Les travaux de rénovation globale des immeubles collectifs semblent, à première impression, coûteux et difficiles à mettre en place. Mais, au vu de l’importance de ces travaux, les copropriétaires finissent par les entreprendre dans le but d’améliorer les performances énergétiques de leur bien immobilier. Heureusement, il existe un certain nombre d’aides qui permettent d’alléger la note. Cumulées, ces aides peuvent considérablement réduire le coût d’une rénovation globale en copropriété. Nous passons en revue ces aides cumulables.

Les aides cumulables pour une rénovation globale en copropriété

La rénovation globale en copropriété consiste à réaliser un certain nombre de travaux après qu’un audit énergétique ait été effectué. Le but de la rénovation globale est donc de maximiser les performances énergétiques d’un immeuble en copropriété pour supprimer le gaspillage d’énergie. En plus d’augmenter la valeur verte de l’immeuble, le bouquet de travaux entrepris lors d’une rénovation globale permet de bénéficier de nombreuses aides financières.

Certaines entreprises, comme Hellio, accompagnent les copropriétés dans leur transition énergétique et les assistent aussi dans la mobilisation des différentes aides auxquelles elles sont éligibles. Ces aides permettent aux copropriétaires de réduire le montant des dépenses. De plus il est possible de cumuler certaines d’entre elles afin d’obtenir un financement élevé qui couvre une grande partie des dépenses liées aux travaux.

MaPrimRénov’ Copropriété

Les aides MaPrimeRénov’ sont accessibles aux propriétaires d’un logement en résidence principale depuis le 1er octobre 2020. Au départ, elles allouaient, en fonction des ressources du ménage, une prime forfaitaire qui dépend du type de travaux de rénovation énergétique entrepris.

Mais désormais MaPrimeRénov est également ouverte aux copropriétés sous le nom de MaPrimeRénov’ Copropriétés. Elle vient ainsi remplacer le CITE (Crédit d’Impot Transition énergétique) dans le cadre des travaux de rénovation énergétique. Si vous désirez en bénéficier, il faut que votre copropriété soit composée d’au moins 75 % de lots d’habitation principale et immatriculée au registre national des copropriétés.

La prime peut couvrir jusqu’à 25 % du montant global des travaux entrepris dans une limite de 15 000 euros par lot. Cela représente une aide maximale de 3750 euros pour chaque logement. Il est cependant possible de bénéficier de certains bonus selon les cas (passoire thermique ou bâtiment basse consommation). Les travaux éligibles sont ceux qui peuvent permettre d’atteindre un gain énergétique de 35 % et doivent être réalisés par une entreprise RGE (Reconnue Garante de l’Environnement). Il est possible de cumuler MaPrimeRénov’Copro avec les CEE (certificats d’économie d’énergie) et avec l’éco-prêt à taux zéro. Plus besoin de passer par un prêt personnel ou un crédit travaux pour effectuer la rénovation.

Les primes CEE

Mis en place depuis 2006, le dispositif des CEE vise à financer la transition énergétique. C’est un dispositif qui oblige les fournisseurs d’énergie à inciter les consommateurs à faire des économies d’énergie suivant des objectifs à respecter pour des périodes données. Le calcul du montant de cette prime est réalisé suivant une formule qui peut varier d’une région à l’autre (et d’un prestataire à l’autre). L’immeuble concerné doit avoir plus de 2 ans.

Si vous cumulez les primes CEE avec MaPrimeRénov’ Copropriétés, elles peuvent financer jusqu’à 80 % de vos travaux d’économie d’énergie. Mais parfois les travaux peuvent être financés jusqu’à 100 % grâce aux CEE.

L’éco-prêt à taux zéro

L’éco-PTZ peut être cumulé avec les aides MaPrimeRénov’ Copropriétés et les CEE. C’est un prêt sans intérêt à payer qu’on souscrit au nom du syndic de copropriété. Elle est accessible à tous les copropriétaires dotés de lots à usage d’habitation principale. L’éco-PTZ est tournée vers les travaux d’efficacité énergétique qui touche les parties communes. Pour être éligibles, les travaux doivent permettre d’atteindre un certain niveau de performance énergétique. Ce niveau est estimé par un bureau d’études thermiques.

Les principaux travaux à effectuer

Pour bénéficier des aides à la transition énergétique, il faut remplir certaines conditions et surtout effectuer certains types de travaux. Les travaux éligibles pour chaque aide se rejoignent, mais peuvent légèrement varier.

Les travaux d’isolation

Les travaux d’isolation de tous genres permettent aux copropriétés de bénéficier des trois aides cumulables citées plus haut. Ces dispositifs permettent ainsi de financer :

  • L’isolation thermique des murs donnant sur l’extérieur,
  • l’isolation thermique des façades,
  • l’isolation des réseaux collectifs de chauffage,
  • l’isolation thermique des toits, des toitures-terrasses et des fenêtres…

Tous ces travaux sont donc éligibles au cumul des aides pour la copropriété.

Travaux de chauffage

Les primes CEE peuvent vous permettre de réaliser des travaux de chauffage comme :

  • L’installation de chaudière à condensation à gaz ;
  • L’installation de chauffage au bois ;
  • L’installation de chauffe-eau thermodynamique ;
  • L’installation de radiateur à chaleur douce ;
  • L’installation de chaudière basse température ;
  • L’installation de programmateur de chauffage.

Il est également possible de profiter de MaPrimeRénov’ Copropriétés et de l’éco-PTZ pour financer des travaux de changement du système de chauffage collectif dans un immeuble en copropriété.

Travaux d’énergies renouvelables

Vous pouvez bénéficier des primes CEE pour financer des travaux d’énergie renouvelable, comme l’installation ou le remplacement d’une pompe à chaleur air-eau, d’une pompe à chaleur air-air, d’une pompe à chaleur eau-eau ou d’un chauffe-eau solaire. Il en est de même pour l’éco-prêt à taux zéro qui peut servir à financer n’importe quel projet d’installation d’une production d’eau chaude sanitaire utilisant une source d’énergie renouvelable.

Si vous désirez mettre en place une ventilation double-flux, effectuer un raccordement à un réseau de chaleur ou encore installer une cuve à fioul, vous pouvez demander l’aide MaPrimeRénov’ Copropriétés.

renovation copropriete

Le financement de l’accompagnement des travaux de copropriété

Dans le cadre de la réalisation de travaux de rénovation énergétique en copropriété, il peut être nécessaire de demander un accompagnement pour mieux maîtriser l’ensemble des aspects techniques du chantier. Par exemple, pour améliorer la performance énergétique d’un immeuble avec le dispositif MaPrimeRénov’Copro, il est impératif de recourir à un AMO (Assistant à la Maîtrise d’Ouvrage).

Le rôle de ce professionnel est de piloter le projet de rénovation pour vous guider à chaque étape afin de pouvoir obtenir des résultats optimaux en matière de performance énergétique. C’est pour cela que l’Anah (Agence nationale de l’habitat) a prévu un financement de cet accompagnement par le forfait d’assistance à la maîtrise d’ouvrage. Ce forfait équivaut à 30 % de la prestation dans une limite de 180 euros par logement pour un seuil minimum de 900 euros par copropriété.

En résumé, si vous entreprenez des travaux de rénovation en copropriété, vous pouvez mobiliser plusieurs aides pour les financer. Il suffit de remplir certaines conditions et d’effectuer des travaux qui s’inscrivent dans le cadre d’une transition énergétique.