Les métiers liés à la protection de l’environnement sont en plein essor en raison des démarches écologiques qui sont de plus en plus privilégiées. Encore appelés métiers de l’économie verte ou éco métiers, ces métiers de l’environnement concernent une grande variété de missions dans plusieurs secteurs d’activité. Ils ont même tendance à attirer de plus en plus de jeunes diplômés de nos jours. Si vous envisagez de faire carrière dans les métiers de l’environnement, cet article vous en présente quelques-uns qui devraient vous intéresser.
Le commerce du développement durable
Le développement durable est aujourd’hui un élément essentiel dans le secteur du commerce. Il est bon de s’investir dans ce domaine, car il rapporte des avantages concurrentiels pour les entreprises sur les plans industriels, financiers et marketing.
Les consommateurs sont en effet de plus en plus soucieux de la protection de l’environnement. Leurs achats sont en grande partie influencés par l’image qu’ils se font des produits et services. Ils sont désormais plus intéressés par les produits écologiques.
Pour cela, les entreprises doivent avoir une stratégie de développement durable intégrée dans le quotidien des salariés et assurée par des managers. Elles doivent également être transparentes avec les clients et les fournisseurs, notamment en ce qui concerne leurs émissions de gaz à effet de serre. Dans ce cadre, le rôle du manager sera de s’assurer de la bonne mise en œuvre et du pilotage de la stratégie.
Embrasser ce domaine nécessite une formation préalable. Il vous faut avoir un master en développement durable pour mieux répondre aux besoins actuels des entreprises. Les cursus des écoles de commerce, comme ceux de chez l’ESI Business School, vous promettent un apprentissage complet en matière de développement durable et d’impact social. La première année du cycle de master en développement durable est accessible avec un niveau BAC+3, une licence obtenue dans une école de commerce, ou un Bachelor en environnement. Ce cycle dure 2 ans, au cours duquel vous apprendrez entre autres des notions sur tous les aspects de :
- l’écologie,
- l’environnement,
- le développement durable,
- la RSE,
- la QHSE,
- les énergies renouvelables,
- l’économie sociale et solidaire…
Avec une telle formation, vous mettez toutes les chances de votre côté si vous voulez être retenu dans une entreprise pour exercer en tant que manager engagé en commerce de développement durable.
Travaillez dans l’efficacité énergétique
Le secteur de l’efficacité énergétique concerne notamment les métiers du transport, du bâtiment et de l’industrie. Pour travailler dans ce domaine, vous avez besoin d’obtenir un diplôme de licence, d’ingénieur ou de master en énergie, en environnement, en génie thermique ou en génie climatique et énergétique. En optant pour ces formations, vous avez la possibilité de devenir :
- un chargé d’affaires en génie thermique,
- un chef de chantier en génie climatique et sanitaire,
- un chef de projet en énergie renouvelable,
- un ingénieur en énergie renouvelable,
- un thermicien…
L’énergie représente un domaine de l’environnement qui demande beaucoup d’efforts. En optant pour ce secteur, vous aurez la possibilité de vous impliquer dans la préservation de l’environnement. Vous serez aussi capable de créer de nouvelles méthodes, de nouvelles solutions pour réduire le coût d’achat de l’énergie. Vous pouvez également participer à la limitation de l’émission de gaz à effet de serre et informer la population en ce qui concerne la politique des énergies renouvelables.
La responsabilité sociétale de l’entreprise : un enjeu de l’avenir
La responsabilité sociétale de l’entreprise est très sollicitée afin de remédier aux conséquences issues des activités environnementales. Elle consiste, pour les entreprises, à mettre en œuvre des moyens pour veiller à la sauvegarde de l’environnement, au respect des droits de l’Homme et à la promotion du bien-être.
Travailler sur la responsabilité sociétale de l’entreprise vous amène non seulement à gérer des employés, à les former, mais aussi à élaborer des programmes humanitaires. Ceci vous aide à travailler sur l’image et la performance de l’entreprise.
Pour exercer ce métier, vous devez avoir un BAC+6 dans une école d’ingénieur. Ce métier est aussi accessible après un master en école d’ingénieur. En optant pour ce métier, vous serez non seulement responsable de la santé et de la sécurité, mais aussi, chef de projet environnemental ou ingénieur en traitement de déchets.
Devenez chef de projet dans le webmarketing durable
Le chef de projet en webmarketing est un spécialiste du numérique et un virtuose du marketing. Il coordonne les activités au sein d’une agence ou dans une entreprise. Sa fonction principale est de superviser la création des projets web en s’associant avec les équipes techniques. Grâce à l’évolution de la technologie, le chef de projet en webmarketing joue un rôle capital dans la numérisation de la stratégie marketing et permet à l’entreprise de se démarquer de la concurrence.
De nombreux diplômes peuvent vous permettre de devenir un chef de projet en webmarketing. Vous devez être titulaire d’un MBA en digital ou suivre une formation soldée par un BAC+3 ou un BAC+5 en management ou en marketing digital. Pour ce faire, il est conseillé de vous inscrire dans une école de commerce et d’opter pour un cursus web suivi du marketing.
Le chef de projet en webmarketing durable a aussi la possibilité de travailler dans le commerce international tout en aidant les entreprises à intégrer de nouvelles dimensions humaines et environnementales. Dans le secteur de l’environnement, il a l’obligation d’accomplir des missions relatives au suivi du travail et au respect du budget, mais aussi du planning.
La communication dans le développement durable
La communication s’inclut dans la participation au développement durable dans une entreprise. En effet, elle permet de faire progresser les aspects sociaux et éthiques à tous les niveaux de l’entreprise. Le chargé de communication sera alors engagé pour aider l’entreprise à mettre en œuvre des méthodes et des contenus permettant le développement durable de celle-ci.
Les chargés de communication sont outillés pour élaborer des stratégies de communication relatives au recyclage, à la pollution de l’air et à la déforestation. La communication permet de mettre en exergue les efforts dans une perspective de respect de l’environnement. Pour devenir un bon chargé de communication, vous pourrez choisir d’avoir un master en communication suivi d’une formation en science de la vie et de la terre.
Théo, passionné de finances et serial entrepreneur depuis 2016