Depuis plusieurs années, les formations en marketing et management sont de plus en plus populaires et suivies. Mais alors quelles sont les possibles d’emplois après ces formations ? Dans cet article, découvrez les professions les plus populaires pour les diplômés en marketing et ce qui vous attend concrètement dans tel ou tel emploi.

Quelles sont les débouchés après avoir suivi une formation en management/marketing ?

Chef de projet Agile

Après avoir suivi une formation à l’agilité, le rôle d’un chef de projet agile est de mettre en place, au sein de diverses organisations, la méthodologie dite “agile”. Cette méthode permet de faciliter et d’accélérer le déploiement et les livrables des projets en cours. Le chef de projet agile a pour but d’apporter de la fluidité dans les tous les processus et dans les interactions entre les personnes.

Responsable marketing

Le rôle d’un responsable marketing est de planifier des campagnes, et d’utiliser différents instruments de marketing afin d’atteindre les objectifs de l’entreprise.

L’objectif principal est de placer avec succès des produits, des services ou des marques entières sur le marché. De l’action promotionnelle, au post viral sur Instagram, en passant par les affiches publicitaires dans une gare ou les annonces dans la presse écrite, le responsable marketing réalise toutes les stratégies on-line et off-line.

Responsable des réseaux sociaux

Pour toutes les entreprises, la règle est la suivante : être présent sur tous les réseaux sociaux. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises ou d’agences confient leurs comptes à des responsables des réseaux sociaux professionnels, afin de soigner leur image, faire de la publicité ou assurer le service clientèle.

Mais le travail de ce poste ne se limite pas à tweeter et à publier un post tous les jours. Tout comme les responsables marketing, les responsables des réseaux sociaux doivent respecter certains objectifs imposés par l’entreprise. Il peut s’agir par exemple d’augmenter le nombre d’abonnés sur Twitter, de recruter des influenceurs sur Instagram ou de lancer une campagne publicitaire sur Facebook.

Planificateur média

Dans quel magazine faut-il placer une annonce publicitaire ? Sur quels sites web est-il judicieux de placer des bannières publicitaires ? Le spot publicitaire doit-il être diffusé à la télévision ou uniquement sur internet ? Le rôle d’un planificateur média est d’être l’interface entre les médias et ton client. Il réfléchit aux médias qui se prêtent le mieux à tel ou tel type de publicité et il veille à ce que chaque moyen publicitaire soit placé de la meilleure manière possible dans les médias et atteigne ainsi le groupe cible.

Chef de produit

Un exemple classique d’emploi après une formation de marketing est celui de chef de produit. Les produits ne sont pas le fruit du hasard. Qu’il s’agisse d’un nouveau smartphone, d’une variété de céréales ou d’une voiture de sport, chaque lancement de produit est précédé d’une longue phase d’étude de marché et de développement. Le chef de produit est notamment responsable du développement d’un produit prêt à être commercialisé à partir des premières idées, de sa promotion et de sa commercialisation, ainsi que de la garantie de la qualité du produit. Il fait office d’interface entre le développement de produits, la production, le marketing et la distribution. Son objectif est d’obtenir le meilleur produit possible, adapté aux souhaits des clients et au marché.