La restauration est l’un des secteurs d’activités qui recrutent le plus dans le monde du travail. Si vous êtes un passionné de cuisine et rêvez de faire carrière dans ce domaine, n’hésitez pas à suivre la formation CAP cuisine. Il s’agit d’une formation professionnalisante qui vous permettra d’obtenir le diplôme d’État de niveau V. Vous trouverez ici toutes les informations utiles sur la formation CAP cuisine.

Où suivre la formation CAP cuisine ?

De nombreux établissements proposent la formation CAP cuisine. Vous pouvez suivre la formation en présentiel dans une école de cuisine, dans un lycée professionnel ou dans un lycée hôtelier. Certains centres de formation pour adultes proposent également ce cursus. Pour les personnes qui souhaitent se faire former depuis chez eux et à leur rythme, la formation en ligne s’avère une option très intéressante.

CAP cuisine : la formation à distance

À l’instar de nombreux diplômes aujourd’hui, la formation CAP cuisine peut être proposée entièrement en ligne. Ainsi, si vous souhaitez passer une formation de CAP cuisine à distance, vous pouvez contacter un site spécialisé dans le domaine de la formation par correspondance.

Les cours sont souvent au format vidéo, et vous devrez vous équiper de quelques ustensiles de cuisine pour réaliser les exercices pratiques qui vous seront demandés. Les apprenants du CAP cuisine à distance disposent souvent d’une plateforme en ligne dédiée, de manuels de cours en support papier et de modules de cours vidéos. De même, le suivi est personnalisé et régulier afin de permettre aux apprenants de mieux assimiler les cours.

Quel est le contenu du programme de la formation CAP cuisine ?

Au cours de la formation CAP cuisine, vous serez formé à l’approvisionnement et à l’organisation de la production culinaire. Cela comprend les pratiques professionnelles comme réceptionner, stocker et utiliser les denrées alimentaires. Des cours et travaux pratiques sont également proposés pour vous permettre de savoir organiser votre poste de travail en tenant compte des impératifs de production. Au cours de la formation CAP cuisine, vous bénéficierez des enseignements professionnels suivants :

  • préparations préliminaires des aliments,
  • réalisation des cuissons, des plats, des entrées et des desserts,
  • risques et préventions en milieu professionnel,
  • dressage,
  • prévention santé environnement,
  • travail en équipe,
  • technologie culinaire,
  • mise en œuvre des préparations culinaires.

Le programme de formation CAP cuisine comporte aussi des matières générales comme le français, l’histoire-géographie, les langues vivantes, les mathématiques, les sciences physiques et les sciences appliquées.

Formation CAP cuisine

Quelles sont les conditions d’admission en formation ?

Les admissions en formation CAP cuisine se font généralement sur dossier de candidature et entretien de motivation. Vous devez montrer au jury votre motivation et faire savoir vos aspirations professionnelles dans le domaine. Les professionnels intéressés par ce cursus peuvent avoir recours à divers dispositifs comme le CPF (compte personnel de formation) qui a remplacé le DIF (droit individuel de formation) afin d’accéder à la formation professionnelle.

Ceux qui ont une expérience dans la cuisine peuvent valider leur CAP avec la VAE (validation des acquis d’expérience). Si vous devez allier votre formation à une autre activité, l’idéal est de suivre une formation à distance.

Que faire après la formation CAP cuisine ?

Vous pouvez vous lancer dans la vie active en postulant à l’un des nombreux métiers de la restauration comme commis de cuisine, cuisinier, chef cuisine, traiteur, restaurateur ou agent polyvalent de restauration. Par ailleurs, vous pouvez également continuer vos études après un CAP cuisine en vous formant pour obtenir un Bac Professionnel cuisine, un Brevet Professionnel (BP) Cuisine, un BTS Management en hôtellerie-restauration ou un Bachelor Cuisine dans une école privée.

Il existe aussi d’autres formations pour vous perfectionner ou vous spécialiser dans une branche comme la pâtisserie, la cuisine vegan ou l’œnologie.