Vous avez décidé de prendre le taureau par les cornes comme on dit ! Effectivement, à l’approche de la nouvelle année, vous vous dites qu’il serait temps pour vous de révolutionner vos méthodes de communication qui pour le coup mérite d’être remise au goût du jour. D’ailleurs, vous avez entendu parler de marketing, mais vous vous demandez si cela est vraiment adapté à votre petite PME. Sachez simplement, que parfois on se laisse impressionner par ce jargon anglais qui peut paraitre un brin démesuré pour une société comme la vôtre, mais ne vous méprenez pas, votre entreprise aussi mérite de la visibilité et de grandir. C’est la raison pour laquelle votre entreprise devrait tenter de communiquer directement par SMS : les résultats sont plus que bluffants.

C’est quoi le SMS marketing ?

Comme son nom l’indique, il s’agit simplement d’une méthode de communication visant à contacter vos clients ou prospects par SMS afin de promouvoir un produit ou d’informer sur un événement spécial. Ce type de technique est relativement efficace pour relancer les clients par rapport à une vente flash, ou encore un rappel de rendez-vous. Avec cette technique, vous êtes certains de pouvoir toucher votre cible à tout moment de la journée et à n’importe quel endroit. Effectivement, lorsqu’un client ou un prospect reçoit un SMS, il est exactement comme tout le monde : il consulte son message tout de suite, car on peut recevoir un SMS de la part d’un de nos proches à n’importe quel moment de la journée.

Comment envoyer le SMS marketing ?

Pour envoyer un SMS marketing, il convient d’être inscrit sur une plateforme qui propose ce genre de service. D’ailleurs, il suffit de vous enregistrer et de choisir la formule qui vous conviendra le mieux, pour que vous puissiez envoyer vos SMS professionnels ici.

Quels sont les différents avantages de la prospection par SMS ?

La prospection par SMS est devenue un outil véritablement incontournable à l’heure où nous écrivons ces lignes, et ce, pour plusieurs raisons. Son taux d’ouverture supérieur à 95% dans les 5 minutes suivant sa réception par SMS en fait un message des plus efficaces. De plus, il se trouve que le coût d’envoi par campagne est relativement peu couteux, comptez seulement quelques centimes par SMS envoyé. Vous pouvez bien sûr acheter une grande quantité en avance et la regarder diminuer au fur et à mesure que vos campagnes sont lancées. En règle générale, l’achat de 1000 SMS est facturé autour des 50€. Les campagnes publicitaires envoyées par SMS sont très simples à mettre en place : effectivement, il n’est nullement besoin d’être ingénieur en informatique pour lancer vous-même votre première salve. En principe, il faut compter 10 minutes pour préparer votre campagne : le plus long dans ce type de communication, c’est l’élaboration du message. À vous de trouver les mots. Enfin, vous devez prendre conscience du fait que le SMS est l’outil marketing le plus puissant actuellement en ce qui concerne les retombées économiques. Sachez que le taux de retour oscille entre 5 et 15 %.

Quelles sont les règles au niveau du RGPD ?

Effectivement, il faut tout de même, avant de pouvoir profiter des retombées économiques, s’assurer d’être en règle. En effet, le RGPD a d’ailleurs été créé pour cette raison. Il est interdit de contacter un potentiel client si lui n’a pas donné son consentement au préalable. Cette règle a été mise en place afin d’endiguer l’afflux publicitaire dans les boites mail, et maintenant dans les téléphones. Cette loi est faite pour protéger le consommateur dans sa vie privée. Faites vraiment très attention à entre en conformité vis-à-vis de cela, car vous pourriez le payer cher. Dès qu’un client vous demande de le supprimer de votre liste de diffusion, vous devez le retirer rapidement et de façon systématique. En principe, la plupart des plateformes proposent un service intégré qui permet de mettre les bases de données clients à jour en temps réel. De cette manière, vous pouvez être tranquille, vous ne serez pas inquiété.

Une dernière règle à respecter ?

Oui, il s’agit de ne pas envoyer vos campagnes à n’importe quel moment de la journée ni de la semaine. Effectivement, elles sont interdites entre 20h et 8h du matin ainsi que les dimanches et les jours fériés.