L’Espagne est l’une des destinations favorites des étudiants européens et internationaux. Villes vibrantes, climat agréable, plages magnifiques, cuisine délicieuse, style de vie décontracté, ambiance festive, coût de la vie relativement bas… Les raisons qui font de l’Espagne un véritable paradis sont nombreuses.

Le pays abrite également certaines des plus vieilles universités d’Europe et la qualité de son enseignement supérieur est reconnue. L’Espagne offre donc une multitude d’opportunités si vous souhaitez partir explorer de nouveaux horizons au cours de vos études.

Mais, vivre une telle aventure ne s’improvise pas. Découvrez notre guide pratique pour avoir une meilleure idée de ce qui vous attend en terre espagnole et faire de votre séjour une expérience inoubliable.

Programmes d’échange

Le programme Erasmus+ est l’un des plus populaires en Europe et l’Espagne est l’une des premières destinations choisies par les étudiants participant à ce programme. Il permet aux étudiants de passer un semestre ou une année dans une université espagnole partenaire.

Ce n’est pas tout, car Erasmus+ offre aussi la possibilité d’effectuer un stage en Espagne dans le cadre de vos études. Une occasion unique de développer vos compétences professionnelles et d’apporter de la valeur à votre curriculum vitae.

Les universités espagnoles ont également conclu de nombreux accords de coopération avec des établissements de pays non européens, comme le Canada, pour donner l’opportunité à leurs étudiants de partir y faire leur échange, et vice-versa.

Une autre option populaire est de suivre des cours de langue intensifs sur une courte durée, notamment en été. De nombreuses écoles de langues proposent des programmes d’apprentissage de l’espagnol ouverts aux étudiants de tous les niveaux linguistiques.

espagne pour faire ses études

Visa étudiant

Les étudiants européens n’ont pas besoin d’avoir un visa pour étudier en Espagne. Il peut être utile d’obtenir un NIE (numéro d’identification d’étranger) pour effectuer certaines démarches, mais il n’est pas indispensable si vous faites un échange de courte durée.

Les étudiants étrangers (hors UE) ont généralement besoin d’un visa de longue durée pour entrer en Espagne. Toutefois, si vous participez à un programme court de maximum 90 jours, la majorité des nationalités n’ont pas besoin de visa, mais il vous faudra demander un ETIAS Espagne à partir de 2024 (date sujette à modification).

N’hésitez pas à contacter l’ambassade ou le consulat d’Espagne pour obtenir toutes les informations nécessaires sur les différents types de visas et la procédure à suivre pour obtenir le permis requis.

Système universitaire

Le système universitaire espagnol est structuré en fonction de trois cycles principaux :

  • Grado (1er cycle) : il correspond à la licence en France et dure généralement 4 ans.
  • Máster (2e cycle) : il s’agit du programme de master et dure entre 1 et 2 ans.
  • Doctorado (3e cycle) : le troisième cycle se réfère au programme de doctorat.

Les universités en Espagne utilisent le système européen de transfert et d’accumulation de crédits (ECTS), ce qui facilite la reconnaissance des crédits entre les universités européennes et facilite la mobilité des étudiants.

étudier à l'université en Espagne

Langue d’enseignement

En Espagne, la langue d’enseignement principale est l’espagnol. Il peut être possible de trouver quelques programmes en anglais, conçus pour attirer les étudiants internationaux, mais ils sont bien moins nombreux.

Vous pourrez ainsi tirer le meilleur parti de votre étranger et perfectionner votre maîtrise de la langue. Il peut vous être demandé de passer un test de langue avant votre départ et de suivre quelques cours si votre espagnol est considéré comme insuffisant.

Sachez que dans certaines régions comme la Catalogne, la Galice ou le Pays-Basque, la langue d’enseignement de certaines universités est la langue locale. Pensez donc à vous renseigner au moment de choisir votre université.

Coût de la vie

Globalement, le coût de la vie en Espagne est légèrement moins élevé qu’en France. Les grandes villes comme Madrid et Barcelone peuvent être plus chères, mais la vie reste assez abordable, en particulier si vous bénéficiez d’une aide financière pour votre échange (bourse Erasmus, etc.).

En général, les transports en communs sont accessibles et efficaces, ce qui permet de se déplacer facilement dans les villes et entre les différentes régions. Il est recommandé d’obtenir une carte de transport ou un abonnement mensuel pour réduire les coûts.

Les frais d’inscription à l’université sont généralement pris en charge dans le cadre de l’accord d’échange. Un avantage, car les frais de scolarité peuvent être particulièrement élevés, pouvant atteindre les 10 000 euros par an selon l’établissement.

Logement

Le logement constitue la plus grande dépense pour les étudiants, en particulier dans les grandes villes et les zones touristiques.

Les résidences universitaires à proximité du campus existent, mais la solution la plus populaire reste de trouver une chambre dans un appartement en colocation. Il s’agit de l’option idéale pour faire rapidement des connaissances à votre arrivée, en plus de faire des économies.

Pour trouver un logement, n’hésitez pas à rejoindre les groupes Facebook ou à consulter les sites spécialisés tels que Idealista, Fotocasa, Badi, Habitaclia, Uniplaces ou Spotahome, entre autres.