Le métier de courtier est, aujourd’hui, de plus en plus répandu. Touchant de nombreux métiers, le courtier peut être spécialisé dans les prêts, dans les assurances, dans les travaux, dans l’immobilier ou encore dans les banques. Mais avant de pouvoir exercer cette profession alliant négociation et relation-client, il est impératif de passer par quelques étapes. En effet, l’on ne devient pas courtier du jour au lendemain. Et si ce métier vous intéresse, voici toutes les étapes par lesquelles vous devez passer pour le devenir. 

Qu’est-ce que le métier de courtier ? 

Quelles sont les obligations du courtier ? Concrètement, quel est son objectif ? Pourquoi les particuliers et les professionnels ont besoin de lui ? Sachez que le courtier est, principalement, un négociateur. Il joue le rôle d’intermédiaire entre un acheteur et un vendeur. En effet, il est impératif de passer par un courtier pour obtenir les contrats aux meilleurs taux possibles.

Quelles sont les missions du courtier ? 

Pour défendre, au mieux, les intérêts de ses clients, voici les principales missions du courtier : 

  1. Conseiller 

Sa première mission est de conseiller ses clients. Ceci, dans l’objectif de les permettre de prendre les meilleures décisions possibles et de faire les meilleurs choix avant de se lancer dans la signature d’un quelconque client. La mission de conseil est toujours de mise, même après la signature du contrat. 

  1. Connaître le marché 

Pour qu’il puisse aider ses clients à faire le meilleur choix possible, l’agent courtier est dans l’obligation d’apprendre et de connaître le marché dans lequel il évolue. Il doit connaître les dernières évolutions, les prix ainsi que les actualités des nouveaux et anciens acteurs du marché. 

  1. Analyser 

Comment le courtier peut aider le client à trouver la solution qui convient le mieux à ses attentes ? En analysant la situation, les besoins du client et les possibilités qui s’offrent à lui. Grâce à cette bonne analyse il aura toutes les clés en main pour identifier les meilleurs contrats. 

  1. Défendre ses clients 

Une autre mission qui a tout son intérêt dans le travail du courtier : défendre les intérêts de ses clients. Même s’il a réussi à trouver le contrat idéal, il est encore de son devoir d’intervenir au nom de ses clients en cas de litige ou autre. 

courtier

Comment devenir courtier ? 

Pour devenir courtier, les nouveaux bacheliers peuvent choisir entre plusieurs formations. En effet, ils peuvent s’orienter vers : 

  • Le BTS Assurance Banque 
  • Le BTS NDRC 
  • Le DUT juridique
  • Licence professionnelle assurance 
  • Licence banque 
  • Licence finance

Pour les étudiants qui veulent obtenir un bac + 5 et devenir courtier, par la suite, ils peuvent se diriger vers les écoles de commerce pour obtenir, par exemple, un master en commerce. 

  1. Courtier en crédit 

Attention, il est important de comprendre que pour devenir un courtier en assurance, il est obligatoire d’être habilité IOBSP. 

  1. Courtier en assurance 

Pour devenir un courtier en assurance, il est indispensable d’être habilité IAS, en plus des formations professionnelles et des formations universitaires.