La généralisation de l’utilisation des outils informatiques et solutions numériques dans tous les secteurs est probante. Dans le monde professionnel et dans les ménages, ordinateurs, tablettes, smartphones, logiciels ou encore applications sont largement employés. Si le numérique a maints avantages, son usage n’est tout de même pas sans risques.

Pendant que la technologie évolue dans le bon sens, certaines personnes font le choix d’exploiter son côté obscur. Ainsi naissent les malwares (logiciels malveillants) destinés à causer des dégâts dans les systèmes d’information. Pour les contre-attaquer, il faut recourir aux mécanismes de cybersécurité. Cette filière va désormais de pair avec les avancées des technologies numériques. Si vous êtes jeune et donc un potentiel candidat à l’emploi dans les prochaines années, pensez à vous spécialiser dans ce domaine.

La cybersécurité, un domaine en pleine croissance

La première bonne raison d’envisager une carrière dans la cybersécurité est qu’il s’agit d’un domaine qui a un fort potentiel de croissance. Vous n’êtes certainement pas sans savoir que certaines professions sont appelées à disparaître du fait du développement des technologies. En réalité, tout métier qui ne fait pas corps avec le numérique est menacé. Les technologies numériques se développent en effet à vitesse grand V. Le choix d’une profession dans le domaine de la cybersécurité vous offre ainsi l’occasion de vous positionner au mieux sur le marché du travail.

Les entreprises ont de plus en plus besoin de compétences en la matière. Selon une enquête de l’Apec (Association pour l’emploi des cadres) et du PEC (Pôle d’Excellence Cyber), les offres d’emploi en cybersécurité recensées étaient de 3 650 en 2017. Elles sont passées à 7 000 en 2021. Logiquement, selon les observateurs, ce nombre devrait connaître une hausse considérable dans les temps à venir. La spécialisation dans la cybersécurité vous permet donc d’évoluer dans un domaine porteur.

Cybersécurité : la formation est accessible

Nombreuses sont les personnes qui pensent qu’il faut être un génie de l’informatique pour travailler dans le secteur de la cybersécurité. Si vous en faites partie, sachez d’ores et déjà que cette idée est erronée. Il existe certes des esprits brillants qui parviennent à s’imposer dans le domaine en tant qu’autodidactes, mais ils sont très rares. De plus, bien qu’ils ne se forment pas de façon formelle, ils le font à leur manière en lisant des ouvrages spécifiques, en s’essayant à des applications… Il existe depuis quelques années des écoles de cybersécurité. Auprès des organismes comme la Cyber Management School, les apprenants suivent des cursus qui leur ouvrent les portes du monde professionnel.

Vous avez la possibilité d’embrasser une carrière en cybersécurité après une formation de 3 ans. Afin d’étoffer vos connaissances et aptitudes dans le domaine, vous pouvez vous faire former pendant 5 ans et obtenir le master. Par ailleurs, vous pouvez faire l’option d’une formation pour acquérir des compétences à la fois en cybersécurité et en management. Vous avez la possibilité d’entrer dans une telle école avec le bac, bac +1, bac +2… Vous pouvez suivre les cours en présentiel comme à distance. Cela veut dire qu’indépendamment de votre lieu de résidence, vous pouvez vous faire former dans une école de cybersécurité de renom.

formation en cybersécurité

Choisissez le métier de cybersécurité qui vous convient

L’un des atouts de la cybersécurité comme domaine de professionnalisation, c’est la diversité des métiers qui la composent. Parmi ces derniers, il y a de fortes chances que vous en trouviez un qui vous correspond. Suite à votre formation, vous pouvez devenir un consultant en cybersécurité. Dans ce cas, vous serez apte à intervenir de façon ponctuelle ou pérenne pour sécuriser des systèmes d’information (SI). Le consultant peut travailler à son compte et jouer ainsi un rôle de prestataire lorsqu’il est sollicité. Il peut aussi se faire embaucher dans une organisation (entreprise, collectivité territoriale…).

Il en est ainsi pour la plupart des professions relatives à la cybersécurité. Voici quelques-uns des autres métiers que vous pouvez exercer après une reconversion professionnelle ou une formation spécifique :

  • data protection officer,
  • Security Operations Center (SOC),
  • architecte cybersécurité,
  • cryptologue,
  • développeur et/ou intégrateur de solutions de sécurité informatique,
  • évaluateur de la sécurité des technologies de l’information, etc.

Vous avez la latitude de choisir votre cursus en fonction des aspects de la cybersécurité qui vous intéressent.

La cybersécurité, pour exercer un métier valorisant

L’un des critères sur lesquels doit se baser le choix de la profession à exercer, c’est la rémunération. De ce point de vue, la cybersécurité se révèle être une bonne option. Les métiers qui y ont trait sont tous valorisants. La raison est qu’ils sont incontournables de nos jours, comme les métiers de l’environnement, entre autres.

Il a été démontré qu’un architecte cybersécurité junior (2 ans d’expérience au plus) gagne un salaire annuel brut allant de 65 000 à 75 000 euros. Plus le professionnel acquiert de l’expérience, plus son revenu augmente. Il existe des professions comme celle de responsable de gouvernance sécurité qui sont d’ailleurs mieux payées. Au-delà de l’aspect financier, travailler dans la cybersécurité vous valorisera. Vous aurez l’impression d’être mis en avant en exerçant une profession d’avenir et utile.

Source :

https://corporate.apec.fr/home/nos-etudes/toutes-nos-etudes/cybersecurite-un-marche-de-lemploi-cadre-diversifie-et-de-plus-en-plus-porteur.html