L’achat d’un bateau de plaisance est-il l’un de vos plus grands rêves ? Vous devez savoir que ce n’est pas un projet irréalisable, même si cela implique bien évidemment un grand investissement. En réalité, vous n’êtes pas obligés d’acquérir un yacht en mobilisant votre seule épargne. Il suffit aujourd’hui de trouver une formule de financement qui s’adapte à vos ressources. En la matière, la gestion de location et l’achat d’occasion sont de belles perspectives. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus.
Financez l’achat de votre yacht avec un plan de gestion de location
La gestion de location est un système qui vous permet d’acquérir un bateau neuf à des conditions financières particulièrement avantageuses, sans vous soucier d’avoir à acheter ou à trouver une place de stationnement portuaire. En effet, grâce à ce système, la location de votre yacht ou catamaran pourra financer en grande partie votre acquisition. C’est une ressource mise en place pour optimiser vos possibilités financières et pour rendre l’achat de votre yacht moins pesant.
Pour en bénéficier, il suffira pour vous de trouver une bonne entreprise proposant un service d’achat de yacht avec un plan de gestion de location et le reste se fera naturellement. Le principe appliqué est très simple et regroupe juste quelques étapes au bout desquelles vous devenez l’unique et véritable de votre bateau.
L’optimisation de vos possibilités financières
Dès que vous contactez une entreprise proposant le service adéquat, celle-ci pourra étudier avec vous le modèle de bateau qui correspond le mieux à votre programme ainsi qu’à vos ressources tout en étant adaptée à la location. En réalité, pour ce qui est de la location de yachts, selon Navigare Yachting, certains modèles se louent nettement mieux que d’autres. De même, certains équipements sont indispensables à la location alors que d’autres ne le sont pas nécessairement. Il est donc important de discuter de tout cela.
Après ceci, les conseillers financiers se chargeront d’étudier avec vous le plan de financement approprié à vos moyens, tout en intégrant des revenus locatifs réalistes. Sur le marché, certaines entreprises sont plus à même de vous proposer les montages financiers les plus compétitifs et les meilleures assurances en raison des partenaires financiers et des assurances dont ils disposent. Lorsque votre choix sera effectué, le montage financier bouclé et la commande du yacht validée, l’entreprise s’occupera de tout ce qui va suivre. Financièrement, vous n’aurez plus rien à rajouter par rapport à votre bon de commande.
La mise en gestion de votre yacht
Une fois la première étape validée, l’entreprise se chargera d’établir avec vous un contrat de gestion de location sur un certain nombre d’années. Cela peut être situé entre 2 et 5 ans. Durant le temps que durera le contrat, vous aurez le droit d’utiliser votre bateau comme bon vous semble sur des périodes prédéfinies en début d’année. Pour ce qui concerne les revenus locatifs, ils sont répartis entre la société de location et vous, suivant un modèle déterminé d’avance. En revanche, aucune autre entreprise de gestion locative ou de navigation que celle avec qui vous fonctionnez ne pourra louer votre bien pendant la période du contrat.
La vie de votre bateau durant le temps du contrat de gestion de location
Comme mentionné ci-dessus, avec le contrat de gestion de location, vous avez la liberté de préciser en début d’année les périodes pendant lesquelles vous souhaitez utiliser votre yacht. En réalité, votre droit d’usage n’est pas limité, mais il doit toutefois rester dans le cadre de votre projet et cela, vous ne devez pas l’oublier. En effet, plus vous choisirez de naviguer personnellement avec votre navire, moins vous percevrez de revenus locatifs.
Par ailleurs, ce contrat implique essentiellement que votre bateau doit être principalement disponible pendant la haute saison. De plus, toute réservation de location se doit impérativement d’être honorée du moment où elle est confirmée par un versement d’acompte. Ainsi, vous pouvez être sûr que la société de location refusera de l’annuler pour vos propres besoins, car il en va déjà de vos revenus locatifs et de votre crédibilité. En dehors de ces critères, vous pourrez utiliser votre yacht comme bon vous semble, durant les périodes que vous aurez prédéfinies au début de l’année.
En outre, tant que dure le contrat, les dépenses afférentes au bateau ainsi qu’à sa gestion sont réparties entre le propriétaire et la société de location. Généralement, tout ce qui est relatif à la location est à la charge de l’entreprise et tout ce qui est directement lié au navire (entretien, emplacement portuaire, assurance…) revient au propriétaire.
La fin du contrat de gestion de location
Au terme du nombre d’années mentionné dans le contrat, votre yacht sort de la flotte de la société de location et devient votre propriété exclusive. Toutefois, plusieurs choix s’offriront à vous à ce moment-là. Vous pouvez garder votre bien pour la navigation personnelle en signant ou non un contrat d’entretien et de gardiennage avec l’entreprise ou vous pouvez aussi décider de le revendre. Il sera alors inscrit dans la gamme des bateaux mis en vente d’occasion et proposé à d’autres clients. En revanche, dès que vous avez récupéré votre yacht, il est aussi possible d’investir dans un nouveau navire. Vous pouvez alors repartir sur un nouveau contrat de gestion de location si vous le souhaitez.
L’achat d’un yacht en occasion
À défaut d’opter pour un programme de gestion de location aboutissant à l’achat de votre yacht, vous pouvez directement procéder par un achat d’occasion en fonction de vos ressources.
Pour ce faire, prenez le temps avant tout le temps de préciser autant que possible votre projet d’achat. En cela, vous devez définir quel type de navigation vous envisagez, où souhaitez-vous le faire, avec qui, pendant combien de temps, etc. À cet effet, vous pouvez consulter une équipe de courtiers ou de yacht Brokers pour vous conseiller.
En dehors de cela, vous devez aussi définir très clairement votre budget. Celui-ci doit naturellement inclure le montant de l’acquisition, mais aussi la somme nécessaire pour l’entretien (place de port éventuelle, maintenance, assurance…).
Une fois le budget bien établi, vous pouvez à présent chercher auprès de qui trouver le bon produit. Il est conseillé de consulter plusieurs petites annonces sur des sites spécialisés et généralistes proposant des annonces de bateaux. Vous pourrez plus facilement trouver ce qu’il vous faut. Dès que votre choix est fixé, vous pouvez alors vous rendre sur place pour visiter le ou les bateaux que vous avez sélectionnés. Cette étape est indispensable, car elle vous permettra de contrôler l’état du navire et de décider finalement si elle répond à vos attentes. Pour cette visite, vous pouvez toutefois mandater une personne de confiance si vous n’êtes pas disponible.
Après cette étape, il faut ensuite formuler votre offre et signer la promesse d’achat si votre prix est accepté. Vous pouvez verser une partie de la somme, environ 10 %, qui vous engage et engage également le propriétaire. Plus tard, vous pouvez finaliser votre achat en effectuant le paiement intégral (déduit du montant du dépôt). À la fin du processus, vous devez organiser la mutation de propriété ou la radiation du pavillon afin de changer la situation juridique du bateau. Une fois ceci terminé, vous pourrez réceptionner votre yacht et partir à l’aventure pour la navigation.
Eddy, prof à la retraite et heureux rentier immobilier dorénavant..