Certaines personnes qui sont très habiles de leurs mains. Pour elles, les meilleures activités sont celles qui leur permettent de mettre à profit leur dextérité et leur aisance manuelle. Ces gens ont ainsi tout naturellement tendance à se tourner vers des métiers manuels, comme ceux de la mode ou de l’ébénisterie, pour ne citer qu’eux. Voici 3 formations intéressantes pour travailler avec ses mains et prendre plaisir à exercer son métier jour après jour !
La formation aux métiers de la mode
Le secteur de la mode est l’un des plus florissants en France et un peu partout en Europe. Les acteurs du domaine ne cessent de rechercher des solutions innovantes pour répondre aux attentes d’une clientèle de plus en plus exigeante. La professionnalisation dans un métier de la mode augmente les chances de tout passionné de mode d’accéder au monde professionnel. C’est aussi un choix optimal dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Le marché de la mode peut sembler saturé, au vu de la multiplicité des marques qui y sont présentes, mais il n’en est rien. C’est au contraire un secteur au dynamisme incessant !
Bien sûr, la covid-19 a sévèrement secoué de nombreux domaines d’activité. Mais à la différence d’autres secteurs, celui de la mode a continué à enregistrer de belles performances aux temps forts de la crise sanitaire. D’après la Fédération du e-commerce et de la vente à distance, 51 % des achats effectués en ligne en France en 2020 concernent l’habillement. De nombreuses autres enquêtes montrent combien la mode demeure un secteur porteur. L’intérêt de s’orienter vers ce domaine, c’est qu’il est possible de se spécialiser dans un métier selon ses prédispositions ou prérequis.
Un individu aux mains habiles et amateur de couture peut ainsi suivre une formation pour obtenir un CAP spécialité vêtement flou (MMVF). Il aura alors l’opportunité de vivre de sa passion. Le couturier ou la couturière a la possibilité d’ouvrir son propre atelier ou de travailler pour le compte d’une entreprise évoluant dans la mode. Ce cursus, qui peut s’effectuer 100% en ligne, offre de beaux débouchés professionnels. Le CAP MMVF est en effet reconnu dans le secteur de la mode, et il vous apportera tout ce que vous devez savoir sur ce métier manuel passionnant.
Le stylisme est un autre métier intéressant de la mode. Ses professionnels mettent leur dextérité manuelle au service de leur créativité, dessinant ainsi les modèles de vêtements qu’ils désirent créer. Le modélisme, le design textile et autres spécialités sont des métiers qui impliquent aussi le travail des mains.
Ainsi, si vous êtes en pleine reconversion professionnelle par exemple, choisir de faire un CAP Métiers de la mode vous permettra d’apprendre la couture et ses secrets.
La formation d’ébéniste
Dans le but de travailler avec les mains, on peut également s’orienter vers le métier d’ébéniste. Le travail du bois est très valorisé en France, ce qui permet aux ébénistes de pouvoir aujourd’hui vivre de ce métier. Pour devenir un professionnel du domaine, il faut bien sûr suivre une formation spécifique. Comme pour tout métier manuel, des établissements spécialisés proposent des formations adaptées. Pour commencer à exercer comme ébéniste, il faut avoir le CAP ébéniste. Ce diplôme s’obtient après 2 ou 3 ans de formation selon les cas.
Afin de renforcer ses compétences, le titulaire du CAP peut suivre une FCIL (Formation Complémentaire d’Initiative Locale) sur les techniques anciennes du travail du bois. Il peut aussi se tourner vers une FCIL sur la restauration de meubles anciens. Cette formation complémentaire dure 6 à 9 mois et permet de bien se positionner sur le marché de l’emploi sur le plan régional. Il sera ainsi possible d’être recruté par une collectivité territoriale pour produire ou réparer des ouvrages de menuiserie.
Le professionnel peut poursuivre son parcours à la recherche d’un Bac Pro en artisanat et métiers d’art, avec pour option « Ébéniste ». L’apprenant peut également se tourner vers le BMA (Brevet de Métiers d’Art) Ébéniste. S’il le désire, il peut accéder au niveau de compétences supérieur en suivant une formation pour obtenir le DMA (Diplôme des Métiers d’Art) ou le BTMS (Brevet Technique des Métiers Supérieurs).
L’ébéniste a la possibilité de travailler à son propre compte ou de se faire embaucher dans une entreprise de travail du bois. Dans le premier cas, il sera un travailleur indépendant et s’organisera comme il le voudra pour avoir les revenus qu’il espère. Dans le second cas, il a droit à un salaire fixe ou à une rémunération au prorata des tâches qu’il accomplit. Au-delà de sa formation, l’ébéniste doit développer certaines qualités pour attirer des clients. Il doit notamment avoir le sens du travail en équipe, puisqu’il est censé collaborer avec d’autres artisans.
La formation de pâtissier
La pâtisserie est l’option idéale pour les personnes qui aiment préparer de bons desserts régulièrement à la maison, et qui rêvent de vivre de leur passion. Au terme des cours, l’apprenant sera apte à réaliser toutes les recettes sucrées relavant du domaine de compétences du pâtissier.
Il est possible de devenir un professionnel de la pâtisserie en suivant un cursus académique. Dans ce cas, on peut suivre une formation en apprentissage et obtenir le CAP pâtissier après la classe de 3e. Ensuite, il est possible de choisir des mentions complémentaires afin d’obtenir un diplôme de spécialisation en pâtisserie-boulangerie. Un lycéen qui s’intéresse à la pâtisserie et veut en faire un métier devra ainsi passer un Bac Pro Boulangerie-Pâtisserie. Après l’obtention du CAP, il sera possible d’envisager un BTM Pâtissier.
Il faut noter que la reconversion professionnelle des personnes aux mains habiles se fait souvent assez rapidement en raison de leur facilité d’adaptation. En présentiel ou en ligne, les CAP sont accessibles au plus grand nombre, permettant ainsi d’apprendre un nouveau métier facilement. Les métiers de la mode vous passionnent ? Alors ces quelques informations vous auront peut-être été utiles ! Bien sûr, il existe encore bien d’autres métiers manuels à découvrir, et chaque passionné peut y trouver la formation adaptée et vivre ainsi de ce qui lui plait, jour après jour.
Source statistique : https://www.alioze.com/chiffres-mode
Théo, passionné de finances et serial entrepreneur depuis 2016