Immobilier commercial ou immobilier résidentiel ? Les secteurs de l’immobilier ont aussi subi les conséquences de la crise sanitaire, notamment dans certains pays européens. Depuis l’année dernière cependant, on constate que les transactions immobilières tendent à se stabiliser. Dans cet article, nous nous intéresserons davantage au marché de l’immobilier en Suisse.

Comment bien positionner un bien ? Qu’en est-il de l’évolution et des tendances de prix ? Le marché suisse enregistre-t-il une demande croissante ou décroissante ? Suivez notre guide pour connaître toutes les spécificités du marché immobilier suisse.

Estimation en ligne d’un bien immobilier en Suisse : ce qu’il faut prendre en compte

Vous voulez vendre votre appartement ou votre maison ? L’estimation est une étape incontournable dans le cadre d’une vente immobilière en Suisse. Elle permet de définir avec précision la valeur du bien immobilier. Pour estimer un bien immobilier à vendre ou à louer en Suisse, deux options s’offrent à vous :

  • réaliser une estimation en ligne gratuitement,
  • faire appel à une agence immobilière ou à un professionnel immobilier.

Estimation en ligne : quels avantages ?

Faire évaluer votre logement en ligne, c’est bénéficier d’une estimation de votre bien immobilier en Suisse qui sera fiable et objective. En tant que vendeur, une estimation constitue en effet un gain de temps et d’énergie. Bien évidemment, cela implique aussi un gain financier. Pour le futur acquéreur, c’est la garantie d’avoir trouvé un bien idéal au meilleur prix.

Gratuite, simple et rapide, une estimation en ligne est un moyen efficace d’obtenir une fourchette de prix plus précise de votre bien immobilier. Une estimation en ligne, c’est aussi une évaluation plus minutieuse du prix du bien. L’avantage est qu’en seulement 3 minutes, il vous est possible d’obtenir une estimation complète et précise de la maison ou de l’appartement. D’ailleurs, il s’agit d’une démarche sans engagement.

Quels sont les critères à prendre en compte ?

Les transactions immobilières sont une valeur refuge en Suisse. Bien entendu, les prix diffèrent d’une région à une autre. Dans les grandes agglomérations comme Genève et Zurich par exemple, on constate une hausse considérable des prix. C’est aussi le cas dans les communes en montagne. En revanche, certains cantons (comme Tessin) enregistrent une baisse saisissante des prix de l’immobilier.

Lorsque l’appartement ou la maison se trouve à proximité des commodités (écoles, transports en commun, commerces, centres médicaux…), il se vend naturellement à un prix plus élevé. Même les caractéristiques du bien entrent aussi en considération. Par exemple, le prix est différent selon le type de bien (maison ou appartement). Il n’est pas non plus le même selon :

  • la superficie,
  • le nombre de pièces,
  • la présence d’un parking, d’une terrasse ou d’un jardin.

D’autres critères confèrent également une valeur plus élevée au bien. Si par exemple une maison ou un appartement donne accès à une belle vue ou à une belle orientation vis-à-vis du soleil, le prix sera nécessairement plus élevé. L’état du bien peut aussi augmenter ou diminuer sa valeur aux yeux des futurs acquéreurs.

marché immobilier en Suisse estimation en ligne

Le marché immobilier suisse : une évolution constante des prix

Sur le territoire helvétique, le marché immobilier est dominé par le marché locatif. La preuve, environ 60 % des Suisses sont des locataires. Cela s’explique par une fiscalité plus favorable aux locataires qu’aux propriétaires. De plus, les biens immobiliers coûtent de plus en plus cher en Suisse. Les conditions d’accès à la propriété deviennent plus complexes. C’est une raison de plus expliquant la notoriété du marché locatif.

Le prix des biens immobiliers suisses est relativement élevé. À titre d’exemple, le prix d’un appartement représente six fois le revenu annuel moyen d’un ménage suisse. Une maison affiche un rapport d’autant plus élevé (pas moins de huit fois le revenu annuel). Suite à la crise sanitaire, le prix des maisons individuelles a augmenté de 2,9 %. Les logements en PPE, eux, ont enregistré une hausse de 3,1 %.

Marché immobilier en Suisse : une demande croissante

La Suisse est un pays qui séduit de plus en plus d’investisseurs immobiliers. C’est un pays où il fait bon vivre (qualité de vie, sécurité…). C’est pourquoi la demande en immobilier est en constante évolution.

Alors que le nombre de biens en vente s’avère inférieur à la demande, la négociation est quasiment impossible en Suisse. Qu’il s’agisse d’une résidence principale ou d’une résidence secondaire, tous les citoyens suisses, les ressortissants de l’UE ou de l’AELE et les ressortissants d’État tiers peuvent acquérir un bien immobilier en Suisse. Toutefois, les démarches et les conditions sont plus complexes pour ces derniers.