​Acheter u​​n vignoble est un choix optimal pour ceux qui aiment la campagne et le vin. Sa gestion privilégie la vie au grand air au contact de la nature et la satisfaction de voir pousser jour après jour les plants de vigne qui auront alors une grande longévité. C’est un peu comme élever un enfant qui, après vous avoir donné beaucoup de migraines, en vient à vous donner une grande satisfaction. Toutefois, une question se pose : comment acheter un vignoble ? Lisez la suite pour en apprendre plus.

Où acheter un vignoble ?

Vous pouvez acheter des vignobles dans des régions viticoles renommées en France ou dans la région de la baie de Californie du Nord. Vous pouvez également trouver un vignoble à vendre dans des lieux comme l’Espagne, la Toscane et la Chine. Il est préférable de travailler avec des agences immobilières et des prestataires de services immobiliers viticoles. Assurez-vous qu’ils connaissent parfaitement la dynamique du marché du vin, les travaux viticoles nécessaires et les exigences légales et administratives. Un vignoble grand cru impressionnant ou un château célèbre dans des régions saturées comme la vallée de Napa, la Bourgogne ou la Champagne viendront avec des prix plus élevés, par rapport à l’Oregon ou Santa Barbara.

acheter un vignoble

Combien coûte un vignoble ?

La France est un pays centralisé qui s’intéresse au contrôle agricole. Elle dispose d’une organisation, plus sécurisée, qui suit toutes les transactions viticoles et publie des statistiques annuelles. Les derniers chiffres sont sortis récemment. Si vous souhaitez acheter un vignoble en France, vous devrez débourser en moyenne 54.000 € par hectare. Pour une terre avec appellation d’origine contrôlée c’est 148.100 € par hectare. Si vous voulez un terrain qui n’est pas dans la catégorie AOP, vous pouvez dépenser e moyenne 14.400 euros par hectare. Par conséquent, les prix des terres en France varient beaucoup avec la notoriété de l’appellation. Il n’est pas surprenant que la région viticole la plus chère soit la Champagne, où vous devrez dépenser 1,1 million d’euros par hectare en moyenne.

Comment s’y prendre pour acheter un vignoble ?

Plusieurs facteurs entrent en jeu lorsqu’il s’agit d’acheter un vignoble. Ce n’est pas comme acheter un terrain ordinaire ou une maison. Vous devrez considérer :

  • Le terrain ;
  • L’emplacement ;
  • Les types de raisins plantés sur le terrain. 

Les terrains viticoles ne sont pas tous les mêmes. Pour cette raison, vous devez découvrir certaines choses et répondre à certaines questions. Vous devez déterminer quel type de raisins vous voulez : raisins de table, raisins à jus ou raisins de cuve ?La propriété dispose-t-elle d’eau pour l’irrigation ? Y a-t-il suffisamment d’eau pour une culture durable ? Y a-t-il une pente ou est-ce un terrain plat ? Si la terre est plate, il faut faire beaucoup plus de recherches avant de s’engager.

Une autre chose à considérer lors de l’achat d’un vignoble concerne les conditions météorologiques locales, les dates de gel au printemps et à l’automne et les jours de croissance sans gel. Prenez également note des types de cultures qui poussent dans les environs. Connaître les normes pour l’application par pulvérisation sur les terres avoisinantes est également très important. Ensuite, vous devriez jeter un œil aux sols. Les vignes n’aiment pas s les sols détrempés. Donc un sol bien drainé est un facteur important. Faites donc tester les sols avant de conclure la vente. 

Conseils pour acheter un vignoble

Obtenez un plan financier. Les finances sont l’une des parties les plus mal évaluées de l’entreprise agricole en général. Les vignes ne produisent pas la première année, ni la deuxième année, et peut-être même pas la troisième année. Renseignez-vous sur le coût du palissage, de la plantation, de la taille et de la formation des vignes avant la production.

Avant de faire définitivement votre choix, renseignez-vous sur les cépages et la demande. Rappelez-vous que le public change souvent et soudainement les tendances en matière de saveurs. Rencontrez les autres producteurs et vignerons de la région. Ils seront votre plus grande ressource et vos meilleurs fans. Les viticulteurs, contrairement aux producteurs de houblon, sont extrêmement généreux dans le partage d’informations sur les pratiques, les opérations et les actualités.

L’activité viticole n’est pas pour tous ceux qui sont pressés. Vous aurez l’impression de travailler gratuitement pendant plus d’une décennie. Selon des études, il a été démontré qu’il peut vous falloir 11 à 13 ans pour commencer à tirer un bon profit de votre production de vin. Alors réfléchissez bien avant de vous lancer !