Certains métiers sont jugés porteurs en raison des opportunités de travail qu’ils offrent. C’est le cas de ceux liés à la finance. Toutes les organisations commerciales, indépendamment de leur taille, ont besoin de professionnels dans ce domaine. Ceux-ci ont alors des chances d’être rapidement recrutés par des entreprises. Ils sont aussi très sollicités lorsqu’ils exercent leur activité en cabinet d’experts-comptables. Un diplôme en comptabilité et gestion (DCG) ouvre donc la porte au monde du travail à son titulaire. Si vous êtes un jeune étudiant, un futur bachelier ou un travailleur visant une reconversion professionnelle, intéressez-vous à ce diplôme.

Comment préparer l’obtention du DCG ?

Le DCG s’obtient en cas de succès à l’examen, constitué de 13 épreuves, qui lui est consacré. Pour être reçu, la moyenne des notes du candidat dans ces différentes matières doit être de 10 sur 20 au minimum. Pour décrocher le diplôme de comptabilité et gestion, vous devez suivre une formation dans une école reconnue.

Les cours dispensés dans cette optique vous permettent de bien vous préparer. La formation se déroule sur une durée de 3 ans pour les titulaires du Baccalauréat. En revanche, si vous êtes titulaire d’un BTS GEA option GCF, vous pouvez vous préparer pour le DCG en deux ans. Vous pouvez suivre la formation en tant que nouveau bachelier ou étudiant désireux de changer de filière.

Vous avez aussi la possibilité de vous former en alternance. Veillez à choisir un établissement de formation qui propose des conditions favorables à l’assimilation des savoirs dispensés. Si vous voulez suivre le programme en alternance, optez pour une structure qui a mis en place un réseau de professionnels spécifiquement pour cela. Il faut souligner que le diplôme de comptabilité et gestion a la réputation d’être difficile à obtenir.

C’est justement pour cela qu’il est capital d’effectuer une préparation en bonne et due forme durant la période nécessaire. Pensez à vous intéresser à d’anciennes épreuves afin de vous faire une idée des questions auxquelles vous devriez vous attendre.

Quelles notions s’acquièrent avec la formation au DCG ?

Le DCG nécessite une formation dans le domaine des finances. Il s’agit d’un diplôme d’État qui octroie le grade de Licence, soit un Bac +3. Cela permet au détenteur de se professionnaliser dans la filière comptable. Dans ce cadre, l’apprenant est censé acquérir un certain nombre de compétences. La formation au DCG s’effectue suivant un programme précis, validé par les autorités compétentes.

Les unités d’enseignements sont organisées autour de 4 axes ou thématiques que sont :

  • le droit des affaires,
  • la gestion comptable et financière,
  • l’analyse économique et managériale,
  • la communication et l’environnement numérique.

Les notions qui s’acquièrent en marge de l’obtention du DCG couvrent les aspects fondamentaux de la comptabilité et de la gestion financière en général. Grâce à cette formation, vous serez apte à faire face à des préoccupations qui ont trait non seulement à la finance, mais aussi au droit. Vous allez également acquérir des notions en anglais et vous devriez être en mesure de maîtriser les thèmes socioéconomiques dans cette langue.

formation diplôme comptabilité gestion DCG comptable études apprentissage métier emploi finance

Qui peut être candidat à ce diplôme ?

L’examen du diplôme de comptabilité et de gestion est accessible sous condition. Pour faire valider votre candidature dans ce cadre, vous devez être titulaire d’un Baccalauréat. Si tel n’est pas le cas, il vous faudra présenter un diplôme français qui équivaut au Bac et qui vous dispense de ce dernier. Si vous avez obtenu un diplôme équivalent au Bac à l’étranger, cela doit être attesté par une autorité compétente.

À défaut, vous devez avoir validé deux unités d’enseignement du Conservatoire national des arts et métiers. Vous pouvez toutefois être candidat au DCG sans satisfaire à l’une de ces conditions, mais avec un diplôme (de niveau I et II) du Répertoire national de certification professionnelle. Il en va de même d’un des diplômes de niveau I, II, III ou IV listés par l’arrêté du 17 juin 1980. Ce dernier est relatif à la liste d’homologation de titres et diplômes de l’enseignement.

Que faire avec un diplôme de comptabilité et gestion ?

L’obtention du DCG offre deux principales options. Après l’avoir décroché, vous avez la possibilité de poursuivre vos études ou de vous orienter vers le monde professionnel. Dans le premier cas, il sera question d’obtenir le DSCG (Diplôme supérieur de comptabilité et gestion) en deux ans. Avec le niveau Bac +5, vous pourrez plus tard aller à la quête du DEC (Diplôme d’expertise-comptable).

Dans le second cas, le titulaire du DCG peut travailler comme assistant-comptable dans un cabinet d’expertise comptable. Il peut aussi exercer son métier en tant que contrôleur de gestion junior, conseiller juridique, gestionnaire administratif, auditeur, etc. Vous pouvez, à travers une formation en management, élargir votre champ d’intervention et accroître vos opportunités professionnelles.