Fasciné par le domaine de l’esthétique, vous avez suivi une formation spéciale pour apprendre les rouages du métier. Il peut s’agir d’un CAP, d’un BP, d’un bac professionnel ou autres. Maintenant que vous avez obtenu votre diplôme, vous souhaitez poursuivre votre parcours. Alors, quelle spécialisation choisir ? Parce que le monde de la beauté et des soins est pluridisciplinaire, les possibilités sont également diversifiées. Vous avez le choix d’intégrer directement le monde professionnel, ou de renforcer vos acquis. Pour mieux vous orienter, voici quelques pistes pour vous aider à faire le bon choix.
Secteur de l’esthétique : travaillez à votre propre compte
C’est l’option privilégiée après une formation en esthétique. Près de 75 % des professionnels travaillant dans ce domaine sont indépendants. De plus, 1 femme sur 4 seulement préfère aller dans un institut de beauté (selon le Salon SME). Cela constitue une demande forte à considérer pour développer vos activités. Vous avez le choix d’ouvrir votre propre salon de beauté, ou bien de proposer vos prestations à domicile.
Pour pouvoir travailler en tant qu’esthéticienne indépendante, le CAP esthétique, cosmétique et parfumerie est le minimum exigé. Si vous disposez d’un diplôme de niveau supérieur, il jouera en votre faveur. Vous devez également disposer des différents appareils et produits de beauté nécessaires, pour assurer les services que vous comptez proposer : onglerie, épilation, maquillage, soins du corps et du visage… Suivant votre spécialisation, vous avez la possibilité d’accroître vos prestations.
Au-delà du métier, vous devez considérer les formalités administratives requises pour la création de votre salon de beauté. Cependant, si vous choisissez de travailler en tant qu’esthéticienne à domicile, les démarches sont beaucoup plus allégées. Il suffit de faire une déclaration d’activités. Ce genre de service est de plus en plus prisé des professionnels de l’esthétique. Néanmoins, les réglementations qui s’appliquent lors de l’exercice du métier restent les mêmes que celles en institut. Elles concernent principalement l’hygiène et la responsabilité civile.
Secteur de la beauté : spécialisez-vous dans un domaine particulier
Le monde de l’esthétique s’étend sur une grande diversité de disciplines. Même si votre formation est complète, vous ne pourrez pas toutes les maîtriser. L’idéal est donc de concentrer vos compétences sur un domaine précis. Cela vous permet de devenir expert, sans toutefois perdre de vue les bases.
Pour vous spécialiser dans un domaine, vous n’avez pas besoin de passer par un parcours qui dure plusieurs années. Il existe différentes formations dédiées à l’esthétique de quelques mois, qui vous permettent de donner du relief à votre CV. Elles peuvent être orientées sur :
- la manucure et la pédicure,
- la cosmétologie,
- la coupe de barbe et le soin de visage pour homme,
- le conseil en image,
- les UV,
- les techniques d’épilation, etc.
Dans ce cadre, une formation en management ou en commerce peut venir compléter vos compétences. D’ailleurs, le BTS Esthétique dispose d’une option correspondante. Vous pouvez aussi choisir une formation sans lien avec l’esthétique. À cette issue, vous pouvez prétendre à des postes de managers dans des instituts de beauté, ou dans des centres de remises en forme.
Intégrez un institut de beauté
La création de son propre salon de beauté nécessite un investissement de taille. Si vous n’en avez pas les moyens après votre formation, postulez dans les instituts de beauté ou les centres de bien-être. C’est une bonne alternative, en attendant que vous trouviez les fonds nécessaires pour financer votre projet. Cette option vous donnera aussi l’occasion d’accroître vos compétences, et de vous constituer un capital suffisant pour vous lancer en toute indépendance par la suite.
Avec un diplôme en esthétique, vous pouvez postuler pour divers postes. Outre ceux qui sont directement associés à votre formation, voici d’autres métiers auxquels vous pouvez prétendre : conseillère de vente ou beauté, formatrice en esthétique, spa praticienne.
Devenez maquilleur professionnel pour le milieu du cinéma
Dans le monde du cinéma, le maquilleur joue un rôle capital. Il corrige les traits du visage des comédiens, les embellit ou les enlaidit, suivant les besoins artistiques du film. Dans ce cadre, il peut travailler avec un chef maquilleur, ou exercer seul.
Le maquillage de cinéma peut être à la fois classique et artistique. C’est sur ce deuxième point que vous devez vous démarquer. La capacité à créer des effets spéciaux est très sollicitée dans ce domaine. Cela est valable pour le maquillage du visage, et celui du corps.
Le métier de maquilleur professionnel de cinéma est accessible à partir d’un CAP et d’un BP en esthétique. Pour valoriser votre profil, vous devez compléter vos études avec une formation de niveau Bac+2, et vous spécialiser en maquillage artistique. Vous devez faire vos preuves sur différents plateaux de tournage, et demander votre carte d’identité professionnelle du Centre National de la Cinématographie. Il faudra en moyenne réaliser sept prestations pour pouvoir obtenir cette pièce.
Devenez prothésiste ongulaire à domicile
Votre diplôme en esthétique vous permet d’accéder au métier de prothésiste ongulaire et d’exercer en indépendant. Comme le stylisme ongulaire se développe continuellement, il peut être intéressant de passer par une formation spéciale, axée sur la prothésie ongulaire. Selon votre niveau, vous avez le choix entre un parcours d’initiation ou un parcours de perfectionnement.
Parce que les prestations associées à cette spécialité ne requièrent pas d’appareils encombrants, vous avez plus d’avantages à travailler à domicile. Par la même occasion, vous évitez d’investir dans des équipements onéreux, pour l’aménagement d’un local. Toutefois, l’achat d’une valise est essentiel, pour que vous puissiez y transporter vos divers outils à chaque déplacement.
Pour vous lancer sur cette voie, il est important d’optimiser la communication autour de votre activité. Avec la dynamique des réseaux sociaux, vous pouvez facilement attirer des clients. Il vous suffit pour cela de publier régulièrement des clichés de vos réalisations. N’hésitez pas à demander à vos proches de vous servir de modèles. Votre présence sur la toile est primordiale.
Intéressez-vous au métier de vendeur en parfumerie
Profitez de l’expansion du marché de la beauté pour orienter votre avenir professionnel. Selon le cabinet d’analyse Zion Market Research, ce marché rapportera environ 863 milliards de dollars d’ici 2024. En France, il se positionne à la quatrième place, plus précisément dans le e-commerce. Vous l’aurez compris, le métier de vendeur en parfumerie est un domaine intéressant, surtout pour ceux qui ont des connaissances particulières en produits de beauté.
Si le secteur de la vente vous passionne, ce métier est idéal pour une reconversion professionnelle réussie. Il consiste à conseiller la clientèle sur le choix de parfums, de cosmétiques et de soin divers. À cela peuvent s’ajouter des pratiques commerciales classiques, comme l’encaissement, la gestion des stocks ou encore l’étiquetage.
En tant que vendeur en parfumerie, vous êtes amené à travailler dans les magasins spécialisés, parfois même en relation avec les grandes marques. Vous pouvez également tenir un site de vente en ligne. Dans le cas où vous souhaiteriez travailler à votre propre compte, vous avez tout intérêt à connaître les principaux fournisseurs et à sélectionner les meilleurs produits. Cette pratique est surtout adoptée par les influenceurs. Ceci a d’ailleurs permis de booster le marché des cosmétiques partout dans le monde.
En fonction de votre formation, vous pouvez accéder à des postes de plus haut grade, comme celui de formateur. Il est accessible à ceux qui détiennent un BTS, avec l’option formation-marques. Avec l’option cosmétique, vous pouvez évoluer vers le poste d’assistant chef de produit. Une spécialisation dans le domaine commercial vous permet de devenir chargé de développement commercial « cosmétiques et parfums ».
Spécialisez-vous et devenez coiffeur visagiste ou coloriste
Dans le monde de la beauté, la coiffure tient une place importante. Le métier de coiffeur visagiste et de coloriste sort du lot. Il nécessite le suivi d’un programme de formation spécial pour pouvoir exercer. Si vous souhaitez vous lancer dans ce domaine, vous pouvez commencer par un CAP Coiffure, avant de poursuivre avec une mention complémentaire coloriste permanentiste.
Le métier de coloriste est en quelque sorte associé à celui d’un artiste, mais pour les cheveux. C’est bien là que réside la complexité de cette profession. Du choix des produits, à la réalisation des techniques de coloration, vous devez faire preuve de minutie.
Le monde de la coiffure est aujourd’hui axé sur la clean beauty. Avec les nouvelles obligations environnementales imposées aux entreprises, le bio est mis à l’honneur, jusque dans les produits capillaires.
Cette tendance change l’univers de la coiffure et des soins des cheveux en général. Le retour au naturel est favorisé, au détriment des appareils chauffants et du lissage. Face à ce revirement de situation, vos connaissances doivent être mises au goût du jour, pour mieux vous adapter à la demande de la clientèle. Cela est valable autant pour les soins que pour la coloration des cheveux.
Une fois que vous aurez acquis assez de connaissances et d’expériences, vous pourrez travailler comme coiffeur coloriste à domicile. Vous pouvez également ouvrir votre propre salon de coiffure, spécialisé ou non, en coloration.
Théo, passionné de finances et serial entrepreneur depuis 2016