On appelle assurance prêt, un contrat de prévoyance lié à un prêt personnel, hypothécaire ou immobilier. Cette assurance s’avère très utile dans le cas où l’emprunteur ne serait pas en mesure de payer ses mensualités en raison d’une maladie, d’un accident, d’un chômage involontaire ou de son décès. En cas de décès, l’assurance prêt couvre normalement la totalité de la dette en cours. Une assurance prêt fait courir moins de risques au prêteur. C’est pourquoi, la plupart des prêteurs proposent ce type d’assurance aux emprunteurs avant de leur accorder les prêts sollicités. On l’appelle aussi assurance emprunteur et elle permet à l’emprunteur de ne pas être inquiété par l’huissier du prêteur en cas d’incapacité partielle de remboursement. Découvrez comment fonctionne l’assurance prêt ou emprunteur !
Quelles sont les conditions pour souscrire une assurance prêt ?
Comme pour tous les contrats d’assurance, quelques conditions doivent être remplies pour pouvoir souscrire une assurance de prêt et en bénéficier le cas échéant. Normalement, vous devez remplir les 4 conditions de base suivantes :
- être âgé de 18 ans au moins et de 65 ans au plus;
- avoir un emploi permanent (avoir un contrat à durée indéterminée par exemple);
- être en bonne santé au moment de la souscription à l’assurance prêt;
- ne pas avoir connaissance de l’imminence d’un préavis ou d’un licenciement.
Certains prêteurs peuvent spécifier ces conditions de base de différentes manières.
Est-il judicieux de souscrire une assurance de prêt ?
Le coût d’une assurance prêt peut atteindre 30 % du montant du prêt contracté. Il est donc logique de s’interroger sur sa nécessité. L’idée de l’assurance est que vous payez pour la sécurité. Par exemple, si vous voulez vous assurer que vous ne subirez pas de conséquences financières désagréables en cas d’accident grave ou de licenciement, il est évidemment judicieux de souscrire une assurance emprunteur. C’est à vous de mettre en balance la sécurité de l’assurance emprunteur et le coût du sentiment de sécurité.
Le montant du prêt doit bien sûr être pris en compte lors de cette évaluation. Si vous contractez un crédit à la consommation de 15 000 euros, il y a probablement moins de raisons de souscrire une assurance de prêt personnel que si vous contractez un prêt immobilier de 450 000 euros en passant par une société de courtage en prêt immobilier ou non.
Quelle prime payer pour une assurance emprunteur ?
Vous payez une prime pour tous les types d’assurance, et il n’y a pas d’exception pour l’assurance emprunteur. L’assurance étant destinée à couvrir des frais mensuels, la prime est calculée sur ces frais. En moyenne, vous pouvez vous attendre à payer 7 % à 10 % du coût mensuel de votre prêt en primes d’assurance. La prime est ajoutée à la part à rembourser sur une base mensuelle.
Quand l’indemnisation commence-t-elle ?
Selon les règles habituelles de l’assurance emprunteur, en cas de chômage involontaire, de congés maladie ou d’incapacité totale de travail, l’indemnisation commence à la date de paiement de la prochaine mensualité. L’assurance couvre alors les mensualités pendant une durée maximale de 12 mois.
Il est très important de noter que le chômage doit être involontaire. Si vous démissionnez, vous ne pouvez pas recevoir d’indemnisation de l’assurance emprunteur.
Eddy, prof à la retraite et heureux rentier immobilier dorénavant..