Actuellement, on compte actuellement 13,9 millions de traders en ligne dans le monde entier, l’équivalent d’une personne sur 634. Si certains travaillent dans les banques d’investissement, dans une société cotée en bourse, ou dans les établissements classiques, d’autres sont des traders connectés qui négocient depuis leur ordinateur. Mais comment y arrivent-ils ? Le trading demande-t-il des compétences exceptionnelles ? Quel est le parcours à suivre pour en devenir un ? Retrouvez les réponses ici !

Les moyens classiques pour devenir trader

Le métier de trader ne s’improvise pas. Pour l’exercer, il faut obtenir des diplômes ou faire des formations, afin de trouver les meilleurs débouchés.

À quoi consiste le métier de trading ?

Avant d’appréhender le rôle d’un trader, essayons d’abord de connaître la définition du trading. Ce terme emprunté à l’anglais est une opération de marché qui consiste à vendre ou à acheter des marchés financiers (actions, devises, contrat…). Alors, quel est le rôle d’un trader ?

Le trader est le professionnel qui intervient dans le marché financier. Son objectif est de générer plus de bénéfices (généralement à son client) grâce à la cession ou à l’acquisition d’un produit financier. 

Ce métier peut paraître facile, mais en réalité, il sollicite d’énormes connaissances financières et économiques. 

Les études à faire pour devenir trader

Le métier de trader attire généralement les jeunes. Pour cause ? 58 % des traders dans le monde sont âgés de 25 à 34 ans. Et bien qu’il soit considéré comme un métier masculin, les femmes peuvent s’y former. Environ 2 femmes sur 10 sont traders dans le monde. 

Mais avant d’exercer ce poste, la majorité d’entre eux a effectué des études supérieures dont la durée est environ 5 ans après le baccalauréat.  

Il s’agit d’une formation scientifique délivrée par les écoles d’ingénieurs, de commerce, d’économie gestion ou de mathématique. Parmi les centres de formation les plus appréciés se trouvent les :

  • Grandes écoles de commerce, comme HEC, ESSEC, EDHEC…
  • Universités spécialisées en finance (Paris-Dauphine, Pierre et Marie Curie…)
  • Grandes écoles d’ingénieurs (Polytechnique, ponts Paristech, etc.)

Les débouchés d’un trader 

Après ses études, un trader peut commencer à travailler dans les banques d’investissement, les établissements financiers, ou encore dans les sociétés cotées en bourse. 

Quant au salaire, il s’agit d’un sujet à la fois complexe et sensible. Cependant, le métier de trader fait partie des postes les mieux rémunérés. En cause, un débutant a des chances de gagner jusqu’à 70 000 euros par an, sans parler des primes. 

Au fur et à mesure qu’il se développe, le trader peut ensuite obtenir en moyenne jusqu’à 297 000 € (incluant les primes)

Les options à exploiter pour devenir trader sans diplôme

Depuis le développement de l’économie numérique, il est tout à fait possible de devenir trader, sans passer par les études. Pour y arriver, il faut essayer :

Le trading à domicile

Longtemps réservé aux professionnels de la finance, le trading est actuellement à la portée de tous. En cause ? Vous pouvez trader en ligne depuis votre ordinateur. Mais pour y arriver, munissez-vous des éléments suivants :

  • Une connexion à Internet
  • Des outils informatiques (PC, tablette, smartphone)
  • Un courtier en bourse
  • Une plateforme de trading
  • Un compte de trading
Travailler sur un ordinateur

Évidemment, les 2 premiers éléments sont faciles à trouver, car vous êtes déjà connecté à Internet et vous possédez sans doute un ordinateur chez vous. 

Toutefois, pour acquérir les trois composants, commencez d’abord à ouvrir votre compte de trading. Il s’apparente à un compte bancaire. Mais, cette fois-ci, vous devez le faire auprès d’un courtier en bourse en ligne. Ils sont nombreux à vous proposer ce service. Faites attention à trouver le bon professionnel.

Et enfin, vous aurez besoin d’une plateforme de trading. Il s’agit d’un logiciel qui met à votre disposition le marché financier. 

Le trading indépendant en ligne

Comme la Bourse est actuellement accessible à tout le monde, il est possible de devenir un trader en ligne, sans passer par des études en finance. Mais pour y arriver, commencez par déterminer vos objectifs. Ici, on vous demande de définir la rentabilité financière de votre investissement en vous basant sur des chiffres. Le principe est simple : utilisez le pourcentage pour connaître le retour sur investissement. 

Et par-dessus tout, avant de vous lancer, essayez de :

  • Déterminer des objectifs réalistes en vous basant sur les opportunités et sur les éventuels risques. 
  • Préparé aux risques d’échec, voire de perte. Après tout, le métier de trader est face à des situations imprévisibles. 
  • Choisir des stratégies de trading efficaces en ligne. Pour ce faire, trouvez les techniques et les outils nécessaires pour y arriver. 

Les qualités et les atouts à avoir pour devenir trader

Comme le trader est un métier de la finance, il demande des qualités professionnelles et un niveau élevé de culture financière.

Les qualités d’un bon trader

Certes, le trader est un métier intéressant (du point de vue financier), mais il est également très compétitif. Alors, pour s’en sortir, il faut posséder les qualités suivantes :

  • la passion pour la finance grâce à laquelle, vous seriez amené à améliorer progressivement vos compétences.
  • L’esprit compétitif qui permet d’obtenir des gains assez intéressants à l’achat ou à la vente d’un produit financier. 
  • La confiance en soi qui vous pousse à trouver vos principales forces afin de vous démarquer des autres traders ou professionnels
  • La persévérance est certainement la principale qualité à posséder. Elle vous donne du courage à continuer, surtout si vous faites face à une perte. Celle-ci fait d’ailleurs partie des risques du métier. 

Les autres points à exploiter pour devenir trader

Comme le trading est un milieu très concurrentiel, il faut rester attentif à l’actualité internationale. Vous devez posséder une bonne culture économique et financière. Alors, renseignez-vous quotidiennement, via les outils classiques (journaux spécialisés dans la finance, chaînes d’information classiques, etc.).  

Mais au-delà de vos connaissances en économie, renseignez-vous également sur les autres domaines. C’est le cas de la politique qui a une incidence considérable sur l’économie d’un pays. Prenons l’exemple de l’impact de la relation entre la Chine et les États-Unis sur le marché financier, ou encore du retrait de la Grande-Bretagne dans la communauté européenne.