Pour démontrer les similitudes et les différences entre plusieurs éléments, c’est le diagramme de Venn que l’on va privilégier. Utilisé dans le domaine des mathématiques, de la linguistique, de l’informatique tout comme dans le monde des affaires, il s’agit d’un schéma qui permet de simplifier l’information et de comprendre ce que l’on souhaite exprimer en un coup d’œil. Alors qu’est-ce qu’un diagramme de Venn exactement ? Quels sont ses avantages ? Comment le réaliser ?
Le diagramme de Venn, c’est quoi ?
Si le nom ne vous dit pas grand-chose, vous avez forcément dû voir au moins une fois un diagramme de Venn au cours de votre vie. De la manière la plus simple, il est représenté par deux cercles entrecroisés, ce qui fait que l’on peut distinguer une zone commune et deux autres zones. Il peut cependant être une représentation bien plus complexe en fonction de la thématique à aborder.
Le but de ce schéma est donc de comprendre les différences, mais aussi les similitudes entre plusieurs éléments. Comme tout type de schéma, il facilite la compréhension de l’idée que l’on souhaite transmettre et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’on peut l’utiliser en mathématique, en informatique, en statistiques, mais aussi dans le monde des affaires par exemple.
Quels sont les avantages de ce schéma ?
Plusieurs avantages sont à souligner quant à l’utilisation du diagramme de Venn comme par exemple :
- Une meilleure organisation visuelle de l’information : on peut ainsi observer tout de suite la relation et les différences entre les éléments que ce soit par le biais d’un schéma très simple ou plus complexe.
- La possibilité de comparer deux options et ainsi faciliter son choix grâce à cette vision éclairée de la problématique.
- La résolution de problèmes mathématiques complexes.
- La comparaison d’un ensemble de données.
- La possibilité de faciliter l’explication d’une idée ou d’un concept pour le rendre d’autant plus accessible et notamment à un public novice (lors d’une présentation par exemple).
- Une facilité de réalisation avec ou sans outil adapté.
Il y a donc de nombreux avantages à savoir utiliser un diagramme de Venn, quel que soit l’objectif ou encore le domaine d’activité par exemple.
Comment s’y prendre pour en créer un ?
La construction d’un diagramme de Venn peut être très simple et intuitive, à condition de disposer d’un outil adéquat. En effet, ce schéma peut être réalisé à main levée sur une feuille bien sûr, mais il existe aujourd’hui des outils beaucoup plus performants, pratiques et intuitifs en ce sens. On peut donc se tourner vers un outil dédié à la création d’un diagramme de Venn. Il suffit dès lors de choisir le type de schéma que l’on souhaite réaliser, d’entrer les informations que l’on souhaite voir y figurer et de voir son schéma se modéliser.
Le diagramme de Venn une fois réalisé peut alors être sauvegardé, archivé, imprimé ou encore partagé selon l’outil dont on dispose. On peut aussi tout à fait envisager de le faire évoluer si de nouveaux éléments sont à prendre en compte. Le nombre de créations est illimité, ce qui permet de procéder à la réalisation d’un diagramme en fonction du besoin. Il est donc aujourd’hui possible de réaliser ce type de schéma en deux clics grâce à des outils informatiques adéquats.
Théo, passionné de finances et serial entrepreneur depuis 2016