Beaucoup d’étudiants s’orientent aujourd’hui vers un BTS après l’obtention de leur bac. C’est un choix gagnant grâce aux nombreux avantages qu’offre ce type de formation. En effet, cette option permet d’obtenir un diplôme reconnu sans faire de longues études. Alors, quelles sont les filières disponibles pour obtenir un brevet de technicien supérieur et quelles sont les procédures pour les intégrer ?

Il existe de nombreuses filières de BTS

Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) est un diplôme de l’enseignement supérieur dont la formation s’étale sur 2 ans. Le BTS couvre un large spectre de métier dans de nombreux domaines. De manière générale, il est possible de tout regrouper dans trois secteurs. Il s’agit du secteur agricole, du secteur industriel et du secteur tertiaire. Le BTS est un diplôme professionnalisant qui s’organise dans plus de 150 spécialités parmi lesquelles on peut citer entre autres :

  • la finance,
  • l’informatique,
  • le transport,
  • le commerce et le management des ventes,
  • le bâtiment, la construction et les travaux publics,
  • l’industrie,
  • l’automobile,
  • le tourisme,
  • la culture,
  • la beauté,
  • la santé.

L’objectif principal d’un BTS est de favoriser l’insertion rapide dans la vie professionnelle. Il est alors nécessaire de tenir compte de votre objectif et de vos talents pour choisir la filière qui vous convient le mieux. Il existe de nombreux établissements privés (centres de formation, lycées et écoles de commerce) qui proposent des BTS en formation initiale. Mais un Brevet de Technicien Supérieur peut être aussi préparé en alternance.

Par ailleurs, certaines spécialités sont plus demandées que d’autres étant donné le besoin grandissant dans certains domaines. Parmi celles-ci, on peut citer le BTS MCO (Management commercial opérationnel), parmi d’autres dans les secteurs de l’informatique, de l’entreprise et de la science.

L’importance de bien préparer votre candidature

Pour certains BTS très sélectifs, la sélection des candidats est très rude. Les établissements ne prennent que très peu d’étudiants. Pour cela, il est important de préparer un dossier solide pour votre candidature.

Lettre de motivation et CV

Pour les CV, les lettres de motivation et autres documents nécessaires à une inscription, il est possible de trouver des modèles de candidatures pour s’inscrire en BTS sur les plateformes spécialisées. La lettre de motivation représente en quelque sorte votre carte de visite auprès des établissements. Son objectif est de convaincre le jury de votre capacité à suivre le programme enseigné.

Pour réussir une lettre de motivation pour le BTS, il faut une présentation intelligible sans oublier les formules de politesse. Quelques règles sont nécessaires dans ce type de lettre. Pour commencer, présentez-vous brièvement et expliquez l’objectif de votre demande. Expliquez avec des arguments convaincants pourquoi vous êtes intéressé par le BTS. Mettez en avant votre expérience et les compétences qui vous ont préparé à la formation.

Dans le cadre d’une formation en BTS, les qualités personnelles sont très importantes. Pour cela, n’hésitez pas à évoquer votre sens de l’organisation, votre esprit d’initiative et surtout votre rigueur. Par ailleurs, vous devez faire accompagner votre lettre par votre CV. La fiche contenant les appréciations de vos professeurs est également importante. Enfin, vous devez ajouter vos bulletins scolaires (de la première et de la terminale ainsi que ceux du bac) à votre dossier.

lettre de motivation bts

L’entretien de motivation

Après la rédaction de votre lettre de motivation, vous devez vous préparer également à un entretien oral. Bien que tous les établissements ne vous feront pas forcément passer un entretien, vous devez vous y préparer. Il s’agit souvent d’un échange d’environ 20 minutes dont l’objectif est de permettre aux recruteurs de mieux vous connaître. Vous devez garder à l’esprit que le jury s’attend à recevoir des étudiants qui ont des projets et non des étudiants qui savent déjà tout.

En effet, cet entretien permet au jury de s’assurer que vous avez choisi la bonne voie et que vous avez le profil adéquat. Un entretien peut être stressant, quel que soit son objectif. Pour cela, il est nécessaire de bien manger, de dormir suffisamment et de faire du sport les jours précédents. Cela vous permettra d’être plus détendu. Il faut également soigner votre présentation, notamment si vous postulez pour certains BTS dans le domaine du commerce. Attendez-vous à des questions comme :

  • Pourquoi avez-vous choisi ce BTS ?
  • Qu’est-ce qui vous attire dans le programme ?
  • Pourquoi avez-vous choisi notre établissement plutôt qu’un autre ?
  • Quels sont vos qualités et vos défauts ?
  • Quels sont vos projets ?

Ce sont là quelques-unes des questions auxquelles vous devez répondre avec beaucoup d’aisance.

Les démarches pour vous inscrire

Après l’examen de votre dossier, les résultats vous parviennent dans un délai de 10 jours maximum. Une fois que votre candidature est acceptée, vous devez finaliser votre inscription. Il faut vous rendre sur le site Parcoursup et compléter dûment votre formulaire. Remplissez le formulaire en fonction du type de formation que vous souhaitez faire (initiale ou en alternance). Ensuite, une confirmation d’inscription vous sera envoyée par mail. De plus, vous recevrez la liste des pièces justificatives qu’il faudra renvoyer avant la date butoir.

Il vous faudra également prendre connaissance des modalités de la formation. Après toutes ces démarches, les dates des examens vous seront communiquées. Vous recevrez par la suite une convocation pour passer votre examen de BTS.

formulaire d'inscription bts

Que faire si votre candidature au BTS n’est pas acceptée ?

Après examen des dossiers, certains candidats peuvent se voir refuser tous leurs vœux. Si vous vous retrouvez dans cette situation, d’autres possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez miser sur la procédure complémentaire. Elle se déroule en général à partir de la fin du mois de juin jusqu’à mi-septembre. Cette année, elle devrait se dérouler du 15 juin au 12 septembre 2023. Vous avez ainsi la possibilité de faire de nouveaux vœux pour d’autres formations disponibles.

Par ailleurs, vous pouvez aussi solliciter la commission d’accès à l’enseignement supérieur pour vous orienter. Elle peut vous proposer une nouvelle formation, selon vos préférences. Une autre possibilité en cas de refus de votre candidature est de penser à d’autres formations hors Parcoursup. Il existe de nombreuses écoles spécialisées dans l’art, le numérique, l’industrie ou le transport qui peuvent vous accueillir.

Les avantages d’intégrer un BTS après le bac

Le BTS offre de nombreux avantages. En voici quelques-uns détaillés ci-dessous.

Trouvez rapidement un emploi et continuez à vous former tout en travaillant

Le BTS favorise un accès rapide sur le marché du travail. Il y a un grand besoin dans les métiers de la cybersécurité et du management en entreprise. Vous pouvez donc trouver facilement un emploi après votre formation. En France par exemple, 73 % des diplômés d’un BTS trouvent un emploi dans les 6 mois. La même source montre que 63 % des élèves qui n’ont pas encore obtenu leur diplôme trouvent un emploi dans les 6 mois.

De plus, vous pouvez continuer votre formation tout en étant embauché. Cela vous permet de prétendre à d’autres postes avec plus de responsabilités. La vie active vous aide à acquérir plus d’expérience pour augmenter votre valeur sur le marché du travail.

Continuez vos études si vous changez d’avis

Avoir un BTS ne met pas forcément fin à la possibilité de poursuivre ses études. Si vous souhaitez vous spécialiser davantage, vous pouvez décider de vous orienter vers une licence professionnelle en alternance après votre BTS. Vous avez aussi la possibilité de poursuivre vos études pour obtenir un Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) et enchaîner sur un Master. Le BTS vous ouvre donc beaucoup de portes selon vos envies et vos objectifs.

Une formation proche de la réalité

Le BTS est une formation très proche de la réalité. C’est d’ailleurs l’un de ses principaux avantages. Il propose en effet des séjours en entreprise, des stages ainsi que des mises en situation, ce qui le rend plus professionnalisant. Les étudiants sont amenés à être en contact direct et permanent avec les réalités du monde professionnel. C’est une formation concrète qui vous permet de savoir vers quel domaine vous orienter et comment y arriver.

Sources :

https://www.enseignement-prive.info/filiere/superieur/bac-2-bts

https://www.digischool.fr/articles/bts/pourquoi-faire-bts-apres-bac/

https://etudiant.lefigaro.fr/vos-etudes/parcoursup/32296-parcoursup-que-faire-si-j-ai-ete-refuse-dans-tous-mes-voeux/