La révolution numérique a marqué un tournant dans de nombreux secteurs. Que l’on travaille dans la culture, la santé, l’éducation, une start-up de la high-tech, une entreprise du CAC 40 ou chez un artisan local, les outils du numérique ont profondément modifié l’organisation du travail. Et le travail en lui-même. Beaucoup de tâches et de missions se sont digitalisées, automatisées et permettent un réel gain de temps et de productivité. Ces outils impliquent sans cesse de se mettre à jour, de se tenir informé des derniers outils ou bases de données, des réseaux sociaux incontournables ou des logiciels innovants dans le secteur. Bref, une formation s’impose, surtout si on souhaite évoluer dans sa carrière vers des postes avec plus de responsabilités.

Acquérir de nouvelles compétences

On ne se repose pas sur ses lauriers et ses diplômes ! Afin d’évoluer dans sa carrière et de gravir les échelons, il faut se former. Souvent ou régulièrement. Il faut être à jour et être au fait des dernières tendances et utiliser les outils et logiciels de pointe, quelle que soit sa spécialité. Il existe de nombreux dispositifs favorisant la formation, individuelle ou collective d’ailleurs. Il arrive parfois que l’employeur organise des ateliers pour former ses collaborateurs à un nouveau logiciel ou un nouvel outil. Et dans chaque entreprise, il existe des plans de formation qui permettent aux équipes d’évoluer et de se former, selon leurs souhaits d’évolution. Se spécialiser ? Monter en grade ? Passer un concours ou suivre une formation sur un logiciel en particulier ? Tout est possible ! Eh oui, même à 35 ans, 40 ans ou 50 ans et plus, on peut obtenir un diplôme !

se former

Le digital et ses nouveaux métiers

Ce besoin de formation est d’autant plus vrai dans l’univers du digital qui évolue en permanence. La révolution numérique a créé tout un lot de nouveaux métiers au profil très “digital” : développeurs, web designers, community managers, responsables des “data”, web marketing et tous ses outils de mesure qui n’existaient pas auparavant, sales managers, responsable SEO ou SEA… Autant de compétences qui peuvent s’acquérir à l’école pour les plus jeunes ou sur le tas pour les plus “anciens”. Et il n’est jamais trop tard pour apprendre et se former ou suivre un mastère, rappelons-le. Même si parfois, la technologie effraie, le progrès n’est pas toujours vu d’un bon œil, et les bonnes vieilles habitudes sont parfois difficiles à changer ! 

Manager à l’ère du numérique

C’est l’un des principaux métiers impactés par le développement du numérique et du digital : le management. Le “N+1”, comme on aime l’appeler en France, dispose de nouveaux outils, de nouveaux modèles et de plusieurs modes de travail pour mener à bien sa mission. Il a désormais accès à des outils de suivi précis, des outils pour faire ses plannings ou pour calculer ses objectifs, et aussi des robots ou des intelligences artificielles pour modéliser l’avenir ou émettre des projections. Une tout autre manière de penser et de manager une équipe, notamment en mode projet. Le ou la manager peut ainsi développer des business modèles et évaluer leur impact et leur efficacité. Quels précieux atouts pour une entreprise ! Elle peut désormais lancer des stratégies reposant sur des chiffres, des axes forts, des études de cas et des techniques de web marketing qui ont fait leur preuve. Former ses managers aux métiers du digital évite bien des risques et des échecs. 

Se former oui, mais par quels moyens ?

Le collaborateur peut obtenir une formation de management dans le digital grâce au plan formation de son entreprise : dans ce cas, elle est financée par l’employeur. Il peut aussi passer par le CPF pour Compte Personnel de Formation, un dispositif mis en place par le gouvernement pour permettre aux salariés de se former tout au long de leur carrière.