Nombreuses sont les spécialités à suivre en cycle bachelor dans une école de commerce après l’obtention du baccalauréat. Cette diversité de spécialisations est une aubaine qui permet de répondre aux attentes du grand public. Mais d’autre part, cela peut compliquer le choix lorsque vous devez opter pour un cursus. Vous pouvez cependant adopter certaines démarches pour bien vous orienter et faire le choix le plus qualitatif.

Rechercher un bachelor qui correspond à vos aspirations

L’essentiel est d’évaluer le contenu de la formation qui vous est proposée avant de vous orienter vers un bachelor spécialisé dans un domaine en particulier. Cela vous permet d’opter pour un parcours plus généraliste qui mêle stages et spécialisations si cela correspond mieux à vos aspirations. Le bachelor spécialisé est plus indiqué pour ceux ayant déjà une idée précise de ce qu’ils comptent faire. Toutefois, un programme généraliste permet de découvrir de fond en comble les départements d’une entreprise. Vous pourrez ainsi explorer le marketing, la communication, le droit, la comptabilité,… Vous pouvez par la suite vous spécialiser afin de mûrir votre projet professionnel. Cette démarche correspond mieux à un bachelor en Business. Nous vous conseillons l’obtention de votre bachelor à Rennes. Faites le choix d’une école au programme mêlant un parcours sur mesure à des enseignements généralistes.

Choisir son programme bachelor en classe de Terminale

Selon l’école de commerce auprès de laquelle vous voulez suivre votre parcours, le choix de la spécialisation en Terminale peut être déterminant. Certaines de ces écoles ont des préférences pour les spécialisations Économie ou Mathématiques. Ce qui peut avoir un impact sur le plan des finances. Tandis que d’autres donnent les mêmes chances d’accès à tous les types de profil. C’est notamment le cas des grandes écoles de commerces pour lesquelles la spécialisation n’impacte pas votre admission en bachelor. Il est par ailleurs important de vous assurer que votre diplôme est reconnu quand vous choisissez votre cursus. Certains bachelors sont visés en Bac+ 3 par l’État. Tandis que d’autres diplômes délivrés à titre de RNCP par le Ministère du Travail ne sont pas reconnus. Un diplôme visé par l’État est délivré par le Ministère de l’Enseignement supérieur ou par le Ministère de la Recherche et de l’Innovation pour une durée de 6 ans.

  Comment devenir courtier ?

Opter pour une école de commerce avec un stage à l’étranger

Au cas où vous souhaitez effectuer un stage simple ou académique à l’étranger, durant votre cursus en bachelor, assurez-vous de la faisabilité. Renseignez-vous sur la présence de cette opportunité auprès de l’organisme de formation que vous visez. La plupart des organismes et des écoles de commerce proposent par ailleurs sur internet la liste des universités étrangères partenaires. L’autre paramètre important est celui de la reconnaissance internationale de l’école et du diplôme qu’elle délivre. Cela vous permet d’étudier ou de travailler à l’étranger.

Les débouchés du bachelor

Un bachelor obtenu en 3 ans vous permet une insertion dans la vie professionnelle si vous le souhaitez et par exemple postuler comme chef des ventes, responsable commercial,… Vous pouvez toutefois opter pour la poursuite de vos études en Bac+5 pour obtenir un master.