Tourneur-fraiseur. Si à ces mots vous imaginez un pâtissier qui fait tourner des fraises en vue d’en faire de la crème ou un gâteau appétissant, c’est que vous êtes très loin du compte. On vous aide : il s’agit d’un métier qui s’opère en général dans un atelier et qui nécessite de grosses machines dont une fraiseuse qui sert à usiner des pièces mécaniques en les coupant à l’aide d’une fraise (qui n’a rien à voir avec le fruit). Maintenant que vous êtes un peu à jour, nous allons décrire plus en détail ce métier et comment se passe la formation si cela vous intéresse toujours.

Le métier de tourneur-fraiseur, c’est quoi concrètement ?

Pour faire un résumé très succinct, le tourneur-fraiseur est chargé de confectionner des pièces dans les dimensions exactes de la commande qu’on va lui passer. Cela signifie qu’il peut travailler pour toutes sortes d’entreprises, de l’aéronautique à l’alimentaire en passant par le médical. Vous comprenez maintenant mieux pourquoi ce métier est très recherché sur le métier du travail et qu’on en manque même cruellement aujourd’hui.

Toutefois, il ne faut pas s’imaginer une personne qui doit façonner chaque pièce manuellement. L’automatisation est en effet devenue la norme aujourd’hui (gain de temps et plus de précision), il faudra donc être à l’aise avec le numérique pour pouvoir réaliser ce métier aujourd’hui. On est donc plus sur de la surveillance et du contrôle, un peu comme les agriculteurs qui doivent gérer une chaîne de production de plus en plus complexe. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’informatique, nous pouvons donc difficilement vous conseiller de pratiquer la profession de tourneur-fraiseur. 

Devenir tourneur-fraiseur, c’est facile ?

Il existe plusieurs voies pour l’apprentissage de la profession de tourneur-fraiseur, en voici quelques exemples.

  • Si vous êtes encore mineur, il est possible de suivre un CAP Métiers de la production mécanique informatisée et débuter après seulement 2 ans d’apprentissage. On conseille cependant de continuer en Bac Pro afin d’augmenter les chances d’évoluer et de gagner un salaire plus confortable (jusqu’à 2700 euros brut pour quelqu’un d’expérimenté). Poursuivre en BTS est aussi possible, mais ça sera surtout de la théorie (trigonométrie en particulier) et il faut donc être à l’aise avec les chiffres.
  • Si vous êtes demandeur d’emploi et que vous êtes débrouillard, il est possible de suivre une formation de 6 mois qui vous permettra de valider un titre professionnel en passant un examen et de pouvoir débuter rapidement. Sachant que vous pourrez toujours évoluer par la suite en devenant responsable d’atelier par exemple.