Ils ont une importance capitale pour la localisation des films et dessins animés en français, et pourtant, on ne les voit jamais apparaître à l’écran. Vous ne verrez pour ainsi dire leur nom que durant le générique de fin. Eux et elles, ce sont les doubleurs et doubleuses qui ont décidé de prêter leur voix pour que vous puissiez profiter d’œuvres audiovisuelles diverses dans votre langue maternelle. Qu’est-ce que requiert ce métier et comment rentre-t-on dans le monde du doublage aujourd’hui ?

Les qualités requises pour le métier de doubleur

Tout d’abord, même si on ne le voit pas apparaître à l’écran, il faut vraiment considérer le doubleur comme un comédien. En effet, pour parvenir à bien retransmettre les émotions de chaque personnage, celui-ci doit réussir à s’en imprégner. Vous avez sans doute déjà écouté de mauvais doublages qui sonnent faux, comme par exemple les émissions de télévision américaines grand public. C’est assez consternant à écouter puisque les personnes qui interviennent se voient attribuer une voix qui ne correspond pas à leur profil ni à l’expression de leur visage.

C’est pourquoi si vous souhaitez devenir un bon doubleur ou une bonne doubleuse, il va falloir que vous adaptiez aussi votre jeu en fonction de la personne à incarner. Cela demande une certaine flexibilité et une grande rigueur, un jeu d’acteur ne s’improvisant pas du jour au lendemain ! De plus, il faudra que vous sachiez bien poser votre voix afin que celle-ci soit bien distinguable. La moindre hésitation ou bafouillement étant éliminatoire. Nous vous rassurons sur ce point tout de même, car vous aurez droit à plusieurs prises bien évidemment.

Voyons maintenant comment s’y prendre pour entrer dans le monde du doublage avec comme exemple une formation du milieu.

Se former au doublage grâce à une formation

S’il est vrai qu’on peut s’entraîner à faire du doublage chez soi en prenant notre film préféré et en rajoutant notre voix par-dessus par exemple, cette méthode possède ses limites. En faisant une initiation au doublage de voix, vous pourrez en effet profiter de conseils précieux de la part de formateurs qualifiés qui vous partageront leur expérience personnelle.

Les objectifs consisteront notamment à initier votre jeu, à découvrir les différents métiers de la chaîne du doublage (car il n’y en a pas qu’un !), mais aussi de prendre le temps de découvrir les possibilités vocales. Vous réaliserez alors des exercices de mise en situation où vous apprendrez à vous servir de votre voix dans un studio professionnel. Il est bien évidemment vivement recommandé d’avoir déjà eu une expérience en tant que comédien pour que ce type de formation vous soit bénéfique !