Avec plus de 970 000 transactions effectuées dans le domaine immobilier en 2020, il est possible d’affirmer que ce secteur connaît une forte activité. C’est la raison pour laquelle il est aisé d’y trouver de nombreux professionnels. Au nombre de ces derniers, l’agence immobilière tient une place particulière. Faut-il toujours passer par une telle agence en matière d’immobilier ?
L’agence immobilière, un véritable plus pour votre recherche de bien
De manière générale, l’agence immobilière est l’experte du secteur immobilier. C’est la raison pour laquelle le fait de faire appel à une agence immobilière peut s’avérer salvateur dans de nombreuses situations.
La location de bien immobilier
Lorsque vous désirez louer un bien immobilier, cela peut se révéler assez compliqué. En effet, il existe une multitude d’offres et trouver celle qui convient à votre profil peut sembler impossible. Cependant, en vous faisant accompagner par une agence immobilière, vous avez la possibilité de renverser la situation. En vous permettant d’avoir accès à un large éventail d’offres, l’agence immobilière peut faciliter votre choix. Sa connaissance du secteur lui confère généralement une vision globale du marché et des opportunités qui y sont disponibles.
Cela est d’autant plus utile dans les villes extrêmement tendues et à forte demande telles que Paris ou Annecy. Vous pouvez d’ailleurs contacter l’agence immobilière 4807 à Annecy si vous recherchez un bien immobilier en Haute-Savoie. Dans de telles villes, les bonnes offres ne restent pas disponibles longtemps. En plus de vous faire gagner du temps pour trouver les meilleures opportunités, une agence immobilière vous propose aussi une prestation d’estimation des biens. Elle met à votre disposition des agents immobiliers dévoués et compétents.
L’achat de bien immobilier
Il en est de même si vous envisagez d’acheter un bien pour mener à bien un projet de déménagement dans un nouveau logement. Généralement, les critères de choix et le nombre important de possibilités vous plongent dans l’indécision. Avec une agence, vous pourrez réduire votre champ de recherche au strict minimum. Cette dernière ne vous présentera que des biens immobiliers répondant à vos attentes pour que la décision définitive ne se joue que sur de simples détails. Elle vous aidera aussi à en faire une bonne estimation afin que la transaction soit équitable.
Avec une agence, vous avez la certitude de bénéficier d’une réelle expertise. Elle vous assiste et vous guide dans les méandres du monde immobilier. Afin de savoir comment se calculent les frais d’agence immobilière, vous devez tenir compte des services dont vous avez bénéficié.
L’agence immobilière n’est pas votre seule option
Il est important de souligner le fait que l’agence immobilière n’est pas une case obligatoire. Dans certains cas précis, son intervention n’est pas une nécessité pour vous faciliter les choses.
Construction d’un bien immobilier
Vos débuts dans le domaine immobilier peuvent se faire à travers le lancement d’une construction de bien. Si votre capital est relativement important, alors ce projet immobilier est une excellente manière de commencer à constituer votre patrimoine immobilier. Dans ce cas, le recours à une agence immobilière n’est pas une priorité. Vous avez surtout besoin de trouver un constructeur qualifié et de remplir les formalités administratives liées à la construction de votre bien. Dans l’hypothèse où vous désirez vendre votre bien, un expert immobilier peut être amené à intervenir. Vous pouvez aussi vous faire aider d’autres professionnels du secteur tels que les promoteurs immobiliers.
L’un des avantages de la construction de biens est que vous avez accès à plusieurs options d’investissement. Si le bien construit ne sert pas à vous loger vous-même, vous pouvez le revendre pour le rentabiliser rapidement. Si une telle option ne vous convient pas, il est toujours possible de vous tourner vers la mise en location. Vous vous assurez ainsi des revenus fréquents et durables. Par ailleurs, cette alternative permet de bénéficier de certaines réductions d’impôts grâce à des dispositifs fiscaux très intéressants comme la loi Pinel ou le dispositif Denormandie.
Investissement à travers une SCPI
Vous pouvez également choisir d’investir dans l’immobilier par le biais d’une SCPI (société civile de placement immobilier). Cette alternative vous donne l’opportunité d’acheter des parts d’une compagnie qui possède et gère un parc immobilier. Ainsi, vous recevez des dividendes proportionnels aux parts que vous avez achetées.
Avec l’investissement par une SCPI, votre rôle est limité. Vous n’avez pas besoin d’avoir des connaissances en investissement pour recevoir vos dividendes. Vous n’intervenez d’aucune manière. De plus, l’un des points forts de ce mode d’investissement immobilier est qu’il ne nécessite pas un capital trop important. Bien entendu, pour investir dans une SCPI, vous n’avez pas forcément besoin d’une agence immobilière.
Afin de trouver une SCPI, il est possible de passer par l’intermédiaire :
- de votre banquier,
- d’un gestionnaire en patrimoine,
- ou encore d’une plateforme adaptée.
L’agence immobilière est d’une grande aide dans la plupart des cas nécessitant des opérations immobilières. Elle est efficace et vous fait gagner énormément de temps tout en vous garantissant des estimations de biens très précises. Cependant, son expertise n’est pas requise dans tous les cas.
Eddy, prof à la retraite et heureux rentier immobilier dorénavant..