans et même plus.

  • Se tourner vers le dispositif Censi-Bouvard 

Ce dispositif vous permettra de bénéficier de plusieurs avantages : réduction d’impôts de 11 % sur le prix de revient, report du solde de la réduction d’impôts sur les 6 années suivantes. 

Dans tous les cas, depuis 2018, les investisseurs dans un logement d’étudiant peuvent, également, déclarer les loyers au régime du microfoncier. Ce qui signifie que vous pouvez profiter d’un abattement de 50 % sur les loyers perçus. 

La gestion du bien immobilier par un professionnel 

Vous pouvez gérer vous-même votre bien immobilier. Mais pour vous simplifier la tâche, vous pouvez, également, vous tourner vers un exploitant spécialisé. Ce professionnel sera d’une grande aide à tous les niveaux : lors de la mise en location de votre bien immobilier, pendant les visites et même pour la régularisation des loyers. Il se chargera, également, des démarches administratives diverses. 

Les avantages tant à l’achat qu’à la revente 

L’investissement dans un logement étudiant est également très bénéfique en termes de rendement sur placement immobilier. Et pour cause, le rendement peut aller jusqu’à 4 à 5 %. Ce qui est un chiffre très important, en comparaison de ceux d’autres investissements locatifs ordinaires. Vous devez savoir, également, que l’accès au crédit immobilier est plus simple. De plus, l’investissement dans ce secteur de l’immobilier est particulièrement encouragé par les décideurs publics. Lors de la revente, le rendement est tout aussi bénéfique que lors de l’achat. 

L’accessibilité 

La demande est très élevée sur ce marché. Si vous êtes, par conséquent, à la recherche d’un investissement sécuritaire, le marché des logements étudiants répond adéquatement à vos attentes. Il faut savoir aussi que ce type d’investissement est très accessibles. Et pour cause, il existe des offres pour plusieurs bourses. Dans tous les cas, vous n’aurez pas forcément besoin d’avoir un apport personnel important pour vous lancer. 

les avantages

Les risques de l’investissement dans un logement étudiant 

Si les avantages sont très alléchants, cet investissement peut comporter, également, quelques risques à ne pas négliger. 

  1. Les risques liés à l’emplacement 

Lorsque vous vous lancez dans un investissement de logement étudiant, vous devez tenir en compte plusieurs aspects liés à l’emplacement : la sécurité du quartier, la proximité des commerces, l’existence des transports en commun aux alentours, la présence d’universités. Si un critère manque, il se peut que le logement ne soit pas rentable. 

  1. Les risques liés au logement 

Vous devez prendre en compte, également, les différents risques liés au logement lui-même. Cela peut être un mauvais emplacement, le rendement en baisse, l’alourdissement de la fiscalité, les travaux lourds.