Vous voilà enfin prêt à vous lancer dans la grande aventure de la propriété. En effet, après avoir été locataire durant des années, vous avez pu vous constituer un dossier de financement immobilier suffisamment solide pour demander un prêt immobilier et vous installer dans la ville qui vous plaît tant : Toulouse. Cependant, un choix devrait désormais se présenter à vous. Faut-il investir dans l’immobilier neuf ou dans l’ancien ? Contrairement à ce que la majorité des acheteurs pense, l’investissement en immobilier neuf à Toulouse ne revient pas aussi cher. De nombreux avantages financiers aident à réduire la facture d’achat. Explications.
Les avantages financiers directs de l’achat immobilier neuf
Avant de vous expliquer ce dont vous pourriez bénéficier, il est important de savoir que tous ces avantages sont aussi bien valables dans la ville de Toulouse que n’importe où ailleurs en France. Bref, le premier d’entre eux est particulièrement intéressant : il permet de bénéficier des frais de notaire réduits. Ainsi, au lieu de payer entre 7 et 8% du montant du bien immobilier, vous n’aurez que 2 ou 3%. Si vous souhaitez imaginer ce que cela donne de façon plus concrète, dites-vous que vous gagnez près de 5 000 € sur un appartement d’une valeur de 100 000 €. Loin d’être négligeable non ?
Autre avantage dont vous pourrez bénéficier, c’est la TVA à taux réduit. Ainsi, au lieu d’avoir une TVA de 20% sur les matériaux neufs, elle n’est plus que de 5,5%. Évidemment, ce bénéfice n’est pas aussi visible que les autres : le prix affiché par le promoteur immobilier comporte déjà cette remise. Néanmoins, s’il n’existait pas, vous paieriez plus cher votre futur logement neuf. Enfin, pour le dernier bonus de ce paragraphe, sachez que vous serez exonéré de la taxe foncière durant deux ans suite à l’achat du logement. Bien souvent, une somme à quatre chiffres est de nouveau économisée.
Les autres bénéfices à tirer d’un bien immobilier neuf
Au-delà des avantages directs dont vous pourriez bénéficier en tant qu’acheteur d’un bien immobilier, d’autres moins concrets sur le moment pourraient tout aussi bien vous intéresser. En premier lieu, acheter du neuf, c’est s’éviter des travaux de rénovation qui reviennent parfois très cher ! D’ailleurs, nous ne parlons pas que de l’aspect financier, mais aussi de la fatigue ainsi que du temps que cela prend sur le long terme. Bref, en investissant dans un bien neuf, vous achetez aussi une tranquillité sur les travaux.
Pour terminer notre article, rappelons-nous une chose : les biens immobiliers neufs sont soumis à des normes de construction bien plus sévères que ceux anciens. Ainsi, l’isolation thermique du logement n’en sera que meilleur ! On pense, à tort que cela n’a pas beaucoup d’importance dans une ville comme Toulouse : les hivers étant plutôt doux. Néanmoins, n’oubliez pas que vous pourriez avoir l’envie d’investir dans une climatisation, et si votre logement est mal isolé, cela pourrait coûter bien cher ! Par conséquent, vous n’aurez donc pas ce problème avec un appartement neuf (ou même une maison si vous le souhaitez).
Eddy, prof à la retraite et heureux rentier immobilier dorénavant..