Le calcul d’un prix au mètre carré est la division du tarif de vente du bien immobilier par sa superficie habitable. Le résultat représente un indicateur essentiel, pouvant être utilisé à titre de comparaison par rapport aux autres biens dans le quartier correspondant et les autres quartiers.

Concernant Toulouse, les prix de l’immobilier sont plutôt abordables pour une ville de cette importance (la quatrième du pays). Première croissance démographique et seconde ville étudiante, la Ville rose est une agglomération dynamique où la qualité de vie est bonne. Le plus de Toulouse est évidemment les nombreux bassins d’emploi du milieu aéronautique (Airbus et ses multiples sous traitants).

Prix au m2 : Toulouse, une métropole accessible

Avec un tarif médian situé en-dessous de 3000 euros pour le prix du m² à Toulouse, la ville rose est une des grandes villes du pays les moins coûteuses puisque les agglomérations comme par exemple Lyon, Nice ou encore Bordeaux vont au-delà des 4000 euros le m2.

Si on se fit au baromètre des Notaires, le tarif au mètre carré médian dans la ville rose pour les vieilles habitations (maisons et appartements) grimpe à 2760 euros. Sur les dernières années, le prix haut se situe aux alentours de 3 400 € le m² tandis que le prix bas se situe vers 2 220 € le m². Concernant la durée de vente, elle est d’environ trois mois.

Le marché de Toulouse et de sa région

Si on prend en compte le récent baromètre national des tarifs de l’immobilier de Meilleurs Agents au début janvier de cette année, les prix dans la ville rose ont diminué de -1,4 % sur les trois mois écoulés. Toulouse dévoile une croissance d’environ cinq mille habitants chaque année.

Aspect important : avec la finalisation dans quatre ans d’une 3ème ligne de métro desservant les bassins d’emploi de Colomiers, de Labège et de la gare Toulouse-Matabiau, les tarifs risquent d’augmenter dans les communes et quartiers concernés. En tout cas, le marché de l’immobilier est extrêmement dynamique dans la ville rose.

immobilier à toulouse

Prix du m2 dans la ville rose en 2021

Au début de cette année, le tarif moyen du m² dans la ville rose, peu importe le bien concerné, se révèle être de 3 434 euros. Le tarif moyen du m² pour un appartement est quant à lui de 3 362 euros. Pour une maison, il est de 3 794 euros. La vente des maisons est environ 6 % plus chère en comparaison aux appartements.

Pour connaître le prix au m² de votre habitation, faites une estimation. Évidemment, le prix au m² par quartier de la ville rose diffère en fonction de l’emplacement, l’attractivité, l’animation ou encore l’ancienneté du quartier concerné.

Caractéristiques du prix du m2 à Toulouse

Au début de cette année, le marché immobilier dans la ville rose se révèle être extrêmement dynamique car le nombre d’acheteurs est plus grand de 24 % en comparaison du nombre de biens à vendre.

Savoir le tarif moyen du m2 est primordial. Toutefois, il faut se baser sur différents critères afin d’avoir une estimation immobilière claire et pertinente. Les voici : localisation, orientation, nombre de pièces, état général du bien, étage ainsi que prestations et équipements.

Ainsi, nous vous recommandons d’avoir recours à un expert immobilier du quartier de la ville rose concerné pour obtenir un prix au m² fiable. En obtenant un « juste prix » de votre habitation ou appartement, vous pourrez vendre rapidement.

Exemples de prix au m² selon les quartiers toulousains

  • Toulouse Centre (maisons et appartements) : 5038 euros
  • Appartement Toulouse Saint-Cyprien : 4 425 euros
  • Maison Toulouse Saint-Cyprien : 5 082 euros
  • Appartement Toulouse Capitole : 4 970 euros
  • Maison Toulouse Capitole : 4 681 euros
  • Appartement Toulouse Barrière-de-Paris: 2 965 euros
  • Maison Toulouse Barrière-de-Paris : 3 337 euros
  • Appartement Toulouse Minimes : 3 252 euros
  • Maison Toulouse Minimes : 3 758 euros
  • Appartement Toulouse Rangueil : 3 071 euros
  • Maison Toulouse Rangueil : 3 787 euros.

Enfin, sachez que le tarif moyen d’un appartement dans la ville rose est de 270 000 euros. Pour une maison, il est de 565 000 euros.