Vous avez le projet de refonte ou de création d’un site internet ? La rédaction du cahier de charges est une étape obligatoire. En effet, c’est de là que tout commence ! Un cahier de charge clair et complet est le gage d’un site internet qui répondra réellement à vos attentes et vos besoins. Mais concrètement, à quoi ce document vous servira ? Et surtout, comment le mettre en place ?  

Pourquoi faire un cahier des charges pour un site web ? 

Le cahier de charge, c’est le dossier de référence de votre site internet. À chaque tâche à réaliser, chaque décision à prendre, chaque question à répondre, il sera la référence. On y retrouve, par conséquent, toutes les informations nécessaires : de l’arborescence du site, jusqu’aux objectifs de référencement en passant par les besoins esthétiques et fonctionnelles. Il va sans dire que pour la création ou la refonte, le cahier de charges est indispensable. 

Un outil de communication 

Pour la mise en place de votre site internet, vous aurez besoin de passer par plusieurs prestataires. Et la communication est facilitée grâce au cahier de charges. En effet, il suffit de se reporter à ce document pour avoir une réponse à toutes les éventuelles questions. Il permet, à lui seul, de guider de manière concrète toutes les personnes qui interviennent dans la réalisation du projet. 

Un aperçu des besoins et de l’organisation 

Votre site internet répond à des besoins et des exigences précises. C’est dans le cahier de charge que vous pouvez détailler toutes les informations relatives à vos besoins et votre organisation. On peut, par exemple, y retrouver toutes les informations concernant votre entreprise et votre domaine d’activité, le nombre d’ongles disponibles sur le site, etc. 

Un gage de sécurité 

Au-delà des questions techniques, le cahier de charge est, également, un gage de sécurité pour toutes les parties prenantes de ce projet. Si vous faites appel à un professionnel, le cahier de charge est considéré comme étant un « document officiel signé », l’engageant à mettre en place tout ce qui a été demandé dans le cahier de charge. 

Un cahier des charges pour un site web

Les étapes du cahier de charges pour un site web ?

Maintenant que vous savez pourquoi il est impératif de rédiger un cahier de charge pour votre site internet, il est temps de passer à la pratique. Un cahier de charge devrait contenir plusieurs catégories à respecter point par point : 

  1. La nature du projet 

Il s’agit de la première partie de votre cahier de charge. C’est ici que vous allez définir tous les contours de votre projet web dans sa généralité. Il n’est pas nécessaire de faire compliquer. Vous devez, tout simplement, préciser vos attentes par rapport à votre site internet et vos objectifs. Est-ce qu’il s’agit d’un site e-commerce ? Est-ce que le site internet a pour intérêt de générer des leads ? Plus vous serez précis, mieux ça sera. 

  1. L’administration du site internet 

Vous devez aussi définir l’administration de votre site internet. Qui s’occupera de la gestion des pages ? Des images ? Des articles ? C’est ici que vous allez assurer le mode de fonctionnement du site, au quotidien. Vous souhaitez un site multilingue ? C’est aussi dans cette partie que vous allez indiquer ces spécificités. 

  1. L’administration des contacts et des prospects 

C’est à partir de votre site internet que vous souhaitez recueillir des prospects ou des contacts ? Il est important que vous assuriez aussi l’organisation du traitement de ces données. Souhaitez-vous insérer un lien menant vers un formulaire ? Avez-vous un logiciel CRM qui gère cette partie ? Est-ce qu’il y a des réponses automatiques lors des étapes de ventes ou devez-vous engager un service client ? Tous les points liés à l’interaction avec les contacts entrants doivent être précisés. 

  1. Le design 

Quelle que soit la nature de votre site internet, il est important d’assurer une navigation simple et efficace. Cette partie, qui est assez technique, peut être confiée à des professionnels en la matière. Néanmoins, vous pouvez indiquer vos besoins : en matière de couleur par exemple. 

  1. Les spécificités techniques 

Il s’agit de la partie la plus compliquée de votre cahier de charge. En effet, une fois que vous aurez choisi les spécificités techniques, vous ne pouvez plus faire marche arrière. Ce sont des décisions qui requièrent de la réflexion. Vous devez identifier, entre autres : le nom de domaine, l’hébergement du site, le protocole https ou encore l’arborescence et les redirections des pages. 

  1. La sécurité et les outils 

Dans cette sixième partie, précisez les différents outils à insérer dans votre site internet (CRM, emailing, solutions de paiements, etc). Cette liste doit, une fois de plus, être précise. Vous devez également préciser le type de sécurité à adopter sur votre site internet. 

  1. Le budget 

Il s’agit aussi d’une partie assez complexe, mais d’une importance capitale. C’est ici que sera précisé tous les détails concernant le prix de la réalisation ou de la refonte de votre site internet.