Etes-vous passionné par les questions de justice sociale ? Avez-vous l’envie de faire quelque chose, lorsque vous entendez une histoire sur la discrimination et l’inégalité ? La carrière de juriste en droit social pourrait être faite pour vous. En plus de la formation juriste droit social, voici les étapes essentielles pour vous amener là où vous voulez aller.

Que fait un juriste en droit social ?

Le droit social est pratiqué par des avocats qui ont une véritable passion pour les droits de la personne et l’égalité. Un juriste en droit social, également connu sous le nom d’avocat des droits de l’homme, défend les citoyens et les immigrants qui sont confrontés à la discrimination.

Les droits sociaux sont une large catégorie de droits à garantir à tous. Ils sont considérés comme indispensables à la promotion de la vie et de la dignité humaine. À leur nombre figurent :

  • la liberté de pensée, de conscience et de religion;
  • la liberté d’association;
  • l’accès à des conditions de travail et d’emploi équitables;
  • le droit à la nationalité;
  • l’accès à une éducation de qualité.

Ainsi, l’avocat des droits de l’Homme peut travailler sur plusieurs fronts, garantissant et rendant effectifs ces droits considérés comme inaliénables. Le grand défi professionnel est toujours d’être confronté à des drames sociaux. A titre d’exemple, on peut citer la question de la faim, la précarité, la situation des réfugiés, parmi tant d’autres problèmes rencontrés au niveau national et international.

Formation juriste droit social : Prenez des cours spécifiques

Si vous avez déjà fréquenté une faculté de droit, recherchez des cours qui abordent des questions de justice sociale, comme la discrimination fondée sur le genre et les droits des minorités. De nombreuses universités disposent désormais d’au moins une formation juriste droit social. Ce type de formation initiale ou bien continue s’attaque aux grands problèmes sociaux actuels comme la violence conjugale, la violence policière et le harcèlement sexuel.

Droit social

Intégrez une faculté de droit axée ayant une spécialisation en droits sociaux

Optez pour une université et une faculté de droit, faisant du droit social une priorité. Au moment de choisir la faculté, recherchez celles qui sont reconnues pour leur expertise sur les questions relatives à la justice sociale. Ces instituts doivent disposer d’un grand nombre de cours et receler d’opportunités pour les apprenants désireux de s’engager dans une carrière en droit social. Recherchez les juristes en droit social les plus en vue et enquêtez sur l’école qu’ils ont fréquentée. Si vous en avez la possibilité, contactez-les et demandez-leur de vous parler de l’expérience qu’ils ont eue à l’école.

Intégrez un réseau

Trouver un emploi après la faculté de droit peut être un parcours du combattant. L’importance du réseautage ne doit en aucun cas être sous-estimée. Allez à des réunions, faites du bénévolat ou participez à des événements qui ont comme thème principal la justice sociale, avant et après l’obtention de votre diplôme. Entrez en contact avec des avocats qui exercent dans le secteur de la justice sociale. Cette route est peut-être nouvelle pour vous, mais d’autres l’ont parcourue avant vous. Profitez de votre réseau pour apprendre tout ce que vous pouvez sur le secteur du droit social.

Mettez-vous au service des plus démunis

Beaucoup d’organisations ont régulièrement besoin de bénévoles et d’avocats pro bono. En y entrant, vous acquerrez une expérience précieuse et vous pourrez utiliser vos compétences pour venir en aide à ceux qui sont dans le besoin. Les juristes en droit social ne travaillent pas en priorité pour l’argent. Nourrir la volonté de servir est donc un excellent moyen de vous impliquer. Sur place, vous rencontrerez également de nombreuses personnes et vous connecterez à des organisations qui pourraient vous embaucher à temps plein plus tard.

Ratissez large

En tant que juriste en droit social, vous pouvez être embauché par toutes sortes d’organisations. Même celles auxquelles vous n’avez jamais pensé peuvent vous recruter. Les questions de justice sociale sont transversales, et une structure qui n’est pas exclusivement axée sur le droit, peut avoir besoin de juristes au sein de son personnel. Lorsque vous recherchez des opportunités, ratissez large et soyez flexible sur les types d’emplois que vous envisagez. Il vaut mieux avoir un esprit ouvert.