Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier ancien à Grenoble ? Vous souhaitez le mettre en vente ou en location ? Avant de vous lancer, renseignez-vous sur le prix de l’immobilier ancien à Grenoble. D’après certaines analyses, le coût de l’immobilier ancien connaît une hausse constante. En 10 ans, on a en effet enregistré une hausse de 12,2%. Il s’agit donc d’un excellent investissement. Avant de vendre ou de louer un bien immobilier à Grenoble, la loi vous oblige également à remettre au nouvel occupant un dossier de diagnostic technique (DDT). Quel est donc le prix de l’immobilier ancien à Grenoble ainsi que les diagnostics immobiliers à réaliser ?
Immobilier ancien à Grenoble : les tarifs de vente et de location
À Grenoble, le prix de l‘immobilier ancien enregistre une hausse annuelle de 1,8 %. Certes, la ville est en décalage avec les autres grandes villes (comme Paris et Lyon) en termes de nombre de transactions et d’évolution des prix. Cependant, son marché immobilier reste dynamique. La preuve, le volume de vente dans l’ancien reste stable.
Grenoble est une ville étudiante par excellence. Elle accueille chaque année près de 60 000 étudiants qui cherchent activement un nouveau logement. De quoi attirer encore plus les investisseurs. Les appartements sont bien plus nombreux que les maisons. De plus, les maisons anciennes sont bien plus rares et coûtent relativement cher. Tous secteurs confondus, le prix immobilier moyen au m² à Grenoble est de :
- 2 708 euros pour les appartements,
- 3 408 euros pour les maisons.
En moyenne, la location s’estime à 12,01 euros. Bien sûr, ce tarif varie d’un quartier à un autre. La raison en est que certains quartiers sont plus prisés et plus attractifs que d’autres. Ce prix peut également fluctuer en fonction de :
- la typologie du bien : garage, ascenseur, année de construction, performance énergétique, parking, terrasse, balcon, etc.,
- le cachet du bien : parquet, hauteur sous plafond, cheminée, etc.,
- les atouts extérieurs : réseau de transport, proximité des commerces…
Que vous mettiez votre bien immobilier en vente ou en location, différents diagnostics immobiliers réglementaires à Grenoble sont à prévoir. L’idéal est d’engager un diagnostiqueur immobilier professionnel et agréé pour vous accompagner dans ce projet.
Vente et location de bien immobilier ancien à Grenoble : les diagnostics obligatoires à faire
Les diagnostics immobiliers constituent une obligation légale. Ils assurent la santé et la sécurité des nouveaux occupants. Ils témoignent également de l’état du bien. Concrètement, les diagnostics immobiliers réglementaires garantissent que le bien immobilier ancien mis en en vente ou en location est en parfait état (c’est-à-dire habitable et sécuritaire). Pour obtenir des rapports fiables, confiez cette tâche à un diagnostiqueur immobilier certifié, agréé et assuré.
Les diagnostics obligatoires pour la vente d’un bien immobilier ancien à Grenoble
Vous devez réaliser différents diagnostics immobiliers obligatoires pour pouvoir vendre votre bien immobilier ancien à Grenoble, entre autres :
- le diagnostic amiante avant vente pour un bien immobilier dont le permis de construire date d’avant le 1er juillet 1997,
- le diagnostic de performance énergétique (DPE) pour évaluer la performance énergétique du bien,
- le diagnostic loi Carrez pour les biens en copropriété,
- le diagnostic termites,
- le diagnostic ERNMT (État des Risques naturels miniers et technologiques),
- le diagnostic électrique et gaz pour évaluer l’ancienneté des installations intérieures pour le gaz et l’électricité (pour les installations de plus de 15 ans),
- le diagnostic plomb ou constat des risques d’exposition au plomb pour les biens immobiliers construits avant 1949.
Les diagnostics obligatoires pour la location d’un bien immobilier ancien à Grenoble
Pour mettre en location votre ancien immobilier à Grenoble, vous devez impérativement procéder aux diagnostics suivants :
- le diagnostic de performance énergétique (DPE),
- le diagnostic amiante des parties privatives (DAPP) pour les biens dont le permis de construire date d’avant le 1er juillet 1997,
- le diagnostic plomb pour un bien construit avant 1949,
- le certificat de surface loi Boutin,
- l’état des risques et pollutions (anciennement ERNMT et ESRIS),
- le diagnostic gaz pour les installations de plus de 15 ans,
- le diagnostic électrique pour les installations de plus de 15 ans.
Vente et location d’un bien immobilier ancien à Grenoble : pourquoi réaliser des diagnostics immobiliers ?
La loi française oblige tout propriétaire de bien immobilier à fournir un DDT (document de diagnostic technique) aux futurs acquéreurs ou locataires. Les diagnostics immobiliers sont donc une étape incontournable et obligatoire dans votre projet de vente ou de location. Les diagnostics permettent de fournir des informations objectives concernant le bien immobilier ancien à vendre ou à louer. C’est un moyen transparent de souligner les différents points susceptibles de porter atteinte à la sécurité des nouveaux occupants. Ils s’avèrent même nécessaires pour supprimer la notion de vices cachés de la part du vendeur.
En repérant les points sensibles, les nouveaux acquéreurs et vous pourrez facilement apporter des actions de correction ou de rénovation au sein du bien immobilier ancien mis en vente ou en location. Note importante : le diagnostic immobilier est susceptible de modifier le prix du bien. Tout dépend en effet des conclusions données à l’issue du diagnostic.
Les diagnostics immobiliers obligatoires à Grenoble: un rôle préventif
À Grenoble, comme dans d’autres villes, les diagnostics immobiliers obligatoires sont un moyen de prévenir les futurs propriétaires ou les futurs locataires des différents risques présents dans le bien. Plus clairement, cette étape met en évidence les enjeux sécuritaires, sanitaires, économiques et écologiques du bâtiment.
Par exemple, le DPE permet d’évaluer la consommation énergétique d’un immobilier ancien. À l’issue de ce diagnostic, le diagnostiqueur immobilier peut émettre des propositions visant à améliorer la performance énergétique du bien. En procédant à des travaux d’amélioration énergétique, vous verrez votre facture de consommation énergétique réduire de manière optimale.
Dans un cadre sécuritaire, le diagnostiqueur immobilier évalue les risques. À cet effet, ce diagnostic prévient les éventuels risques liés au gaz, à l’électricité, à l’effondrement, etc. Sur le plan sanitaire, il permet de vérifier si les espaces de vie possèdent des éléments conformes à l’usage d’habitation. Il fait apparaître les risques qui rendent le bien impropre, ce qui pourrait porter atteinte à la sécurité des futurs acquéreurs ou locataires.
Vous pouvez lire également : copropriété : peut-on cumuler les aides pour une rénovation globale ?
Eddy, prof à la retraite et heureux rentier immobilier dorénavant..