Plus qu’une activité tendance, la prothésiste ongulaire désigne un véritable métier dans le domaine de l’esthétique. Pour vous mettre véritablement en valeur, les ongles requièrent le savoir-faire et les compétences d’une experte : la prothésiste ongulaire. En quoi consiste cette profession ? Quelles formations suivre pour parvenir à exercer ce métier ? Quelles qualités sont exigées ? Faisons le point sur ce métier très prisé.
Les formations pour exercer le métier de prothésiste ongulaire
Si le métier de prothésiste ongulaire vous fait de l’œil depuis un certain temps, il est essentiel de combiner vos talents avec une formation de prothésiste ongulaire afin d’assimiler les connaissances indispensables. Il s’agit d’un élément qui permettra de rassurer votre future clientèle et vos futurs employeurs quant à vos compétences. Ce cursus atteste que vous avez acquis les techniques et compétences requises pour réussir dans le domaine.
Accès à la formation par correspondance
Vous rêvez de travailler en tant que prothésiste ongulaire ? N’attendez pas. Les préférences tendent aujourd’hui vers les formations en ligne. L’inscription peut se faire généralement dès l’âge de 16 ans, tout au long de l’année. Une fois inscrit, vous suivez l’apprentissage à votre rythme pour une durée de trois ans, en fonction de votre emploi du temps professionnel et personnel. Néanmoins, il est également possible que les élèves passent leur examen au bout d’un an.
Vous pouvez exercer le métier après une formation immédiatement applicable étant donné qu’elle n’est pas sanctionnée par un diplôme d’État. La formation de prothésiste des ongles peut s’effectuer à distance. Outre les compétences nécessaires acquises, cette opportunité vous permettra de réaliser votre projet professionnel qui consiste à embellir les ongles.
Les formateurs s’engagent à vous fournir un apprentissage en onglerie de qualité en vue de satisfaire la clientèle. Ils fixent généralement la durée de la formation à 135 heures où vous aurez accès à :
- des manuels de cours,
- des corrections personnalisées qui feront suite aux devoirs,
- un parcours E-learning,
- des modules d’apprentissage avec tests de connaissances et vidéos tutoriels.
Bien évidemment, l’espace E-learning vous sera également accessible.
Prothésiste ongulaire : les stages de formation
Officiellement, la validation de votre certificat professionnel ne repose pas sur vos stages. Toutefois, ils sont fortement conseillés pour allier pratique et théorie acquise pendant la formation prothésiste ongulaire. Les stages s’avèrent également utiles pour vous préparer à votre future profession et développer les compétences nécessaires. De nombreuses structures acceptent les stagiaires. Si vous démontrez votre sérieux, votre motivation et votre savoir-faire au cours de votre stage, nul doute que votre profil les intéressera et elles vous engageront si l’opportunité se présente.
Le contenu de la formation
Lors de la formation, vous allez apprendre tout ce qui concerne le soin et la beauté des ongles. Vous étudierez également différents sujets relatifs au métier de prothésiste ongulaire, à savoir :
- les diverses techniques de pose de vernis,
- la pose sur chablons (résine et gel) et la pose de capsules,
- les techniques de vente de services et produits,
- les services indispensables du métier,
- les notions nécessaires de législation, de gestion,
- le milieu professionnel et les normes de sécurité et d’hygiène.
Enthousiasmante, mais exigeante, la profession de styliste ongulaire ne peut être exercée qu’après un enseignement sérieux. Vous devez suivre une formation ongulaire et mettre tout en œuvre pour réaliser votre rêve. À l’issue de la formation en ligne, vous recevrez une « attestation de fin de formation ». Cette dernière vous permettra de pratiquer le métier avec professionnalisme. Vous êtes désormais capable de donner vie à vos ambitions. Exercez votre profession où bon vous semble, c’est-à-dire au domicile des clientes, dans un salon de coiffure, dans un institut de beauté, dans des « bars à ongles » ou « nail bar », etc.
Le métier de prothésiste ongulaire
La prothésiste ongulaire désigne un métier de contact et artistique, exercé majoritairement par les femmes. La styliste ongulaire a pour mission de décorer et d’embellir les pieds et les mains de ses clients. Elle est spécialisée dans la pose et la décoration des faux ongles en usant du vernis, des stickers, des bijoux et des strass. Elle étale son savoir-faire pour que la nuance entre la prothèse et l’ongle ne soit visible, ce qui produit ainsi un effet très naturel. Afin d’exercer son métier, la spécialiste a recours à de nombreuses techniques :
- le remplissage : remplir le vide entre les ongles naturels et les faux ongles,
- la dépose : retirer tout produit présent sur l’ongle pour stopper leur renforcement,
- les réparations : réparer les ongles cassés, abîmés…,
- le modelage : mettre de la matière (résine et gel) sur l’ongle,
- l’extension : poser des bouts de faux ongles sur les ongles naturels pour les allonger,
- la french manucure.
Avant de poser les faux ongles, la prothésiste doit interroger son sujet pour identifier ses habitudes, ses allergies et son état de santé. Par exemple, la pose de ces accessoires est déconseillée en cas de grossesse.
Devenir prothésiste ongulaire : les qualités indispensables
En dehors de la formation, une prothésiste ongulaire doit également posséder des qualités importantes grâce auxquelles elle se démarquera de la concurrence.
Des qualités artistiques
Premièrement, vous devez faire preuve de créativité et d’imagination pour effectuer de beaux dessins et réaliser des choix harmonieux de couleurs. Il faut également adapter les décorations selon les ongles de chaque cliente. De plus, une habileté manuelle s’avère nécessaire pour travailler dans ce domaine. Tout comme dans le domaine de la restauration, le sens aigu de la précision doit également figurer parmi vos qualités.
À la pointe des évolutions
Comme il s’agit d’un travail particulièrement éprouvant, vous devez démontrer une bonne santé physique. Il est également nécessaire que vous puissiez vous concentrer pendant la pose des prothèses. Le secteur de l’esthétique est un secteur soumis à de grandes évolutions. Vous devez donc être au courant des changements. Vous offrirez ainsi des services de grande qualité à votre clientèle.
D’autre part, la pose de faux ongles est loin d’être une opération banale. La styliste doit donc veiller à la protection des ongles de sa cliente. Il lui arrive même de refuser certaines personnes pouvant avoir des maladies de l’ongle, étant allergiques à certains produits, ou encore sous traitements médicamenteux.
Une hygiène irréprochable
Il s’agit d’un métier de contact. En tant que professionnelle, vous devez être en mesure d’entretenir une conversation avec vos clientes et de vous adapter à chaque type de clientèle. Les personnes qui poussent la porte d’un établissement de prothésiste ongulaire viennent pour un moment de détente. Il est donc de votre devoir d’établir une relation conviviale avec elles (conseiller, savoir écouter, avoir le sens de l’observation et détecter les types de mains selon les activités de chaque cliente). Enfin, il faudra être capable d’apporter des conseils sur les produits cosmétiques à utiliser pour les ongles et les mains.
Salaire, évolution et débouchés
Le salaire dépend majoritairement de votre expérience et de votre employeur. En 2021, on estime le salaire moyen d’un styliste ongulaire entre 1400 et 1600 €, en début de carrière. À votre compte, votre rémunération sera à la hauteur de votre investissement et de votre talent entrepreneurial. En ce qui concerne l’évolution, la plus courante se traduit par l’ouverture d’un cabinet à votre compte. Il est possible de diversifier votre activité en suggérant d’autres prestations telles que les extensions de cils ou les rajouts capillaires.
Pour finir, le secteur offre de nombreux débouchés. La spécialiste peut travailler au sein d’un centre de soins, d’un institut de beauté ou d’un salon de coiffure. Elle peut également travailler à domicile ou créer son propre salon. Vous pouvez donc pleinement vous épanouir en exerçant la profession de prothésiste ongulaire. Ce métier exige cependant une formation. Alors, si le métier vous passionne, lancez-vous, investissez et mettez tout en œuvre pour que votre rêve devienne réalité.
Théo, passionné de finances et serial entrepreneur depuis 2016