Parmi les métiers les plus recherchés actuellement dans le secteur des transports et de la logistique, le métier de technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique figure en très bonne place. Dans cet article, nous allons vous expliquer en quoi consiste ce métier, comment se former, où se former et comment financer sa formation.

En quoi consiste le métier de technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique ?

Le technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique est un professionnel qui assure le pilotage des activités logistiques sur un site et qui est chargé de développer ces activités pour optimiser le rendement de ce site. Après avoir analysé et compris la structure et le mode de fonctionnement des flux sur le site, ce dernier va répondre à un certain nombre de problématiques tout en s’adaptant aux contraintes et au cahier des charges. Il est donc parfaitement formé aux différentes méthodes de management et d’exploitation logistiques, notamment en matière de planification et de gestion des flux.

Ses principales tâches sur le site sont :

  • L’organisation et la régulation des activités logistiques 
  • Le management des équipes opérationnelles 
  • Le repérer des dysfonctionnements de l’exploitation logistique sur le site
  • L’étude de faisabilité technique et économique d’un projet logistique
     
  • La conception et la mise en place un plan d’action dans le cadre du déploiement d’une solution logistique
  • La rationalisation de l’agencement des zones logistiques et de l’implantation des produits
  • L’élaboration des procédures de travail adaptées aux activités logistiques
  • Le contrôle du respect des règles d’hygiène, de sécurité, de sûreté et de qualité
     
  • Communiquer et rendre compte des activités auprès de sa hiérarchie.

Où se former pour devenir technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique ? 

Pour obtenir le titre professionnel technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique, aussi appelé titre professionnel tsmel, il est indispensable de s’agresser à un centre de formation agréé par l’état comme ceux du réseau Promotrans par exemple. La formation dure plus de 900 heures. Elle aborde différentes problématiques sous la forme de modules. La formation théorique est complétée par des heures de formations pratiques ainsi que des mises en situations professionnelles et l’apprentissage avec des logiciels didactiques.

À l’issue de la formation, les candidats pourront valider le titre de technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique à l’issue d’une évaluation devant un jury.

Il est à noter que cette formation est accessible avec un bac et qu’elle peut également être accessible par la validation des acquis de l’expérience.

Quels sont les débouchés de la formation ?

Le titre professionnel de technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique permet d’obtenir une qualification de niveau Bac+2.

Avec ce titre, le candidat dispose d’une solide formation théorique et pratique qui lui apportera une vraie valeur ajoutée sur le marché de l’emploi. Le secteur des transports et de la logistique est un secteur qui recrute beaucoup en ce moment. Le titulaire du titre peut postuler par exemple au poste de chef de quai dans les entrepôts, de gestionnaire de stock, de responsable de plateforme, de responsable logistique. 

Comment financer sa formation professionnelle ?

Aujourd’hui, les formations professionnelles peuvent être financées de différentes manières. Dans le cadre d’un projet personnel de formation ou de reconversion professionnelle, il est possible de financer sa formation avec des fonds propres ou avec un prêt bancaire. Il est également possible de bénéficier d’un dispositif d’aide à l’accès, au retour à l’emploi ou à la reconversion professionnelle en faisant appel à :

  • Pôle Emploi, par les collectivités territoriales (aide individuelle à la formation)
  • Aux Opérateurs de Compétences (OPCO)
  • Au Fonds d’Assurance Formation pour les indépendants (FAF)
  • Au Fonds National de l’Emploi (FNE). 
  • En utilisant les heures cumulées dans le compte personnel de formation (CPF). 

Pour monter les dossiers de demande de financement auprès de différents organismes, les centres de formation proposent un accompagnement personnalisé.