L’achat d’un logement en copropriété séduit de plus en plus les Français. En effet, cette solution semble financièrement plus accessible pour les nouveaux acquéreurs en raison des nombreuses contraintes liées à la tenue d’un bien immobilier. Dans ce cas, les frais sont répartis entre les copropriétaires. On compte plus de 9,5 millions de logements en copropriété en France, soit 3 logements sur 10. Bien que ce choix soit avantageux, il convient de se renseigner sur ses implications. Si vous envisagez d’acheter votre bien en copropriété, quelles sont les informations importantes à prendre en compte ?
Le syndic assure la gestion des copropriétés
La copropriété est constituée de plusieurs lots, appartements ou maisons, construits sur un même terrain. Il est donc question de cohabitation entre plusieurs personnes, toutes copropriétaires. Plusieurs acteurs interviennent dans la vie de ces habitations. L’un des plus indispensables est le syndic. Élu par l’ensemble des copropriétaires, il a pour rôle de représenter ces derniers. Il peut s’agir d’une personne physique ou morale. Plus encore, il est responsable de la gestion et l’administration de la copropriété.
Notez que l’entretien de ces immeubles est assuré par un personnel qui travaille sous la direction du syndic. Ce professionnel veille également au strict respect du règlement de copropriété par les occupants, anciens comme nouveaux. Il se charge également d’exécuter les décisions prises par les copropriétaires lors des assemblées générales qu’il doit d’ailleurs convoquer.
Lorsque l’immeuble nécessite des travaux de rénovation ou de réparation, c’est au syndic d’établir et de fixer le budget à soumettre aux copropriétaires. Il existe différents types de syndics. La copropriété peut être gérée par un syndic professionnel ou un syndic bénévole. La plupart des copropriétés en France ont à leur tête un syndic professionnel. Ils s’agit généralement d’entreprises spécialisées dans la gestion de copropriétés. Elles sont ensuite rémunérées par les copropriétaires. Le syndic bénévole quant à lui, n’est rien d’autre qu’un des copropriétaires. Quelle que soit sa nature, le syndic joue également le rôle de médiateur en cas de conflit entre voisins.
Il est donc essentiel de chercher à tout savoir sur le fonctionnement du syndic de copropriété lorsque l’on désire acquérir un logement dans ce type d’immeuble. Pensez donc à vous renseigner sur celui qui gère la copropriété que vous avez choisie. Notez enfin qu’une fois que vous êtes copropriétaire, vous pouvez, au même titre que les autres copropriétaires, voter en assemblée générale la révocation du syndic de la copropriété.
Devenir copropriétaire implique une participation aux charges
Vous allez bientôt déménager bientôt dans une copropriété ? Préparez-vous donc à assumer des charges. Il s’agit là de l’une de vos obligations. Les charges de copropriété représentent toutes les dépenses indispensables au fonctionnement et au confort de la copropriété. On distingue les charges d’ordre général et les charges exceptionnelles.
On retrouve dans les charges générales :
- l’entretien des parties communes,
- les frais d’eau, d’électricité ou de chauffage collectif,
- la rémunération du syndic et du personnel, etc.
Elles incombent à chaque copropriétaire et sont prévues chaque année dans le budget prévisionnel. Il n’est pas possible d’y échapper. Les charges exceptionnelles sont quant à elles, occasionnelles et ne concernent généralement que quelques copropriétaires. Ces frais peuvent concerner de gros travaux à effectuer sur une partie de l’immeuble ou la maintenance de l’ascenseur par exemple. La part de chaque copropriétaire est calculée en fonction de sa quote-part. Notez également que si l’un des copropriétaires ne s’acquitte pas de ses charges, sa dette peut être répartie sur le montant à payer par les autres.
Toutefois, en fonction de vos revenus ou de votre utilisation des parties communes de l’immeuble, vous ne payerez pas le même montant que les autres colocataires. Pour les copropriétaires en France, les charges de copropriété peuvent occuper jusqu’à 12% de leurs revenus. Elles sont d’ailleurs de plus en plus importantes et cela peut représenter un montant assez élevé pour vous. Pour cette raison, il est recommandé de demander le montant annuel des charges avant de signer tout contrat de vente.
De même, pensez à vous renseigner sur les travaux à venir et les frais de copropriété encore non payés. Selon certains cas, si vous achetez un bien dans la copropriété, ce sera à vous de supporter ces dépenses. Les charges doivent entrer dans votre budget, sans pour autant vous mettre dans le rouge. La loi donne tout de même la possibilité au copropriétaire de contester la part de charges qui lui est assignée, s’il la juge trop élevée.
Les documents obligatoires à consulter avant d’acquérir un bien immobilier
Acheter une maison ou un appartement en copropriété implique également d’être attentif sur de nombreux détails. Vous devez en effet vous renseigner au maximum sur le bien que vous comptez acquérir. N’oubliez pas que vous allez y vivre ainsi que votre famille éventuellement. Il est donc essentiel d’anticiper afin de vous éviter des déceptions futures. À cet effet, si vous êtes un nouvel acheteur, votre vendeur ou l’agent immobilier a l’obligation de vous fournir des documents devant vous renseigner sur l’état général du bien et la vie de la copropriété où vous comptez vous installer. Vous devez donc recevoir entre autres :
- le règlement de copropriété qui indique les règles de fonctionnement et les restrictions (certaines copropriétés n’acceptent pas les animaux par exemple),
- le carnet d’entretien de l’immeuble,
- le dossier de diagnostic technique,
- l’état des finances de la copropriété,
- une notice d’information,
- les procès-verbaux des assemblées générales concernant les 3 dernières années, etc.
Ces informations doivent vous être transmises avant toute signature de compromis de vente. Veillez à consulter attentivement chacun de ces documents. Ces informations pourraient influencer votre décision d’achat. Vous avez également la possibilité de faire une visite de l’immeuble et du logement à acheter, afin de vous enquérir de leur état réel.
Acheter en copropriété présente de nombreux avantages
Acheter en copropriété, c’est vivre en communauté et cela a de bons côtés. D’abord, vous êtes à la fois propriétaire de votre bien, mais aussi copropriétaire de parties communes comme le jardin ou la piscine. Plus encore, vous êtes épargné des corvées d’entretien de ces parties et les charges sont partagées. De plus, ces immeubles disposent de gardiens et sont assez sécurisés, ce qui limite les risques d’infraction ou d’intrusion, contrairement aux logements isolés.
Si vous avez une famille, vous n’avez donc plus à vous inquiéter pour leur sécurité. Ainsi, il règne généralement dans les copropriétés, une certaine discipline. L’immeuble doit fonctionner sur des règles que chaque propriétaire est censé respecter. Retenez toutefois qu’en copropriété, pour réaliser des travaux dans votre logement, vous avez besoin de l’accord des autres copropriétaires. Enfin, pensez à vous faire assister par un notaire avant d’acquérir votre bien.
Eddy, prof à la retraite et heureux rentier immobilier dorénavant..