30 secondes. C’est le temps qu’un recruteur passe environ pour lire votre CV. Il est donc indispensable de trouver le moyen pour se différencier du lot. Parmi les rubriques les plus importantes du curriculum vitae, il y a la formation. Elle permet aux recruteurs de connaître en un seul regard votre parcours scolaire, vos diplômes et les études que vous avez suivies. Il est donc impératif de la mettre en avant. Par quel moyen ? Voici quelques conseils qui vous aideront ! 

Qu’est-ce que la rubrique formation ? 

Avant de rédiger votre CV, vous avez pris le temps de regarder quelques exemples de CV. La première constatation : il y a plusieurs rubriques. Si chacune a son importance, la rubrique formation est essentielle, surtout en début de carrière. Grâce à elle, le recruteur aura une idée rapide : 

  • De votre niveau d’étude 
  • Du lien entre votre cursus scolaire et le poste auquel vous postulez 
  • Des connaissances spécifiques que vous avez 
  • Des formations que vous avez suivies 

Pour améliorer la compréhension, vous devez tout miser sur une présentation claire et efficace. Mais justement, comment faire ? 

Comment se présente la rubrique formation ? 

Lors de la rédaction de cette rubrique, il y a certaines informations que vous devez impérativement mettre. Voici comment présenter vos formations dans votre CV : 

  1. Le titre de la formation ou du diplôme

Pour chaque formation et diplôme, vous devez indiquer clairement l’intitulé. (Exemple : BTS en Management) 

N.B : vous pouvez utiliser les abréviations usuelles. 

  1. L’endroit

Vient ensuite l’école ou l’université où vous avez suivi la formation en question. 

  1. Les dates

Il est, également, fortement recommandé d’indiquer les dates de début et de fin. Si vous avez suivi une formation au moins une année, écrivez seulement l’année pour aérer le CV. 

  1. La description

Pensez aussi à une brève description de la formation. 

lecture d'un cv

Quelques clés pour mettre en avant les formations 

Ne vous en faites pas, cette section est généralement très simple à rédiger. Mais vous devez tout de même trouver les techniques pour mettre en avant les formations les plus pertinentes. 

Ne lésinez pas dans les détails 

Certes, le recruteur passe, en moyenne, 30 secondes pour lire votre CV. Mais si vos compétences et votre parcours sont en adéquation avec l’entreprise et le poste, il aimerait en savoir plus. Vous ne devez pas le laisser sur sa faim. Par ailleurs, pensez à donner des détails sur les projets, les cours et les recherches faites. 

Mettez en avant les compétences en rapport avec l’offre 

Le premier objectif : attirer l’attention du recruteur. Comment ? En mettant bien en avant les formations en rapport avec l’offre d’emploi. Pour cela, prenez bien le temps d’analyser l’offre et de mettre l’accent sur les compétences utiles et recherchées pour le poste. Vous postulez en tant que manager d’équipe ? Mettez l’accent sur les cours et les activités qui ont permis de développer votre sens du leadership.